Voiture UIC
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les voitures UIC portent le nom de l'Union Internationale des Chemins de Fer, car elle fut la première série de la SNCF à mettre en application les recommandations de l'organisme. Elles furent étudiées par la division des études des voitures (DEV).

Origine

Parmi les préconisations de l'UIC, on peut citer:

  • intercirculation entre voitures par bourrelets en caoutchouc à la place des soufflets,
  • usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de portes d'accès de type mielich; cette porte est à deux battants articulés. Les poignées d'aide à la montée-descente sont situées à l'intérieur des voitures. Elles sont donc propres à l'arrivée,
  • unification (Le concept d'unification est une notion centrale de la logique des prédicats ainsi que d'autres systèmes de logique et est sans doute ce qui distingue le plus Prolog des autres langages de programmation.) des systèmes électriques : la liaison entre voitures de pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...) différents devient simple,
  • facilité d'entretien : une pièce déterriorée doit pouvoir être changée à l'étranger.

La première commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) intervint en 1960, et la livraison en 1963. Les dernières livraisons se feront en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que les premières voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises,...) Corails.

Livrées

A leur arrivée, les voitures revêtent l'uniforme vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la...) wagon (Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués. On parle de wagons pour les marchandises et de voitures pour les voyageurs. (même si certains véhicules historiques, ceux...) généralisé, avec pour seule excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) une bande jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) sur les voitures de première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus confortable et celle offrant généralement le plus de prestations. En outre, l'ambiance y est feutrée, la...) au-dessus des baies.

En 1970, la livrée dite C 160 est appliquée au matériel apte à la vitesse (On distingue :) de 160 km/h. Les UIC neuves l'adoptent. Il s'agit du vert garrigue (En botanique, la garrigue (de l'occitan garriga) désigne une formation végétale caractéristique des régions...) en bas de caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.), avec la zone des baies gris aluminium (L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un élément important sur la Terre avec...). (gris métallisé) Par la suite, le gris perdra son métallisé et la livrée sera étendue à toute la série. Une bande vert clair signale les voitures de seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...) classe, au même titre que le jaune pour les premières.

Une partie du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) est de type couchettes. Ces voitures prennent la livrée bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité...) nuit et zone des baies grise. Les portes sont grises. Certaines d'entre elles sont dotées de toitures hautes permettant la disposition de huit couchettes par compartiment.

En 1967, un parc réduit est modifié (bogies et freinage) pour être apte à 200 km/h. Ces voitures reçoivent une livrée rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) vif uniforme, avec un bandeau (Bandeau - Ancien - Moulures unies larges et peu saillantes se profilant en surface verticale ou horizontale, tout en suivant le contour d'une arcade, d'une...) gris dauphin (Dauphin /do.'fɛ̃/ est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains mammifères marins et fluviaux appartenant à l'ordre des cétacés. Le terme dauphin dérive probablement du...) sous les baies, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque...) des rames homogènes avec les BB 9200 (Les BB 9200 sont une série de locomotives électriques fonctionnant sous courant continu 1500 V construites à 92 exemplaires pour la SNCF par les sociétés Creusot-Loire,...) qui les tractent. Cette sous-série est affectée au Capitole, train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être...) rapide lancé entre Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...) et Toulouse.

Utilisation

A leur entrée en service, elle s'attribuent les grands trains nationaux qu'elles assureront jusqu'à l'arrivée massive (Le mot massif peut être employé comme :) des Voitures Corails. Par la suite, elles sont reversées dans la réserve pour les grands départs, et au service omnibus (À Nantes, au début du XIXe siècle, un jeune homme, Étienne Bureau, imagine un véhicule pour transporter les employés de son grand-père, un armateur, entre ses bureaux de la rue Jean-Jacques...) régional, permettant la radiation (Le rayonnement est un transfert d'énergie sous forme d'ondes ou de particules, qui peut se produire par rayonnement électromagnétique (par exemple : infrarouge) ou...) de séries datant des compagnies privées d'avant 1938.

Même si une bonne partie a été réformée aujourd'hui (en 2006), elles sont encore présentes sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est...), notamment au service des TER.

Page générée en 2.247 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique