Un système d’information en ligne est un ensemble de matériels permettant d'informer les passagers d'une ligne ou d'un réseau de transport en commun, généralement sur les lieux d'attente, ou à l'intérieur même des modules de transport. Les informations concernent principalement les heures de passage aux points d'arrêt, et éventuellement des événements en rapport avec le réseau de transport (par exemple : accident, grève).
La RATP emploie un tel système, désigné par le sigle SIEL dans le métro de Paris.
Le système SIEL équipe également les gares RATP des lignes A et B du RER parisien. Ne pas confondre avec le système similaire utilisé dans les gares SNCF, baptisé Infogare.
Il est aussi présent actuellement sur près de 160 lignes de bus ou tramways de Paris ou d’Île-de-France.
Dans le métro, ce système s'appuie sur un écran à diodes qui vient remplacer les vieux panneaux de direction en milieu de quai. Il indique le temps d'attente avant les deux prochains trains, ou avant le prochain train si la station est très proche du terminus (dans le sens départ). Dans le cas des lignes à branches (ligne 7 et ligne 13), dans le sens concerné par l'embranchement, ce sont les temps des 4 prochains trains ainsi que leur destination qui sont affichés.
Dans certaines stations, SIEL est accompagné d'un haut parleur. C'est le cas des stations Maison Blanche et Place d'Italie sur la ligne 7 dans le sens La Courneuve — 8 Mai 1945 -> Mairie d'Ivry, Villejuif — Louis Aragon. Ces haut-parleurs sont là pour donner la direction du prochain train aux personnes mal voyantes. Dans certaines stations de la ligne 1, ce sont les temps d'attente qui sont énoncés à haute voix.
La RATP a dans un premier temps testé trois versions d’affichage pour le système SIEL sur les lignes 3 et 13 en 1997 et 1998. Ces tests ont permis de choisir la meilleure interface pour le voyageur en fonction d'études auprès de la clientèle.
Sur la ligne 3, les panneaux étaient plus complets que sur la ligne 13, plusieurs lignes de caractères en diodes électroluminescentes donnaient ainsi l’indication de la direction et du temps d'attente pour les trois prochains trains.
Cependant la préférence des voyageurs est allée à la version plus simple de la 13, celle que nous connaissons actuellement et qui n'indique que les deux prochains trains. Cette solution, retenue en 1999, a progressivement été déployée sur la ligne 13 en 2000 puis sur la 4 en 2001.
SIEL a été mis en service sur ces lignes en novembre 2002 pour la ligne 13 et en décembre de la même année pour la 4.
Après les lignes 4 et 13, ce sont les lignes 1 et 7 qui ont été équipées de façon simultanée début 2004.
Puis ce fût au tour des lignes 11 et 2 dans un intervalle de temps très restreint.
Actuellement les lignes 1, 2, 4, 5, 7, 8, 9, 11, 12, 13 et 14 sont équipées. Le système n'étant pas encore pleinement opérationnel sur certaines de ces lignes.
La ligne 3 est en cours d'équipement SIEL.
La mise en œuvre de SIEL sur les lignes 10, 6 et 3 bis est prévue courant 2007.
La ligne 14 étant relativement récente, elle est dotée d'un système spécifique conçu depuis sa création. Elle dispose sur ses quais d'écrans de télévision indiquant depuis juillet 2004 le temps d'attente à la dizaine de seconde près. Cette précision est rendue possible par les automatismes et les ordinateurs qui pilotent les trains.
À noter que ces écrans de télévision sont des écrans cathodiques, et que la station Saint Lazare qui disposait d'écrans LCD lors de son ouverture au public en 2003 a vu ces écrans remplacés par des écrans cathodiques au cours de l'année 2005.
Ligne 1, 13h54
|
Ligne 13, 10h16
|
Ligne 4, 12h23
|
Ligne 14, 18h21
|
Écran vidéo :
|
Écran vidéo :
|
Écran vidéo :
|
Panneau d'information dans Paris :
|
Panneau d'information en banlieue :
|
Panneau d’information : le même en plus récent, avec le code de la mission |
Panneau d’information :
|