Antoine Choquet de Lindu (7 novembre 1712 à Brest, France - 7 octobre 1790 à Brest, France) ingénieur de la Marine et architecte français.
Entré dans la marine entant qu'écrivain de la Marine, comme son père, il est nommé sous-ingénieur en 1743 puis ingénieur en chef en 1746. De 1764 à 1767, les départements de la Guerre et de la Marine fusionnent ; Choquet de Lindu est rattaché au Corps royal du Génie avec la commission de capitaine d'infanterie. Il est toutefois maintenu dans la fonction de directeur des travaux du port de Brest sous les ordres d'Amédée-François Frézier.
Choquet de Lindu se consacre entre 1738 et 1784, date à laquelle il quitte le service, à la réfection et à l'amélioration du plus grand port de Bretagne. Il y exécute " des travaux de toutes espèces " : cales de construction, casernes, hôpitaux, digues, magasins, bassins de radeaux et de construction, hôpitaux, forges, les bâtiments du bagne et une manufacture de toiles à voiles.
On a calculé que les établissements et édifices construits par cet ingénieur dans le cours de sa carrière couvrent une superficie de 4.400 mètres carrés.
Les principales d'entre ces constructions sont la chapelle des Jésuites, attenant à l'hôpital Saint-Louis, le bagne de Brest et les trois formes ou bassins de Pontaniou dont il reprit le travail en 1751 pour le terminer en 1757.
(Liste tirée de (lien))
Il a par ailleurs effectué d'autres travaux que ceux du port de Brest :
On lui doit aussi la tour du phare du Stiff de l'île d'Ouessant
On lui doit la salle de spectacle de Brest, qu'il construisit en huit mois, salle favorable à l'acoustique et disposée de telle sorte que les spectateurs voient très-bien de tous les points.
Membre de l'académie de marine, il a publié deux ouvrages :