Autopartage
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'autopartage (car sharing en anglais) est un système dans lequel une société, une agence publique, une coopérative, une association ou même un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) met à la disposition des membres du service d'autopartage (L'autopartage (ou carsharing en anglais) est un système dans lequel une société, une agence publique, une coopérative, une...) une flotte de véhicules.

Plutôt que de disposer d'une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des...) personnelle qui reste l'essentiel de son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) au parking, l'utilisateur d'autopartage dispose d'une voiture uniquement pour la durée de son besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...). Le reste du temps, la voiture est utilisée par d'autres membres. La diversité d'utilisation, donc de besoins sur des crénaux horaires différents selon les membres, est la clé du succès d'un tel système.

Les coûts d'achat, les efforts d'entretien des véhicules et les tracas de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) de places de stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.) sont mutualisés au service d'autopartage. Ce fonctionnement existe sous différentes formes depuis les années 50, mais depuis une décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.), il devient une véritable alternative à la propriété individuelle d'une voiture. Aujourd'hui (2007), on trouve des services d'autopartage dans plus de 600 villes dans le monde (Le mot monde peut désigner :).

L'autopartage est aujourd'hui particulièrement répandu en Suisse, Allemagne, Pays-Bas et commence à se faire connaître dans d'autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...) d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité...). Il existe aussi sur le continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste...) américain notamment au Canada, et il connaît d'importants développements ces dernières années aux États-Unis. Pour connaître les villes concernées, consultez la liste de villes par pays qui bénéficient de l'autopartage.

A Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de...), la Mairie de Paris a créé un Label Autopartage qui a été attribué à deux acteurs parisiens de l'autopartage. Ce label permet aux opérateurs de mettre des voitures en autopartage sur des "places sur voiries" réservées et gardées par des arceaux. Il existe aussi des solutions d'auto-partage réservée aux entreprises et à leurs salariés.

Principe

L'utilisateur doit réserver un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) avant chaque utilisation. À cette occasion, il peut choisir :

  • la durée de réservation (de 1 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il...) à plusieurs jours),
  • le type de véhicule (citadine, familiale, monospace (Un monospace, aussi appelé monovolume, mini-fourgonnette (Canada francophone) ou MPV (Multi Purpose Vehicle: véhicule multi-usage), était, au...), cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans...), fourgonnette, etc.),
  • l'endroit où il va prendre possession du véhicule.

La réservation peut se faire par différents moyens (téléphone, internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la...), SMS, etc.).

La prise de possession du véhicule se fait de manière automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les...) "sans guichet" :

  • soit avec une carte d'accès électronique qui déverrouille les portières ;
  • soit avec une armoire à clés dans le parking s'ouvrant par mot de passe.

La restitution du véhicule se fait aussi de manière automatique. Ainsi les véhicules peuvent être empruntés et restitués à n'importe quelle heure du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...) ou de la nuit.

Les différentes locations sont facturées périodiquement sur la base :

  • du type de véhicule,
  • de la durée de réservation,
  • de la distance parcourue.

Les différents opérateurs ont cependant des grilles tarifaires différentes : au temps d'utilisation ,un abonnement mensuel fixe avec un paiement à chaque utilisation selon le temps et le kilométrage (avec des frais de pris en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à...) fixes) ou au forfait.

Les tarifs horaires et/ou kilométriques et les éventuels frais d'abonnement comprennent l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des coûts liés au véhicule :

  • carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.),
  • assurances,
  • entretien,
  • amortissement du véhicule,
  • Impôts et taxes,
  • Taxe sur les Véhicules de Tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la...) et de Société (pour les sociétés)
  • Taxe professionnelle (pour les sociétés)

Utilisation

L'autopartage est une solution novatrice particulièrement efficace dans les situations suivantes :

Remplacement d'un véhicule peu utilisé

De nombreuses personnes n'utilisent pas leur voiture (ou seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La...) voiture) tous les jours car elles se rendent au travail à pied, à bicyclette (Une bicyclette, aussi appelée un vélo en langage courant, est un véhicule terrestre composé de deux roues alignées — d'où elle tire son nom. La force motrice est fournie par son...), à moto ou en transports publics.

Pourtant elles possèdent une voiture pour des utilisations occasionnelles (achats, loisirs, visites, etc.). Cette voiture qui parcourt moins de 8 000 km par an est coûteuse (amortissements, assurances, impôts, place de parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public...), etc.). Dans cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier à...), l'autopartage est une alternative très avantageuse à la possession d'une voiture individuelle.

Utilisation combinée avec les transports publics

Localement, des abonnements combinés ont été mis en place par une grande partie des villes disposant d'un service d'autopartage. Ces abonnements couplent un abonnement transports publics et un abonnement autopartage, à un tarif avantageux.

A l'échelle d'un pays, des accords passés entre les différents services d'autopartage permettent la réservation d'un véhicule à la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) principale la plus proche de la destination finale. L'essentiel du voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...) se fait en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être...), mais on parcourt en voiture la dernière partie du trajet, parfois difficile en transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) publics.

Les avantages de cette solution sont :

  • un gain de temps (on peut valoriser le temps en train et éviter les encombrements routiers),
  • un gain d'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) (surtout quand on voyage seul),
  • un gain pour l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...) (moins de pollution).
Page générée en 0.404 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique