Indian Pacific
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Vue du nouveau train livré le 24 septembre 2005, 28 Septembre 2005.
Vue du nouveau train livré le 24 septembre 2005, 28 Septembre 2005.
Indian Pacific train traversant la banlieue de  Perth, 2005.
Indian Pacific train traversant la banlieue de Perth, 2005.
itinéraire (en blanc)
itinéraire (en blanc)

L’Indian Pacific (L’Indian Pacific est une voie de chemin de fer actuellement en service qui relie les villes de Perth et Sydney en Australie. Elle a été inaugurée en 1970 après que les lignes déjà existantes ont été...) est une voie de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée,...) actuellement en service qui relie les villes de Perth et Sydney en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du même...). Elle a été inaugurée en 1970 après que les lignes déjà existantes ont été harmonisées a l’écartement standard. Elle a une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle...) de 4.352 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) et passe à travers trois États.

Ligne

La ligne quitte la station est de Perth et se dirige vers l’est à Kalgoorlie. Ce tronçon était déjà contruit en voie étroite (Les chemins de fer à voie étroite sont des voies ferrées dont l'écartement des rails est inférieur à 1,435 mètre (4 pieds 8 pouces et demi), qui est le standard de la voie...) lorsqu’on l’a converti en voie normale en 1968. On a changé de locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction à un train. Le plus souvent, la locomotive se trouve à l'avant du train et...), mais il y avait toujours un changement d’équipage à Kalgoorlie de Westrail (compagnie de l’ouest Australien) à Australian National Railways.

De Kalgoorlie, la ligne traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des véhicules...) ensuite la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles....) de Nullarbor sur le rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors généralement...) Trans-Australien jusqu’à Port Augusta. Ce rail, directement construit en voie normale, achevé en 1917 à en parti accéléré l’intégration de l’Australie occidentale à la fédération en 1901. Cette section contient le plus rail du monde (Le mot monde peut désigner :) (479) à la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de Cook. Lorsqu’elle a été construite, il y avait des changements d’écartement de voie à ses 2 extrémités.

La ligne continue ensuite au Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) vers Port Pirie, ensuite elle repasse à travers les terres au nœud ferroviaire de Crystal Brook, puis au sud vers Adélaïde, la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce...) de l’Australie méridionale. De Crystal Brook, la ligne se dirige vers l’est en passant par Broken Hill. Le tronçon de Port Pirie à Broken Hill a été reconstruit en voie normale en 1970 (avant les rails étaient en voie étroite). Celui reliant Crystal Brook à Adélaïde a été construit en 1982. Cependant, l'Indian Pacific ne va pas jusqu'à Adélaïde, les passagers doivent changer de train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être...) à Port Pirie.

Depuis Broken Hill, le train continue à travers la Nouvelle-Galles du Sud jusqu'à Parkes, il traverse ensuite les Montagnes bleues et arrive à Sydney.

En 2005, le train fait des arrêts de 3 heures à Broken Hill, Adélaïde and Kalgoorlie et d'environ 1 heure (L'heure est une unité de mesure  :) à Cook.

Conditions de voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du...)

La durée de voyage entre Perth et Sydney est de 4 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...). Les passagers peuvent choisir entre des cabines simples ou doubles ou des fauteuils inclinables. Le train peut transporter aussi les véhicules des passagers. La voiture-restaurant (Une voiture-restaurant (on dit aussi wagon-restaurant) est une voiture de chemin de fer incorporée généralement dans un train de voyageurs de grand parcours à bord de laquelle sont servis des repas à la place comme dans...) propose un service de table d'hôte. Enfin, il y a aussi salon-bar.

Le train de Noël

L'Indian Pacific à Cook.
L'Indian Pacific à Cook.

Depuis quelques années, l'Indian Pacific organise un train spécial à Noël avec des chanteurs célèbres à bord. Le train s'arrête à plusieurs gares. Le train anime la vie (La vie est le nom donné :) locale tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en remerciant le support des habitants à la ligne. Ces arrêts comporte les voie de garage (Dans les chemins de fer, une voie de garage est une voie destinée au garage de convois entiers ou de véhicules isolés. On rencontre souvent les voies de garage à...) loin de la plaine de Nullarbor : Watson, Cook et Rawlinna. Certains des artistes à bord ont été Guy Sebastian (2005), Jimmy Barnes (2004), John Paul Young (2003), Marcia Hines (2002), John Williamson (2001) et Nikki Webster (2000).

Accidents

Il y a eu 2 accidents notables dans l'histoire de L'Indian Pacific. Le premier, le 24 décembre 1975, 14 des 25 wagons du train allant vers l'est ont déraillé à cause d'un effondrement du bogie (Un bogie (ou boggie) est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux (et donc les roues). Il est mobile par rapport au chassis du véhicule ( locomotive, wagon ou voiture ) et destiné à...) du 1er wagon (Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués. On parle de wagons pour les marchandises et de voitures pour les voyageurs. (même si certains véhicules historiques, ceux de la CIWL...) entre l'arrêt de Haig et Turina. Trois des deux cents passagers ont été blessés, les passagers ont pris l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un...) de Forest pour Adélaïde. (lien)

L'autre accident a eu lieu la 18 août 1999. Le train de l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) fut aguillé accidentellement vers la mauvaise voie lors d'un passage à deux voie permettant le croisement, en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) normal des trains. Le trains rentra en collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) avec le train de l'est à Zanthus. Plus d'informations: Collision de Zanthus.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique