Ford Ranchero - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Une Ford Ranchero de 1967
Une Ford Ranchero de 1967

La Ford Ranchero est une automobile à mi-chemin entre un coupé et un pick-up. Elle fut produite a 508 355 exemplaires par Ford entre 1957 et 1979, et connut 5 styles différents, ainsi que de nombreux restylages. Principalement produite pour le marché américain et canadien, la Ranchero est un modèle rare hors Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

L'origine de la Ranchero

La "Ranchero" fut baptisé ainsi en raison de la volonté de Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile...) d'associer ce véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) à l'image de la Californie Hispanique. Selon la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la...) courante, un ranchero est un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) possédant de vaste terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). Ceci n'est pas anodin car Ford voulait concevoir un véhicule destiné avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) aux fermiers américains, désireux du coté pratique d'une pick-up (Un pick-up (ou pickup), aussi appelé SUT (Sport Utility Truck), est une sorte de camionnette muni...), sans pour autant perdre les avantages esthétiques d'une coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont...) racée (car les pick-ups traditionnels sont avant tout fonctionnels plutôt qu’esthétiques). La Ranchero fut le premier véhicule américain d'après-guerre de ce type, dont le genre inspira par la suite la conception de la El Camino par Chevrolet (Chevrolet, surnommé Chevy, est une marque d’automobile américaine qui est devenue une...) à partir de 1959. Le genre inspira également la General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux...), qui mis au point (Graphie) la Caballero à partir de 1971. (notez à chaque fois le nom à consonnance hispanique).

Slogan publicitaire (Un slogan publicitaire est un outil commercial entrant dans le processus de promotion d'un produit.) de la Ranchero: "More than a car! More than a truck!"

1957-1959

Entre 1957 et 1959, la Ranchero fut construite sur la base d'une Ford Fairlane, un modèle de type berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe,...). Deux versions différentes étaient disponibles, une version utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :) destinée aux utilisateurs classiques de pick-up, comme les fermiers, et une version "Custom", composé de nombreuses options et accessoires provenant de la Ford Fairlane, plutôt destiné à une utilisation routière. Les deux versions étaient disponibles avec n'importe quelle motorisation disponible pour la fairlane, allant jusqu'au 5.8l, le "Thunderbird Special".

  • Illustration : Ford Ranchero (La Ford Ranchero est une automobile à mi-chemin entre un coupé et un pick-up. Elle fut produite a...) de 1959

1960-1967

En 1960, la Ranchero devint plus petite, dorénavant construite sur la base d'une compacte, la Ford Falcon (La Ford Falcon est une automobile construite par Ford aux États-Unis d'Amérique de 1960 à 1970,...). Ford cru que le marché était plutôt en demande de pick-up plus compact, léger et moins cher qu'un pick-up classique (comparé aux fameux truck américain). Ford vu juste, puisque le Ranchero fut mieux vendu que dans sa précédente version. Un économique 2.4l était proposé en entrée de gamme. A partir de 1963, le V8 (4.7l) fut proposé, dans une version encore inédite, la " Deluxe ". La Ranchero évolua parallèlement avec sa base, la Falcon. C'est ainsi qu'a partir de 1964, la Ranchero fut légèrement plus allongée, mais toujours en conservant le même design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets,...).

1966 fut une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) ou le style de la Ranchero évolua, mais pour une courte durée, car à partir de 1967, la Ranchero partit sur de nouvelles bases. En effet, ce fut la dernière année ou la Ranchero était construite sur la base d'une Falcon.

En 1967, la Ranchero connut un changement de style radical, renouant avec sa plate-forme originel (sur base d'une Ford Fairlane). La Ranchero devint alors une voiture mature, parfaitement équipée pour une utilisation de tous les jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), en ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) comme a la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...). La motorisation partait du 3.3l jusqu'au puissant V8.

1968-1971

A partir de 1968, la Ranchero abandonna de nouveau la plate-forme de la Fairlane pour se baser dorénavant sur la base d'une Ford Torino (La Ford Torino est une automobile produite par Ford pour le marché nord-américain entre 1968 et...). Désormais plus grande et imposante, la Ranchero était disponible avec un plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de motorisation, notamment plusieurs V8, dont le tout puissant Ram-Air 428 Cobra (Le nom Cobra (/kɔbʁa/) désigne plusieurs espèces de serpent venimeux,...) Jet V8. Ce furent la naissance des tonitruantes versions GT de la lignée Ranchero. En 1969, de légers restylages furent appliqués. En 1970, la Ranchero évolua de nouveau, suivant les restylages de sa plate-forme mère, la Torino. Ligne plus fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d’une calandre mieux dessinée, des lignes plus agressives étaient disponibles pour les versions GT.

1972-1972

1972 vit un changement radical dans les lignes des Torino et Ranchero. Le style gentillet des précédentes versions fut remplacé par un style beaucoup plus agressif : la calandre devint une énorme bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par...) d’aération, complété par une toute nouvelle carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à...). De nombreuses motorisations étaient disponibles, mais moins puissante que sur le précédant millésime en raison des concessions environnementales que Ford a (La Ford A était un modèle du constructeur automobile Ford dont les premiers prototypes roulèrent...) du faire pour rentrer dans les normes anti-pollution. La calandre béante fut néanmoins redessinée en 1973, en raison des nouvelles mesures de protection des chocs directs afin de protéger les piétons. Cette version 1972 est donc un modèle particulièrement rare et recherché compte tenu de son design unique.

1973-1976

A partir de 1973, le style de la Ranchero devient plus carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses...), reprenant l’idée de la calandre surdimensionnée, mais avec un style plus sage que dans sa précédente version.

1977-1979

Lorsque la production de la Torino fut stoppée après 1976, la Ranchero avait besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d’une nouvelle plate-forme : ce sera à partir de la Ford Thunderbird / LTD II (ce sont des plate-formes très similaires). Les trois mêmes déclinaisons furent offertes (500, GT et Squire), avec de nouvelles options dues au changement de plate-forme. En raison du durcissement de la législation contre les pick-up (perçu comme des utilitaires), posséder une routière classée dans la catégorie pick-up apparaissait de moins en moins intéressant pour les usagers. C’est pourquoi Ford décida d’arrêter définitivement la production de la Ranchero en 1979.

Aujourd’hui

La Ranchero est un modèle rare et moins répandu que sa consœur, la Chevrolet El Camino (Voiture créée par Chevrolet en 1959 . Curieux mélange entre une voiture (de par son devant de...), notamment du fait que cette dernière fut produite jusqu'en 1987 (au lieu de 1979 pour la Ranchero), et qu'elle a bénéficié d'une plus grande attention encore que la Ranchero. Il semblerait qu’il soit plus probable de rencontrer des Ranchero de 1978 dans le Nord ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) des Etats-Unis (Canada compris).

Le mythe de la Ranchero n’est pourtant pas complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) éteint, puisque Ford Australia continue de fabriquer ce type de véhicule, toujours sur la base de la Ford Falcon : Il s’agit d’une version commerciale de la Falcon, dénommée " Ute ". Il existe même un version sport (la version XR8), preuve que la Ute n’est pas QUE un véhicule à destination utilitaire. Lien externe vers la Falcon Ute.

Le style particulier des Coupé / pick-up n’est néanmoins pas mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...), à en voir les récents modèles mis sur le marché. C’est le cas notamment de la Subaru (Subaru est un constructeur automobile japonais, né en 1956, et faisant partir du groupe Fuji Heavy...) Baja (4 sièges, mais une benne (Une benne est le caisson qui reçoit les matières transportées par un camion de type...) à la place du coffre) ou plus largement des SUV, qui sont des véhicules de tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée...) de par leur luxe, mais qui conservent leur benne, comme le Ram 1500 par exemple.

Statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) de production de la Ford Ranchero

Année Déclinaison Production
1957 66A 6,419
66B 15,277
1958 66A 1,471
66B 8,479
1959 Ranchero 14,196
1960 Ranchero 21,027
1961 Ranchero 20,937
1962 Ranchero 20,842
1963 Ranchero 12,218
Deluxe 6,315
1964 Ranchero 9,916
Deluxe 7,165
1965 Ranchero 10,539
Deluxe 7,734
Buckets 990
1966 Ranchero 9,480
Deluxe 12,280
Buckets 1,242
1967 Ranchero 5,858
500 9,504
XL 1,881
1968 Ranchero 5,014
500 10,029
GT 1,669
1969 Ranchero 5,210
500 11,214
GT 1,658
GTBuckets 727
1970 Ranchero 4,816
500 8,976
GT 3,905
Squire 3,943
1971 Ranchero 6,041
Custom 12,678
GT 3,632
Squire 2,595
1972 500 23,431
GT 12,620
Squire 4,283
1973 500 25,634
GT 15,320
Squire 4,787
1974 500 18,447
GT 11,328
Squire 3,150
1975 500 8,778
GT 6,114
Squire 1,549
1976 500 9,958
GT 4,942
Squire 1,172
1977 500 9,453
GT 12,462
Squire 1,126
1978 500 9,911
GT 12,469
Squire 908
1979 500 12,093
GT 12,159
Squire 758

Source : [Ranchero USA fan club]

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique