Aéroports de Paris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.


Logo de Aéroports de Paris
Repères historiques
Création : 1945
Dates clés : 1945 Création,
2006 Transformation en SA
Personnages clés : Pierre Graff, Pdg
Fiche d’identité
Forme juridique : société anonyme
Slogan(s) : " Le monde entier est notre invité "
Siège social : 291, boulevard Raspail
75675 PARIS CEDEX 14
Actionnaires : État français : 68,4%
Activité(s) : Transport aérien
Produit(s) : Services et gestion aéroportuaire
Filiale(s) : ADP-i, Alyzia Airport Services
Effectif : 9500 (en 2005)
Site corporatif : http://www.aeroportsdeparis.fr
Données financières
Capitalisation : 8,4 Milliards d'Euros
Chiffre d’affaires : 2076,8 millions d'euros (2006)
Consultez la documentation du modèle

Aéroports de Paris (ADP) est une entreprise française qui construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires, dont les deux principales de France, Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle.

Elle est le 2e groupe aéroportuaire européen en termes de chiffre d'affaires aéroportuaire et le 1er groupe européen pour le fret et le courrier. Elle compte près de quatre cent soixante compagnies aériennes clientes dont les acteurs majeurs du transport aérien. En 2006, son chiffre d'affaires s'est élevé à plus de deux milliards d'euros et le nombre de passagers accueillis sur ses plates-formes à plus de quatre-vingt millions.

Histoire

Aéroports de Paris a été créée en 1945 sous le régime d'établissement public de l'État.
Son statut a été modifié le 20 avril 2005 (loi n° 2005-357) pour la transformer en société anonyme[1].L'État français a lancé, le 31 mai 2006, le processus de privatisation.

Métiers

Sources de revenus

Les ressources d'ADP sont constituées à 75% de la rémunération de ses services aéroportuaires. Elles comprennent les redevances aéronautiques (atterrissage, stationnement, carburant, balisage lumineux, passagers), les redevances spécialisées (tri des bagages), des taxes payées par les compagnies aériennes et les passagers, les loyers des boutiques, des terrains, les recettes des parcs de stationnement.

Gestion d'aéroports

Aéroports de Paris gère plusieurs sites en France.

Elle gère l'ensemble des quatorze aéroports et aérodromes ouverts à la circulation aérienne civile situés en Île-de-France, dont, outre Paris-Charles-de-Gaulle et Paris Orly, Paris le Bourget, Persan-Beaumont, Pontoise-Cormeilles, Meaux, Chelles, Coulommiers, Lognes, Chavenay, St-Cyr, Toussus-le-Noble, Etampes et l'héliport d'Issy-les-Moulineaux.

Elle gère des commerces, de l'immobilier et des centaines d'hectares encore disponibles sur son domaine foncier.

A travers sa filiale à 100% Aéroports de Paris Management (ADPM), Aéroports de Paris participe à la gestion de 25 aéroports dans le monde entier : Mexique (Monterrey, Culiacan, Acapulco, Chihuahua, Ciudad Juarez, Durango, Mazatlan, Reynosa, San Luis Potosi, Tampico, Zacatecas, Zihuatanejo), Belgique (Liège), Egypte (Sharm El Sheik, Hurghada, Luxor, Assouan, Abu Simbel, Marsah Alam), Jordanie (Amman), Algérie (Alger), Arabie Saoudite (Djeddah), Cambodge (Phnom Penh, Siam Reap), Guinée (Conakry). ADPM a revendu l'an dernier la participation détenue pendant 7 ans dans l'aéroport de Pékin.

Conception d'aéroports

Le groupe a déjà mis ses compétences et son savoir-faire aéroportuaires au service de plus de cinquante cinq-pays à travers le monde en réalisant la conception architecturale et techniques de nombreux aéroports, dont :

  • Indonésie : Jakarta.
  • Émirats arabes unis (EAU) : Abu Dhabi et Dubai.
  • Guinée : Conakry.
  • Philippines : Manille
  • Bengla Desh : Dacca
  • Egypte : Le Caire
  • Tanzanie : Dar El Salaam
  • Corée : Seoul - Inchon
  • Brunei : Bandar Sri Begawan
  • Chine : Sanya, Shanghai - Pudong.
  • Japon : Osaka - Kansai.
  • Algérie : Alger, réalisé, par CITIC/CRCC
  • Qatar : Doha
  • Arabie Saoudite : Djeddah
  • France hors Paris : Bordeaux, Montpellier, Nice, Fort de France, Pointe à Pitre

Le groupe vend et exporte les compétences développées depuis de nombreuses années dans le cadre de l’aménagement et de la gestion aéroportuaire à travers deux filiales participant à de grands projets en France et à l’étranger : ADPM (exploitation d’aéroports à l’étranger et assistance technique) et ADPi (maîtrise d’œuvre dans les domaines de l’architecture et de l’ingénierie pour des installations situées principalement à l’étranger (aéroports, stades, opéras, immeubles de grande hauteur, etc.).

Télécommunications

Sa filiale Hub télécom est spécialisée dans les services de télécommunications sur les sites complexes (aéroports, ports, centres de congrès et autres pôles d’échanges).
Fort de cette compétence, elle a équipé Paris-Charles de Gaulle de bornes wi-fi.

Environnement

Les 3 aéroports parisiens, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget sont certifiés ISO 14001[2]. Aéroports de Paris s'attache donc à limiter dans tous les domaines l'impact de son activité sur l'environnement.

Depuis sa privatisation partielle[3], ADP partage avec la DGAC[4] la gestion environnementale de ses aérodromes[5].

Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise