Éole (avion)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
L'Avion III de Ader, conçu 7 ans plus tard sur les bases d'Éole.
L'Avion III de Ader, conçu 7 ans plus tard sur les bases d'Éole.

Éole (du nom du Dieu des Vents) est le premier prototype d'avion – de type aérodyne – construit par Clément Ader. S'inspirant de la morphologie des chauves-souris, l'appareil fut testé le 9 octobre 1890, dans le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public...) du château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les...) de Gretz-Armainvilliers : il aurait réussi à s'élever à quelques 20 cm du sol, sur 50 mètres environ, marquant ainsi le début de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces...).

Histoire

Ader s'était procuré des roussettes des roussettes des Indes, gigantesques chauve-souris dépassant les 1,30 mètres d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).). Il les avait observées planer dans une volière construite dans son jardin, à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...). C'est en s'inspirant des ailes ces chiroptères qu'il conçut Éole.

D'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur...) de 4,6 mètres et d'une envergure de 13,7 mètres, l'Éole est constitué d'une armature en bois recouverte de soie (De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées et chenilles de certains papillons notamment (Yponomeutes, bombyx). Celle qui sert à...) élastique. Il est équipé d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) à vapeur () à 4 cylindres avec un brûleur à alcool, fournissant une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) totale de 20 chevaux. Son hélice (Hélice est issu d'un mot grec helix signifiant « spirale ». Un objet en forme d'hélice est dit hélicoïdal.) en bambou (Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des Poaceae. Ils constituent la sous-famille des Bambusoideae qui compte environ 80 genres et plus de 1200 espèces. Ils sont...) est constituée de 4 pales de 2,6 mètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une valeur...).

Clément Ader testa son appareil dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers, au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Paris, sur une piste de 200 mètres de long. L'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir des données quantitatives...) était financée par le Baron Péreire, un important banquier qui avait entre autres participé aux opérations immobilières liées à la modernisation de Paris dirigée par le Préfet Haussmann. Le 9 octobre 1890, l'Éole aurait fait un bond de près de 50 mètres à une vingtaine de centimètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.), sans un véritable contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de l'appareil par Ader.

L'armée est intéressée par le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...), et les militaires commandent à Ader un appareil plus puissant : c'est alors que débute la conception de l'Avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un...) II.

De nombreuses répliques d'Éole ont été conçues, certaines ayant effectué de petits vols avec succès. Une réplique disposant d'un moteur plus puissant (30 ch) a volé à Meaux-Esbly en juin 1990.

Spécifications

Caractéristiques générales

  • Équipage : un pilote ;
  • Longueur : 4,60 m ;
  • Envergure : 13,70 m ;
  • Hauteur : 2,90 m (3,26 en comptant les hélices) ;
  • Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) alaire : 28 m² ;
  • Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la...) à vide : 167 kg ;
  • Charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) utile : 85 kg ;
  • Masse au décollage : 252 kg ;
  • Moteur : Conception Ader à vapeur avec brûleur à alcool, 4 cylindres, 20 ch.

Performance

  • Vitesse (On distingue :) maximale : 58 km/h ;
  • Distance parcourue : 50 m ;
  • Plafond : 20 cm ;
  • Puissance maximale : 10 ch ;
  • Poids/m² : 8,6 kg/m² ;
  • Poids/cheval : 25,2 kg/ch.
Page générée en 0.196 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique