ViaMichelin - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Image: viamichelin_logo.gif

Logo de ViaMichelin
Repères historiques
Dates clés : 2001 : Création
Fiche d’identité
Forme juridique : Filiale à 100% de Michelin
Slogan(s) : " C'est une bonne idée de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) ViaMichelin "
Siège social : Boulogne-Billancourt (France)
Activité(s) : Commercialisation de produits et services numériques d'aide au déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) et à la mobilité.
Effectif : 100
Site corporatif : http://www.viamichelin (ViaMichelin, filiale de Michelin, exprime la volonté du groupe de contribuer au progrès de la...).fr
mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...)
Consultez la documentation du modèle

ViaMichelin, filiale de Michelin, exprime la volonté du groupe de contribuer au progrès de la mobilité. Elle conçoit et commercialise des produits et des services numériques d’aide au déplacement.

Description

La création en 2001 de ViaMichelin marque la volonté de son unique actionnaire Michelin, de s’engager durablement dans l’aide à la mobilité sur supports numériques. Après s’être imposée sur le marché des cartes et guides touristiques avec le Guide Michelin et les cartes Michelin, Michelin décide d’allier son savoir faire touristique et son esprit d’innovation pour proposer un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) de services d’aide à la mobilité sur les nouveaux supports numériques : Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...), PDA, Cd-Rom, DVD-Rom, téléphonie mobile (La téléphonie mobile désigne toute l'infrastructure de télécommunication permettant d'utiliser...) et GPS portables.

ViaMichelin compte aujourd’hui 100 employés et dispose d'implantations à Boulogne-Billancourt, Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...), Francfort, Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le...) et Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de...).

Services numériques

Les services et produits ViaMichelin sont destinés aux particuliers ainsi qu’aux entreprises à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) d’informations précises comme l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du...) et le repérage cartographiques, le calcul d'itinéraires routiers ou en ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...), la recherche d'hôtels et de restaurants, l'information sur le trafic, les renseignements touristiques…

Site internet européen

Le site internet de ViaMichelin a passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) la barre du million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de visites par jour. ViaMichelin couvre plus de 42 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) et répertorie 7 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de routes et de rues.

Le site internet ViaMichelin est disponible en sept langues (français, anglais, italien, allemand, espagnol, hollandais et polonais) et son service de réservation d’hôtels compte plus de 60 000 établissements dans toute l’Europe.

La base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou...) de contenus exclusifs des guides Michelin propose 20 000 lieux et villes touristiques et 62 000 hôtels et restaurants testés et sélectionnés. Cette base de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) est enrichie par des informations liés au trafic, la météo, les radars fixes...

En septembre 2006, ViaMichelin se lance dans le web 2.0 en mettant en ligne un blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets...) qui présente les nouveautés, les différentes fonctions du site, des vidéos…

En mai 2008, une nouvelle version en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) beta (Le genre Beta appartient à la famille des Chénopodiacées, tribu des Cyclolobae.) est lancée. Outre une nouvelle interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...), cette version renforce les fonctionnalités web 2.0: avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un...) des internautes sur les hôtels et restaurants, création de carnets de voyages...

Le site Internet dispose également d’une boutique en ligne totalement dédiée à la vente de produits d’aide à la mobilité comme les systèmes de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) par GPS, les logiciels pour PDA, des Cd-rom, des cartes SD…

Internet mobile (L'Internet mobile est l'ensemble des technologies destinées à accéder à tout...)

Les services ViaMichelin étaient disponibles au Royaume-Uni (02), France (Bouygues Telecom), Italie (Wind), Espagne (Telefónica), Allemagne (E-Plus), Hollande (Base) et Belgique sur le portail i-mode (L'i-mode est l'appellation commerciale d'un ensemble de services et de protocoles permettant de...). Les utilisateurs accédaient à de nombreux services comme la géolocalisation (La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne,...) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...), le calcul d’itinéraires et la recherche d’adresses touristiques (hôtels, restaurants, stations services).

Les services de ViaMichelin sur mobile sont arrêtées depuis le début de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 2007.

Logiciels pour PDA

ViaMichelin a également développé des logiciels pour PDA. Les consommateurs pouvaient retrouver les services qui font la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) de ViaMichelin (le calcul d’itinéraires et l’affichage de cartes mais également le guide Michelin) sur les assistants numériques personnels des constructeurs HP et Palm.

Navigation sur PDA

  • HP iPAQ rx1950 GPS Navigator
  • Tungsten E2 Navigation Companion
  • Palm TX GPS Navigation Companion

Navigation GPS

ViaMichelin accélère son développement sur le marché numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) d’aide à la mobilité en lançant, en octobre 2005, un système GPS portable qui allie technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) et contenu.

ViaMichelin proposait une offre de GPS qui intégrait en standard les guides Michelin ainsi que des contenus qualifiés (stations-service, radars, …).

ViaMichelin a décidé, le 11 janvier 2008 d'arrêter la production de ses GPS, supprimant au passage 60 postes de travail.[1]

Information Trafic

ViaMichelin offre depuis septembre 2005 un service d’information trafic en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) réel sur la France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la...). Sont couverts les grands axes et les autoroutes, les périphériques des grandes villes et l'intra-muros (Le terme intra-muros ou intra muros est emprunté au latin et définissait à l'origine...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), Lyon et Toulouse. Ce service d’information trafic est destiné aux constructeurs automobiles (Peugeot, Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.),...) et fabricants de GPS (Tom Tom, Garmin (Garmin est une entreprise américaine spécialisée dans les systèmes de...),...).

Notes et références

  1. (fr) Generation NT, " Viamichelin arrête sa production de systèmes GPS ", Generation NT. Consulté le 11 janvier 2008 à 10 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) CET
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique