Institut national agronomique Paris-Grignon - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L'Institut national agronomique Paris-Grignon (INA P-G ou Agro Paris-Grignon) est une ancienne école d'ingénieurs française relevant de la tutelle du ministère chargé de l'Agriculture. Elle n'existe plus en tant que telle depuis le 1e janvier 2007 et constitue avec l'ENSIA et l'ENGREF un nouvel établissement : AgroParisTech. Elle forme des ingénieurs agronomes et propose également des formations continues.

Cet établissement est implanté sur deux sites, le domaine de Thiverval-Grignon (Yvelines), et le bâtiment du 16, rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans...) Claude-Bernard à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au...), dans le Ve arrondissement sur la Montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement partie d'une...) Sainte-Geneviève.

Il est membre de ParisTech et constitue en particulier, avec l'ENSIA (site de Massy) et l'ENGREF, l'AgroParisTech (officiellement nommé " Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement ").

Historique

L'INA P-G résulte de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance...), en 1971, de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) national agronomique (Paris) et de l'École nationale supérieure d'agronomie de Grignon (Grignon).

Formation initiale

L'INA P-G est habilité par la Commission des Titres d'Ingénieurs à délivrer à ses étudiants un titre d'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou...) au terme d'une formation de trois années.

La première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) se déroule à Grignon. Elle comporte majoritairement des enseignements de tronc (Un tronc peut être :) commun et quelques modules au choix. Cette année est marquée par le stage (Un stage est le plus souvent une période de formation, d'apprentissage ou de perfectionnement qui dure quelques jours à plusieurs mois dans un lieu adapté :) en exploitation agricole de 5 semaines.

La deuxième année se déroule à Paris. Le tronc commun est réduit et la majorité des enseignements sont au choix. Les stages et voyages d'études se multiplient, la pédagogie (La pédagogie est, étymologiquement, l'action de "conduire les enfants", du grec PAIDAGÔGIA. C'est donc l'art d'éduquer. Le terme désigne les méthodes et pratiques d'enseignement et...) devient plus concrète (La concrète est une pâte plus ou moins dure obtenue après extraction d’une matière première fraîche d’origine végétale (fleurs, feuille) par solvants volatils (non aqueux). Le solvant est...) et interactive.

La troisième année est une année de spécialisation. Elle consiste en 6 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de cours et 6 mois de stage. Entre la deuxième et troisième année, les élèves peuvent faire un " stage long " d'un an (le plus souvent divisé en deux périodes).

L'INA P-G propose également une voie de formation par l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par...), qui est reconnue par les entreprises et appréciée par les élèves.

Enfin, les étudiants peuvent poursuivre par un doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le...) au sein au sein de l'école doctorale Abies.

Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...)

L'INA P-G est également un établissement de recherche fondamentale (La recherche fondamentale regroupe les travaux de recherche scientifique n'ayant pas de finalité économique déterminée au moment des travaux. On oppose en général la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Cette distinction est...) et appliquée, ses enseignants étant des enseignants-chercheurs. Il compte 24 unités de recherche dont 19 unités mixtes avec l'INRA, le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français...) ou le CEMAGREF.

Les unités de recherche sont regroupées au sein de six départements :

  • Agronomie-environnement (AGER)
  • Biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des...)
  • Sciences animales (SA)
  • Sciences et industries alimentaires et biologiques (SIAB)
  • Organisation (Une organisation est) et modélisation de l'information et des processus (OMIP)
  • Sciences économiques et sociales (Dans le lycée français, les sciences économiques et sociales (ou SES) sont un enseignements d’exploration de la classe de seconde et une matière suivie par les...) (SES)

Vie (La vie est le nom donné :) associative

De nombreuses associations rythment la vie des étudiants et les mobilisent :

  • la junior entreprise, Agro-Services Études ;
  • l'association Festiv'Agro, qui organise chaque année un festival de musique et d'activités plein-air à Grignon ;
  • le Forum Vitae pour l'emploi ;
  • la Nuit de l'Agro, soirée festive ouverte à tous, organisée chaque année à Paris vers le mois de novembre ;
  • l'association les Débats de l'Agro, qui organise des conférences-débats ouvertes à tous ;
  • l'association AgroSIA qui collabore avec Comexpo pour l'organisation du Salon international de l'agriculture de Paris tous les ans en février-mars ;
  • la fédération des associations étudiantes de l'INA P-G, Féder'AGRO, a pour rôle de mutualiser les efforts de chacune des associations de l'Agro et de parler d'une seule voix au nom de tous les élèves auprès des différents partenaires (administration, entreprises, association des anciens élèves...).

Liste des directeurs par ordre chronologique

  • Philippe Olmer (1971?-1974?)
  • Jacques Delage (Delage est une marque automobile française fondée en 1905 par Louis Delage (1874-1947) à Levallois-Perret près de Paris et disparu en 1953 (rachetée par Delahaye en 1935).) (1974?-1989)
  • Paul Vialle (1989-1996)
  • Philippe Guérin (1997-2002)
  • Rémi Toussain (2002-2006)

Anciens élèves célèbres

  • Claude Bourguignon
  • Jacques Diouf
  • Pierre-Henri Gouyon
  • Michel Houellebecq
  • Mac Lesggy
  • Jacques Muller
  • Alain Robbe-Grillet
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.066 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique