CinePaint
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
CinePaint
Développeur Robin Rowe
Dernière version 0.22 (le 8 mars 2007)
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement...) FreeBSD (FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de free qui signifie à la fois libre (liberté) et gratuit dans l'anglais courant,...), Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension, Linux désigne...), Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac...), Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la...), NetBSD (NetBSD est un système d'exploitation libre de type unix BSD dérivé de 386BSD et de Net/2 (4.3BSD-Lite).)
Type Logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus...) de compositing
Licence GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) GPL
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide...) www.cinepaint (Autrefois nommé Hollywood Gimp ou Film gimp, CinePaint est un outil de retouche d'images vidéo basé sur GIMP. Distribué sous licence GNU GPL, c'est un logiciel libre.).org

Autrefois nommé Hollywood Gimp ou Film gimp, CinePaint est un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus...) de retouche d'images vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot vidéo...) basé sur GIMP. Distribué sous licence GNU GPL, c'est un logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière. Les droits correspondant à ces...).

Historique

Trois ans après la création de GIMP, deux dévelopeurs du logiciel décidèrent de se lancer sur un autre projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) ayant pour but la retouche d'images vidéo. C'est donc ainsi qu'en 1998 commençait le développement de celui-ci issu d'un fork (Fork est un mot anglais signifiant « fourche », « fourchette ». Il vient du mot latin furca (qui est également à l'origine de plusieurs mots en français comme bifurcation), via le...) de la version 1.0.4 de The GIMP (GIMP (prononcez /gimp/), signifiant GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d'images », anciennement General Image Manipulation Program, est un logiciel de traitement d'image bitmap...) destiné principalement à un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) cinématographique professionnel sur des pellicules 35 mm, haute résolution.

Ce nouveau projet eut pour nom de code HOLLYWOOD puis il fut ensuite connu sous le nom de Hollywood Gimp ou Film Gimp. Sponsorisé par des sociétés hollywoodiennes d'effets spéciaux et d'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) pour le cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) ou la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont...) telles que Silicon Grail et Rhythm & Hues, le projet prit son envol et une équipe de développeurs composée de Calvin Williamson de Rhythm & Hues et Ray Lehtiniemi de Silicon Grail fut créée.

Silicon Grail

Silicon Grail fut fondé en 1995 par Ray Feeney avec la montée de The GIMP et Film Gimp, la société voyait une opportunité d'y laisser son empreinte c'est ainsi qu'elle contribuait activement dans la communauté Open Source en aidant à la création de drivers d'enregistreurs vidéo entre autre et fournissait une série de scripts afin que certaines commandes de Film Gimp puissent être sauvegardées dans leur premier logiciel de compositing : Chalice.

Cependant, ce projet s'arrêta après la décision de développer leur logiciel propriétaire de montage : RAYZ, qui fut à son tour abandonné après leur rachat par Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale était de fabriquer et de vendre des...).

Rhythm & Hues

Rhythm & Hues fut fondé par John Hughes qui après la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des...) de Silicon Grail continua seul le développement de Film Gimp qui avec sa montée en fonctionnalité remplaça peu à peu leur propre logiciel de retouche d'images vidéo : Inc et devint un support de la société.

Film Gimp fut utilisé dans de nombreux films comme Harry Potter, Comme chiens et chats, Dr. Dolittle 2, Grinch, Stuart Little, La planète des singes (La Planète des singes est un roman dystopique de science-fiction, écrit en 1963 par Pierre Boulle (France).) ou encore Scooby-Doo.

Robin Rowe

Robin Rowe, auteur dans le magazine Linux Journal (en) s'intéressait de près à Film Gimp c'est ainsi qu'en Mars 2002 il publia une interview (en) de Caroline Dahllöf développeure et mainteneuse en chef de Film Gimp chez Rhythm & Hues puis en juin 2002, Linux et Scooby-Doo (en).

A l'époque, Film Gimp n'était qu'une branche dans le CVS de The Gimp sous le nom de HOLLYWOOD. Robin Rowe voulait que Film Gimp soit disponible sous forme de paquet afin que les lecteurs de son article puissent facilement l'installer. Mais, le code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un être humain entraîné, permettant d'obtenir un...) étant hébergé sur le site gimp.org (en), il fallait attendre que les mainteneurs du site puissent s'en charger.

Ceux-ci, très occupé par le développement de The Gimp n'avaient guère le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) le site. C'est ainsi que Robin Rowe proposa d'héberger le code source de Film Gimp sur le site SourceForge, ce qui permit de mettre à disposition le 24 juillet 2002 la première version des sources de Film Gimp sous forme de paquet.

Changement de nom

C'est en février 2003, lors d'une conférence sur les films créés sous Linux à Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A....), que l'équipe de développement après s'être rassemblée pour la première fois depuis 1998 décida de changer le vieillissant nom Film Gimp. Cependant aucun n'avait d'idées de remplacement. Ils décidèrent de faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) l'annonce dans une liste de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) et le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) suivant, ce fut le nom de CinePaint qui fut retenu.

Caractéristiques techniques

  • Onion-skin (visualisation par transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre...) des images précédentes, pour l'animation).
  • Travail avec 8, 16 ou 32 bits par couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).), en entier ou flottant, ce qui permet une précision accrue, sur les couleurs.
  • Toutes les caractéristiques de retouche d'image de The Gimp.

Les studios

Développeurs

Les films

Rhythm & Hues

  • Scooby-Doo
  • Harry Potter
  • Comme chiens et chats
  • Dr. Dolittle 2
  • Le Grinch
  • Stuart Little
  • La Planète des singes

Sony Pictures Imageworks

  • Stuart Little 2

Hammerhead

  • Showtime
  • Blue Crush
  • 2 Fast 2 Furious

Flash Film Works

  • Duplex
  • Le Dernier Samouraï

Computer Cafe

  • La Ligue des Gentlemen Extraordinaires

Amalgamated Pixels

  • Looney Tunes
Page générée en 0.248 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique