Alpha Canis Minoris
(α Canis Minoris)
Données d'observation
(Époque J2000.0)
Ascension droite 07h 39m 18.1 / 17.7s
Déclinaison +05° 13' 29 / 20"
Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires,...) Petit Chien (Le Petit Chien (Canis Minor) est l’une des 88 constellations modernes, une petite constellation de l’hémisphère nord. Elle...)
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la particularité d'avoir une échelle logarithmique inverse.) 0,37 / 10,75
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces caractéristiques ne sont pas...) F5 IV-V / DA
Indice U-B  ?
Indice B-V 0,42
Indice V-I 0,02
Variabilité aucune
Astrométrie (L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres objets célestes, leur distances et leur mouvements.)
Vitesse (On distingue :) radiale (Rv)  ?
Mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste. Il fut découvert en 1718 par Edmund Halley lorsqu'il...) (μ) Ad : ?
Déc. : ?
Parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet.) (π)  ?
Distance 11,4 al
(3,496 pc)
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était placé à une distance de référence fixée à 10...) (MV) 2,65 / 13,04
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre...) 1,42/0,60 M?
Rayon 2,048/0,02 R?
Luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) 7,73 / 0,00055 L?
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations...) 6 550 / 9 700 K
Métallicité  ?
Rotation  ?
Âge 2,4×109 a

Procyon (α Canis Minoris) est l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) la plus brillante de la constellation du Petit Chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, connue sous le nom scientifique de...) et la huitième plus brillante du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) nocturne.

Son nom vient du grec προκ?ον (Proky?n), ce qui signifie " avant le chien ", Procyon précédant Sirius (Sirius est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel après le Soleil. Sa magnitude apparente est de -1,46.) (l'étoile du Chien) lors de son déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense...) sur la voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un édifice présentant un intrados. La voûte travaille comme un arc et son...) céleste. Ces deux " étoiles des chiens " sont mentionnées dans la plupart des mythologies anciennes et étaient déjà vénérées notamment par les anciens babyloniens et égyptiens.

Procyon est aussi un des sommets du triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de...) d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.).

Il s'agit également de l'une des étoiles les plus proches de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....), à seulement 11,4 années-lumière (3,496 pc). Comme bien d'autres étoiles, Procyon est une étoile double, l'astre principal, Procyon A, ayant pour compagnon une naine blanche de faible luminosité (Procyon B).

Procyon A

Procyon A est 7 à 8 fois plus lumineuse que le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...). Elle est classée comme une sous-géante, ce qui signifie qu'elle vient de finir la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de...) de son hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) dans sa région centrale et qu'elle commence à se dilater.

Procyon B

Procyon B est une naine blanche de faible luminosité, située en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) à 16 unités astronomiques de Procyon A, soit à peu près la distance du Soleil à Uranus.