Aéroports de Paris
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.


Logo de Aéroports de Paris
Repères historiques
Création : 1945
Dates clés : 1945 Création,
2006 Transformation en SA
Personnages clés : Pierre Graff, Pdg
Fiche d’identité
Forme juridique : société anonyme
Slogan(s) : " Le monde (Le mot monde peut désigner :) entier est notre invité "
Siège social : 291, boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une ville de l'extérieur (comme le...) Raspail
75675 PARIS (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) CEDEX 14
Actionnaires : État français : 68,4%
Activité(s) : Transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.)
Produit(s) : Services et gestion aéroportuaire
Filiale(s) : ADP-i, Alyzia Airport (AirPort est un système réseau local sans fil (WLAN) du fabricant informatique Apple basé sur le standard IEEE 802.11b appartenant au groupe de normes IEEE 802.11 (également connue sous le nom de Wi-Fi) et certifié comme...) Services
Effectif : 9500 (en 2005)
Site corporatif : http://www.aeroportsdeparis.fr
Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) financières
Capitalisation : 8,4 Milliards d'Euros
Chiffre d’affaires : 2076,8 millions d'euros (2006)
mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...)
Consultez la documentation du modèle

Aéroports de Paris (Aéroports de Paris (ADP) est une entreprise française qui construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires, dont les deux principales, en France, sont celles des...) (ADP) est une entreprise française qui construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires, dont les deux principales de France, Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle.

Elle est le 2e groupe aéroportuaire européen en termes de chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires aéroportuaire et le 1er groupe européen pour le fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) et le courrier. Elle compte près de quatre cent soixante compagnies aériennes clientes dont les acteurs majeurs du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) aérien. En 2006, son chiffre d'affaires s'est élevé à plus de deux milliards d'euros et le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers accueillis sur ses plates-formes à plus de quatre-vingt millions.

Histoire

Aéroports de Paris a été créée en 1945 sous le régime d'établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière (contrairement à une...) de l'État.
Son statut a été modifié le 20 avril 2005 (loi n° 2005-357) pour la transformer en société anonyme[1].L'État français a lancé, le 31 mai 2006, le processus de privatisation.

Métiers

Paris-CDG
Paris-CDG

Sources de revenus

Les ressources d'ADP sont constituées à 75% de la rémunération de ses services aéroportuaires. Elles comprennent les redevances aéronautiques (atterrissage, stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.), carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.), balisage lumineux, passagers), les redevances spécialisées (tri des bagages), des taxes payées par les compagnies aériennes et les passagers, les loyers des boutiques, des terrains, les recettes des parcs de stationnement.

Gestion d'aéroports

Aéroports de Paris gère plusieurs sites en France.

Elle gère l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des quatorze aéroports et aérodromes ouverts à la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) aérienne civile situés en Île-de-France, dont, outre Paris-Charles-de-Gaulle et Paris Orly, Paris le Bourget, Persan-Beaumont, Pontoise-Cormeilles, Meaux, Chelles, Coulommiers, Lognes, Chavenay, St-Cyr, Toussus-le-Noble, Etampes et l'héliport d'Issy-les-Moulineaux.

Elle gère des commerces, de l'immobilier et des centaines d'hectares encore disponibles sur son domaine foncier.

A travers sa filiale à 100% Aéroports de Paris Management (ADPM), Aéroports de Paris participe à la gestion de 25 aéroports dans le monde entier : Mexique (Monterrey, Culiacan, Acapulco, Chihuahua, Ciudad Juarez, Durango, Mazatlan, Reynosa, San Luis Potosi, Tampico, Zacatecas, Zihuatanejo), Belgique (Liège), Egypte (Sharm El Sheik, Hurghada, Luxor, Assouan, Abu Simbel, Marsah Alam), Jordanie (Amman), Algérie (Alger), Arabie Saoudite (Djeddah), Cambodge (Phnom Penh, Siam Reap), Guinée (Conakry). ADPM a revendu l'an dernier la participation détenue pendant 7 ans dans l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une...) de Pékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation en mandarin , « la capitale du nord ») est la capitale et l'un des centres culturels de la République populaire de Chine....).

Conception d'aéroports

Le groupe a déjà mis ses compétences et son savoir-faire aéroportuaires au service de plus de cinquante cinq-pays à travers le monde en réalisant la conception architecturale et techniques de nombreux aéroports, dont :

  • Indonésie : Jakarta (Jakarta (que certains écrivent Djakarta en français, à prononcer [dʒa'karta]) est la capitale de la République d'Indonésie. Située sur l'île de Java, la ville couvre 650 km²...).
  • Émirats arabes unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale...) (EAU) : Abu Dhabi et Dubai.
  • Guinée : Conakry.
  • Philippines : Manille (Manille (en tagalog, Lungsod ng Maynila ; en anglais, Manila) est la capitale des Philippines.)
  • Bengla Desh : Dacca
  • Egypte : Le Caire ()
  • Tanzanie : Dar El Salaam
  • Corée : Seoul - Inchon
  • Brunei : Bandar Sri Begawan
  • Chine : Sanya, Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ; shanghaïen : zanhe ; littéralement...) - Pudong.
  • Japon : Osaka - Kansai.
  • Algérie : Alger (Alger, (arabe : ??????? al-Jaz??ir, al-Dzayer ; berbère : L?ayer), surnommée Al Bahdja (« La Radieuse ») ou « la Blanche », tant par les Algériens que par les...), réalisé, par CITIC/CRCC
  • Qatar : Doha
  • Arabie Saoudite : Djeddah (Djeddah (????), sur les bords de la mer Rouge, est la deuxième ville d'Arabie saoudite et un grand centre commercial. En 647, le calife Uthman a transformé en port pour les pèlerins se rendant La Mecque ce qui était alors un petit village de...)
  • France hors Paris : Bordeaux, Montpellier, Nice, Fort de France, Pointe à Pitre

Le groupe vend et exporte les compétences développées depuis de nombreuses années dans le cadre de l’aménagement et de la gestion aéroportuaire à travers deux filiales participant à de grands projets en France et à l’étranger : ADPM (exploitation d’aéroports à l’étranger et assistance technique) et ADPi (maîtrise d’œuvre dans les domaines de l’architecture et de l’ingénierie pour des installations situées principalement à l’étranger (aéroports, stades, opéras, immeubles de grande hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.), etc.).

Télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel «communication...)

Sa filiale Hub télécom (Hub télécom, l'opérateur télécom des sites complexes) est spécialisée dans les services de télécommunications sur les sites complexes (aéroports, ports, centres de congrès et autres pôles d’échanges).
Fort de cette compétence, elle a équipé Paris-Charles de Gaulle de bornes wi-fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à...).

Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...)

Les 3 aéroports parisiens, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget sont certifiés ISO 14001 (La norme ISO 14001 est la plus utilisée des normes de la série des normes ISO 14000 qui concernent le management environnemental.)[2]. Aéroports de Paris s'attache donc à limiter dans tous les domaines l'impact de son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) sur l'environnement.

Depuis sa privatisation partielle[3], ADP partage avec la DGAC[4] la gestion environnementale de ses aérodromes[5].

Page générée en 0.215 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique