Comment lire une taxobox
Agastache foeniculum
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division...) Magnoliophyta
Ordre Lamiales
Famille Lamiaceae
J. Clayton ex Gronov., 1762
Ordre Lamiales
Famille Lamiaceae
Taxons de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une application...) inférieur

Voir texte

Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire...) sur Wikipédia :

Les agastaches (genre Agastache) sont des plantes herbacées, vivaces, de la famille des Lamiacées (Labiées), sous-famille des Nepetoïdeae (Népétoïdées), tribu des mentheae, comprenant une trentaine d'espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes ornementales, aromatiques ou condimentaires.
La plupart d'entre elles sont très appréciées des abeilles et autres insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement (association loi...) pollinisateurs.

Outre l'aspect décoratif de leurs magnifiques épis floraux, elles sont employées comme herbes aromatiques dans les cuisines nord-américaines et asiatiques.

Étymologie : " agastache " vient du grec agatos qui signifie admirable.

Caractéristiques botaniques

• Plantes herbacées, vivaces, buissonnantes
  • Tige : de 30cm à 4m selon l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un...).
  • Feuilles simples, pétiolées, duveteuses, à bords denticulés, de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) vert-gris à vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur cette fréquence. Le...), opposées deux à deux, exhalant au froissage un puissant parfum (Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, un environnement. Dans la nature, les parfums sont...) (anis, réglisse (La réglisse (du grec γλυκύρριζα Glycyrrhiza glabra L.) est une plante vivace de la famille des Fabacées, de la sous-famille des...), menthe (Les menthes sont un genre (Mentha) de plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées (Labiées), sous-famille des Nepetoïdeae, tribu des Menthae, comprenant de nombreuses...), bergamotte).
  • Floraison : nombreuses fleurs tubulaires disposées en épis de couleur variée (selon l'espèce).
    • Calice tubulaire droit, veiné, sans couronne intérieure de poils, gorge oblique.
    • Corolle tubulaire droite, légèrement dilatée vers la gorge, aussi longue ou un peu plus longue que le calice, sans couronne intérieure de poils, formée d'une lèvre (Les lèvres sont les parties charnues qui bordent la bouche chez de nombreux animaux. Au nombre de deux, les lèvres supérieure et inférieure, elles s'amincissent sur les côtés de la...) supérieure bilobée et droite, et d'une lèvre infèrieure trilobée évasée, le lobe médian évasé étant le plus large et à bords ondulés, les lobes latéraux étant droits.
    • Androcée formée de quatre étamines, fertiles, très saillantes (2 postérieures plus longues et inclinées vers l'avant, 2 antérieures montantes). Anthères biloculaires, d'abord parallèles, puis divergentes.
    • Gynécée formé de 2 carpelles soudés, chacun d'entre eux étant subdivisé en 2 loges par l'apparition d'une fausse cloison. Ovaire supère. Style gynobasique bifide.
  • Fruits tétrakènes (nucules lisses) dans le calice accrescent. Graines peu albuminées. Embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est un organisme en développement depuis la première division de l’œuf ou zygote jusqu’au stade où...) droit
  • Racines traçantes.

Principales espèces

Les agastaches s'hybrident très facilement.
Il en existe environ 30 espèces, (mais plusieurs dizaines de variétés et cultivars) dont les plus communes sont :

• Agastache astromontanum
  • Agastache aurantiaca : (50cm à 70cm), agastache doré.
  • Agastache breviflora (Gray) Epling : (80cm), rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.). Arizona et Nouveau-Mexique.
  • Agastache cana (Hook) Woot. & Standl. (ou Cedronella cana ou Brittonastrum canum) : agastache argentée, reine-des-bruyères, herbe (On appelle herbe, dans une acception large, toute plante annuelle ou vivace, non ligneuse, faisant partie des angiospermes (monocotylédones ou dicotylédones), de couleur verte ; dans une acception plus...) à moustique, hysope sauvage (50cm à 1m) ,rose mauve, originaire du Texas et du Nouveau-Mexique.
  • Agastache canariensis : agastache des Canaries (60cm), rose pâle, odeur mentholée.
  • Agastache cusickii (Greenm.) Heller. Hysope géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la...) de Cusick. Nevada, Oregon, Montana.
  • Agastache foeniculum (Pursh) Kuntze (ou Agastache anisata ou Agastache anethiodora (Nutt.) Britt.) : (50cm à 1,2m), couramment appelée agastache fenouil, anis hysope, hysope anisée ou grande hysope. Rustique (Climats tempérés à froid), elle regroupe toutes les qualités des agastaches : décorative, parfumée, condimentaire, mellifère…
  • Agastache koreana
  • Agastache mearnsii Woot. & Standl : Hysope géante de San Luis.
  • Agastache mexicana : (1,2 m), couramment appelée agastache du mexique, agastache mentholée ou menthe-réglisse-citronnelle. Elle possède les mêmes qualités que l'Agastache foeniculum, la rusticité en moins. Originaire du Mexique. Épis denses bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle...) lavande clair.
  • Agastache micrantha (Gray) Woot. & Standl : hysope géante blanche. Arizona, Nouveau-Mexique, Texas.
  • Agastache nepetoïdes (L.) Kuntze : (2m), hysope géante jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :). Origine Québec à Arkansas. Très résistante au froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.).
  • Agastache occidentalis (Piper) Heller : (4m), hysope anis géant de l'Ouest américain (L'Ouest américain, parfois appelé Far West (Extrême-Ouest en anglais, pendant occidental du Far East, Extrême-Orient pour les anglophones), est une région située à l'ouest des...). Oregon, Washington.
  • Agastache pallida (Mindl.) Cory (ou Agastache barberi (B.L. Robins.) Epling). Arizona.
  • Agastache pallidiflora (Heller) Rydb. : Hysope géante pâle (40cm), bleu pâle, feuillage argenté, odeur de lavande. Arizona, Nouveau-Mexique, Texas, Wyoming.
  • Agastache parvifolia Eastw. Hysope géante à petites feuilles. Californie.
  • Agastache pringlei (Briq) Lint & Epling : hysope géante de Pringle. Nouveau-Mexique.
  • Agastache rugosa (Fisch & CA Mey) Kuntze : (1m), menthe-réglisse coréenne, rustique, petites fleurs roses. Chine, Corée.
  • Agastache rupestris (Greene) Standl. : hysope argentée (60cm), rose, odeur camphrée. Nouveau-Mexique.
  • Agastache scrophulariifolia (Willd.) Kuntze : hysope géante pourpre (90), rose pastel. Est des États-Unis.
  • Agastache urticifolia (Benth.) Kuntze : (1,2m) agastache à feuilles d'ortie. Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant...) des États-Unis.
  • Agastache verticillata : (80cm), rose pourpré. Nouveau-Mexique.
  • Agastache wrightii (Green) Woot. & Standl. : hysope géante de Sonora. Arizona et Nouveau-Mexique.

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

Les agastaches sont des plantes vivaces généralement très rustiques.

Elles savent s'adapter à la plupart des types de sols (y compris calcaires ou argileux) à condition qu'ils soient correctement drainés. Elles préfèrent une exposition ensoleillée ou semi-ombrée et résistent bien à la sécheresse.

Elles sont capables de se resemer et, de ce fait, peuvent devenir envahissantes.

Pas de maladies ou de ravageurs.

Les différentes espèces d'agastaches sont originaires de Chine, du Japon et d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique. Elle est...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).