Notre-Dame-de-Lorette (métro de Paris) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Notre-Dame-de-Lorette
Image:Paris map with arrondissements.jpg
Ligne(s)  12
Arrondissement(s) /
Communes(s)
9e
Ouverture 5 novembre 1910

Notre-Dame de Lorette est une station du métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site propre,...) sur la ligne 12 (Le terme ligne 12 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :), dans le 9e arrondissement de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre...).

La station

La station est ouverte en 1910.

Elle porte le nom de l'église de Notre Dame de Lorette, faisant référence à la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être...) italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.) de Loreto (Lorette) où se trouvait la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme...) de Marie, la Santa Casa.

L'accident

Les faits

Le 30 août 2000 à 13h21, la voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) de tête d'un MF 67 se renverse entre Saint-Georges et Notre-Dame-de-Lorette (dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement,...) nord-sud) sans entraîner les voitures suivantes mais y reste attaché, glisse pendant 15 secondes sur 134 mètres et vient s'encastrer dans le nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des...) du quai du sens opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont...).

La conductrice de la rame en sens inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y =...), heureusement encore à quai, voyant la rame arriver, donne l'alerte et coupe le courant (le rapport d'enquête indique que les disjoncteurs s'étaient déjà ouverts avant l'action de la conductrice).

L'accident ne fait que 24 blessés légers.

Conclusions

Cette section est particulièrement dangereuse: pente de 4%, puis 2,2% à l'entrée d'une courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les...) de 48 m de rayon en atteignant au maximum 2,75%. La vitesse (On distingue :) est limitée à 40 km/h dans cette interstation, avec une limitation tombant jusqu'à 30 km/h dans la courbe.

Or pour dérailler dans cette courbe, une voiture de tête sans motrice doit dépasser 61,5 km/h, une motrice aurait nécessité 69,5 km/h (ce qui explique la tenue des voitures suivantes, les rames de la ligne 12 étant formées de 3 motrices encadrées par 2 remorques avec loge de conduite). La vitesse maximale d'un MF 67 est de 70 km/h.

Le pilotage automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour...) (PA) était en panne sur cette section depuis 8 mois et imposait donc une conduite manuelle (CM) à cet endroit.

Le rapport d'enquête à conclu à une défaillance humaine : ce conducteur ayant pour habitude d'exclusivement conduire en pilotage automatique aurait perdu ses réflexes et aurait même eu une inattention prolongée.

Mais le rapport souligne également les négligences de la RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue : autobus,...) concernant les délais de réparation et le manque de balises de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de vitesse aux endroits dangereux.

Conséquences

Depuis cet accident, la RATP impose à ses conducteurs de faire au moins un tour complet en conduite manuelle à chaque service pour qu'ils ne perdent pas la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un...).

Correspondances

  • Bus RATP   26 32 42 43 67 74 85

À proximité

  • Église (L'église peut être :) de Notre Dame de Lorette
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique