NeoOffice
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
(lien) NeoOffice
Développeur Planamesa Software
Dernière version 2.1
(basée sur OpenOffice.org 2.1)
(le 26 mars 2007)
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007) est installée...)
Type Suite bureautique (Une suite bureautique est un ensemble de logiciels bureautiques qui comporte typiquement :)
Licence GPL
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) http://www.neooffice (NeoOffice est une suite bureautique complète et libre pour Mac OS X basée sur le code du logiciel libre OpenOffice.org . Elle implémente toutes les...).org

NeoOffice est une suite bureautique (Le terme de bureautique désigne la mécanisation et l'automatisation du travail de bureau, soit les processus de production, d'expédition, de réception et de conservation des documents.) complète et libre pour Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier...) X basée sur le code du logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans...) OpenOffice (OpenOffice.org (parfois abrégé en OOo) désigne à la fois un logiciel libre de bureautique, une communauté de développeurs, et le site internet hébergeant l'ensemble du projet. Le but énoncé est « de créer, en tant...).org . Elle implémente toutes les fonctionnalités de la version correspondante d'OpenOffice, incluant un traitement de texte, un tableur, un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont...) de présentation, et un programme de dessin [en]. Elle est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) par Planamesa Software, et utilise le langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain d'écrire un code source qui sera analysé par une machine, généralement un...) Java pour intégrer OpenOffice — initialement développée pour Solaris et Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus...) — à l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir...) Aqua de Mac OS X.

Caractéristiques

NeoOffice est l'une des deux suites bureautiques basées sur OpenOffice pour Mac OS X ; l'autre est "OpenOffice.org pour Mac OS X (X11)", une version développée et distribuée par l'équipe d'OpenOffice.org, qui tourne dans un environnement X11 et exige que soit installé soit X11.app soit XDarwin [en]. NeoOffice est basée sur ce logiciel, et remplace l'interface X11 par l'interface Aqua construite avec les outils utilisés par Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont...) (Java, Cocoa, Carbon) pour les applications "natives" Mac OS X.

NeoOffice est la plus "Mac-like" des deux, offrant une méthode d'installation classique, une très bonne intégration à l'interface de Mac OS X (avec la barre de menus en haut de l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou...), et les raccourcis-clavier familiers, par exemple), utilisant les polices natives de Mac OS et les services d'impression sans configuration supplémentaire, l'intégration avec le presse-papier de Mac OS X et la fonction de glisser-déposer (Le glisser-déposer (de l'anglais drag-and-drop, aussi appelé cliquer-glisser) est dans un environnement graphique une méthode consistant à déplacer un élément graphique présent sur l'écran d'un ordinateur d'un endroit à un autre en...).

Cependant, elle exige plus de mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) que la version X11 pour avoir de bonnes performances, quelques fonctions sont légèrement plus lentes. Des équipes actives de testeurs travaillent en permanence et des correctifs, plus légers à télécharger qu'une mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien...) complète, sont publiés régulièrement. Comme NeoOffice est basée sur le code d'OpenOffice.org, les versions correspondantes à celles d'OpenOffice.org sont publiées un peu plus tard.

En Août 2006, la version "officielle" de NeoOffice est la version 1.2.2. Elle est basée sur la version 1.1.5 d'OpenOffice.org (la plus récente de la branche 1.x), et peut importer les fichiers OpenDocument- formats de documents créés par OpenOffice.org 2.0. Les développeurs annoncent aussi des améliorations de rapidité et de stabilité par rapport aux versions précédentes. Cependant, elle ne fonctionne pas sur les ordinateurs Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus, développés, et vendus par Apple. Le...) équipés de processeurs Intel, à cause des limites du logiciel d'émulation Rosetta que ces machines utilisent pour faire tourner des applications PowerPC-compatibles.

En attendant, NeoOffice 2.0 est en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) bêta de développement. Elle est basée sur OpenOffice.org 2.0, et tourne sur des Macintosh équipés de processeurs Intel ou PowerPC (Le PowerPC est une architecture de microprocesseurs développée conjointement par Apple, IBM et Freescale (ex-Motorola Semiconducteurs). Elle utilise un modèle RISC, privilégiant pipeline et jeu d'instructions réduit....). En plus de l'intégration de nouvelles fonctionnalités, elle présente une interface redessinée qui utilise les éléments Aqua d'Apple, donnant à l'application une apparence plus semblable aux autres applications Mac OS X. Une version pour PowerPC fut accessible d'abord aux membres du "NeoOffice Early Access Program" (EAP) (Programme d'Accès Anticipé) le 25 avril 2006, et accessible au public un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) plus tard, le 23 mai 2006. Les versions alpha et beta (Le genre Beta appartient à la famille des Chénopodiacées, tribu des Cyclolobae.) pour Intel suivirent le même processus de publication, étant d'abord accessibles aux membres de l'EAP pendant un mois, et ensuite à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le monde (Le mot monde peut désigner :) à la fin de la période d'EAP. La dernière version beta, baptisée "Aqua Beta 3", a été disponible gratuitement le 29 août 2006.

La première version officielle de cette branche est NeoOffice 2.1. Elle est disponible en téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images,...) libre depuis le 26 mars 2007, après une mise à la disposition préliminaire des membres du "NeoOffice Early Access Program" le 27 février 2007. En plus des améliorations de l'interface utilisateur (incluant des icônes plus conformes au style de Mac OS X), cette version inclut aussi l'importation (encore expérimentale) de documents créés avec la dernière version de Microsoft Word (Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte publié par Microsoft. Cette société publie d'autres logiciels de traitement de texte, dont Bloc-notes et Microsoft Works, mais Word est le traitement de texte...) et la gestion des macros VBA créées avec Microsoft Excel (Microsoft Excel (officiellement Microsoft Office Excel) est un tableur composé de 65 536 lignes, 256 colonnes (jusqu'à la version 2007), dont le maximum de feuilles par classeur est limité par la quantité de mémoire...).

Développement

Contrairement aux progiciels portant la marque "OpenOffice.org", qui étaient initialement publiés sous la licence SISSL, une licence qui permet la création de versions propriétaires du logiciel (notamment StarOffice), NeoOffice est publiée seulement sous la licence GPL, pour garantir que tout logiciel basé sur elle restera gratuit. Les versions d'OpenOffice.org depuis la 2.0 sont publiées seulement sous la licence LGPL, mais les auteurs de NeoOffice ont affirmé leur intention de continuer à publier toutes les versions sous la licence standard GPL. Cela empêche d'utiliser les corrections de bugs et les nouvelles fonctionnalités de NeoOffice dans OpenOffice.

Version actuelle

Il y a des douzaines de nouvelles fonctionnalités dans NeoOffice 2.1. Quelques-unes des plus significatives sont les suivantes :

  • Basée sur le code d'OpenOffice.org 2.1
  • Prend en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) l'écriture des formats de fichiers ISO 26300 OpenDocument (aka OpenOffice.org 2.0)
  • Prend en charge le format de document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et...) OpenXML Word
  • Prend en charge les macros Microsoft Excel VBA
  • Inclut le Solver de Novell (Novell (NASDAQ : NOVL) est un éditeur de logiciel réputé pour son système d'exploitation réseau NetWare lancé en 1983 pour la plateforme PC (auparavant la société s'appelait Novell Data Systems et produisait des...) pour Calc
  • Exportation en formats LaTeX (LaTeX est un système logiciel de composition de documents créé par Leslie Lamport. Plus exactement, il s'agit d'une collection de macro-commandes destinées à faciliter l'utilisation...) et BibTeX (BibTeX est un logiciel et un format de fichier conçu par Oren Patashnik et Leslie Lamport en 1985 pour LaTeX. Il sert à gérer et traiter des bases bibliographiques.)
  • Gestion expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan formel, esthétique, que sur le plan culturel et politique. ...) de l'importation de documents Microsoft Works
  • Améliorations significatives du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de démarrage
  • Prend en charge Java 1.5 sur Mac OS X 10.4
  • Nouveau composant de bases de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.)
  • Amélioration du traitement du son
  • Tourne sur les Macintoshes Intel
  • Fenêtres d'ouverture et d'enregistrement natives Cocoa
  • Davantage de gadgets (barres de défilement, boutons, cases à cocher) sont maintenant Aqua
  • Nouvelles icônes du Finder et écran de démarrage ont une apparence plus Aqua
  • Nouvel ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) Akua d'icônes des barres d'outils ont une apparence plus Aqua
  • Gestion améliorée des thèmes Mac OS X, tels ceux proposés par ShapeShifter

Historique

NeoOffice débuta en tant que projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) de création d'un port natif d'OpenOffice.org sur Mac OS X. Le projet appelé maintenant NeoOffice était initialement baptisé "NeoOffice/J", reflétant son utilisation de l'intégration de Java dans Mac OS X pour activer une application native. Il y avait un projet apparenté NeoOffice/C, qui était un effort simultané de développement d'une version utilisant l'API Cocoa d'Apple. Mais NeoOffice/C se révéla très difficile à implémenter et l'application était extrêmement instable, de sorte que le projet fut laissé de côté au profit de celui plus prometteur de NeoOffice/J. Le suffixe "/J" fut supprimé dans la version 1.2, puisqu'il n'y avait plus à la différencier d'une autre catégorie de NeoOffice.

Historique des versions
22 juin 2003: Incendiary Goblin build, aka NeoOffice/C 0.0.1 (basée sur OO.o 1.1)
Septembre 2004: NeoOffice/J 1.1 Alpha 2 (basée sur OO.o 1.1.2)
Décembre 2004: NeoOffice/J 1.1 Beta (basée sur OO.o 1.1.3)
Mars 2005: NeoOffice/J 1.1 RC (basée sur OO.o 1.1.4)
22 juin 2005: NeoOffice/J 1.1 (basée sur OO.o 1.1.4)
Novembre 2005 NeoOffice 1.2 Alpha (basée sur OO.o 1.1.5)
2 janvier 2006: NeoOffice 1.2 Beta
1er février 2006: NeoOffice 1.2
30 mars 2006: NeoOffice 1.2.2
25 avril 2006: NeoOffice 2.0 Alpha PowerPC (basée sur OO.o 2.0.2)
9 mai 2006: NeoOffice 2.0 Alpha 2 PowerPC
23 mai 2006: NeoOffice 2.0 Alpha 3 PowerPC
5 juin 2006: NeoOffice 2.0 Alpha Intel
19 juin 2006: NeoOffice 2.0 Alpha 2 Intel
1 juillet 2006: NeoOffice 2.0 Alpha 4
1 août 2006: NeoOffice 2.0 Aqua Beta (basée sur OO.o 2.0.3)
15 août 2006: NeoOffice 2.0 Aqua Beta 2
29 août 2006: NeoOffice 2.0 Aqua Beta 3
27 février 2007: NeoOffice 2.1 Early Access (basée sur OO.o 2.1)
26 mars 2007: NeoOffice 2.1 (basée sur OOo 2.1)
Page générée en 0.877 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique