Barrage d'Itaipu - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
   
Barrage d'Itaipu
Localisation
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) Brésil et Paraguay (Le Paraguay (en guaraní: Paraguái), ou République du Paraguay pour les usages...)
Cours d’eau Paraná
Objectifs et Impact
Vocation Énergie
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) de mise en service 1984
Structure
Type barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à...) à contrefort (Un contrefort est un renfort (bloc) de maçonnerie massif élevé sur la face extérieure d'un...)
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) du barrage (lit rivière) 196 m
Réservoir
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) du réservoir 29 000 hm3
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) du réservoir 135 000 ha
Centrale Hydroelectrique
Capacité énergétique 14 000 MW
Production annuelle 96 400 GWh/an
Barrage - hydrologie

Le barrage d'Itaipu est la plus grande centrale hydroélectrique du monde (Le mot monde peut désigner :) après le barrage des Trois Gorges (Le barrage des Trois-Gorges (en chinois ????simpl./????trad., en pinyin s?nxiá dàbà) est un...) en Chine, achevé en 2006. Il ne fait néanmoins pas partie des plus grands barrages du monde.

Il est situé sur le fleuve (En hydrographie francophone, un fleuve est un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans...) Paraná et produit 25 % de l'énergie électrique (Un apport d'énergie électrique à un système électrotechnique est nécessaire pour qu'il...) consommée par le Brésil et 90 % de celle qui est consommée par le Paraguay. La capacité de production de la centrale est de 12 600 mégawatts (18 unités de 700 mégawatts chacune). Son premier générateur est entré en service en mai 1984; le dernier le 9 avril 1991. Deux nouveaux générateurs mis en fonction en 2006 ont porté la capacité de production à 14 000 mégawatts, ce qui porte la production annuelle d'Itaipu à plus de 100 milliards de kilowatt-heures (ou 100 TWh = Térawatt-heures).

La construction de ce barrage a nécessité une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) importante de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) et d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...). La même quantité aurait pu permettre la construction de 380 Tour Eiffel (La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé...).

Le barrage d'Itaipu est selon l'American Society of Civil Engineers (l'association américaine des ingénieurs en génie civil) l'une des sept merveilles du monde moderne.

Page générée en 0.024 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise