Petit Chien

Désignation
Nom latin Canis Minor
Génitif Canis Minoris
Abréviation CMi
Observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...)
Ascension droite (En astronomie, l'ascension droite (a ou α) est un terme associé au système de coordonnées équatoriales, qui est l'équivalent sur la sphère céleste de la longitude.) Entre 105,0° et 121,25°
Déclinaison Entre 0,0° et 13,5°
Taille observable (Dans le formalisme de la mécanique quantique, une opération de mesure (c'est-à-dire obtenir la valeur ou un intervalle de valeurs d'un...) 183 deg² (71e)
Visibilité (En météorologie, la visibilité est la distance à laquelle il est possible de distinguer clairement un objet, quelle que soit l'heure. On peut...) Entre 85° N et 75° S
Méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques. Tous les points de la Terre situés sur un même...) 1er mars, 21h00
Étoiles
Brillantes (m≤3,0) 2 (α, β)
À l’œil nu 46
Bayer / Flamsteed 14
Proches (d≤16 al) 1
La plus brillante Procyon (0,40)
La plus proche Procyon (11,4 al)
Objets
Objets de Messier 0
Essaims météoritiques Canis minorides
Constellations limitrophes Cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie...)
Gémeaux
Hydre
Licorne

Le Petit Chien (Canis Minor) est l’une des 88 constellations modernes, une petite constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires,...) de l’hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.). Elle était déjà présente dans la liste de 48 constellations établie par Ptolémée au IIe siècle. On dit qu’elle représente un des chiens qui suit Orion.

L’étoile Procyon était appelée ainsi par les anciens Grecs car elle se levait avant Sirius (Sirius est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel après le Soleil. Sa magnitude apparente est de -1,46.), l’étoile la plus brillante du Grand Chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, connue sous le...), mais la constellation ne fut utilisée qu’à partir de la période romaine en tant que représentation du plus petit des chiens de chasse d’Orion.

Étoiles principales

Procyon (α Canis Minoris)

Procyon (α Canis Minoris), la plus brillante étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) de la constellation, est aussi la huitième étoile la plus lumineuse du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) nocturne. Elle l’est surtout par sa proximité : à 11,40 années-lumière du Système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant autour de lui...), elle est également la 13e étoile la plus proche.

De classe spectrale F5IV-V, Procyon est une sous-géante jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) environ 7 fois plus lumineuse que le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de...). C’est également une étoile double; son compagnon (appelé « Procyon-B », l’étoile principale portant la dénomination de « Procyon-A ») est une naine blanche qui orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) en 40,65 ans.

En grec, Procyon signifie « avant le chien », car elle se lève avant Sirius, dans la constellation du Grand Chien.

Avec Sirius (α CMa) et Bételgeuse (Le terme Bételgeuse fait référence à:) (α Ori), Procyon forme l’astérisme du « Triangle d'hiver ».

Autres étoiles

La deuxième étoile de la constellation est Gomeisa (β Canis Minoris) dont le nom dérive d’une expression arabe signifiant « celle qui pleure ». Distante de 170 années lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée à...) et brillant d’une magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste....) de 2,89, c’est une étoile bleu-blanc tournant rapidement sur elle-même.

γ Canis Minoris est une binaire spectroscopique. 14 Canis Minoris est un système triple.

U Canis Minoris est une variable de type Mira (Les variables Mira sont une classe d'étoiles variables, caractérisées par des couleurs très rouges, des périodes de pulsation supérieures à 100 jours, et des amplitudes de luminosité supérieures à une magnitude. Ce sont des...). Sa magnitude évolue entre 7,3 et 11 sur une période de 338 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...).

Observation des étoiles

Le Petit Chien est une petite constellation se composant principalement de deux étoiles: Procyon (α Canis Minoris, magnitude apparente 0,40) et Gomeisa (β Canis Minoris, 2,89). La douzaine d’autres étoiles facilement visibles à l’œil nu que la constellation possède, ne dépassent pas la 4e magnitude.

Canis Minor.gif

Localisation de la constellation

La position de la constellation se repère directement par celle de Procyon, de première grandeur, qui se distingue facilement à l'Est d'Orion et au Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) des Gémeaux dans une zone par ailleurs sans étoiles brillantes.