Au fil de l'Histoire
- Les Onze d'Athènes étaient un collège de magistrats spécialement institué à Athènes pour la poursuite, le jugement, l'incarcération et / ou l'exécution des malfaiteurs. Ce collège se composait de dix citoyens tirés au sort dans chacune des dix tribus et d'un greffier. Ils jouaient d'abord le rôle d'officiers de police en maintenant la sécurité dans les différents quartiers de la ville, et en faisant surveiller par leurs agents les gens suspects. En cas de flagrant délit ou de soupçons graves, ils faisaient traduire, sous leur responsabilité, les accusés devant les tribunaux dont ils devenaient alors les présidents. Enfin, la tâche de faire exécuter les condamnations prononcées leur incombait. Le bourreau de la cité était à leur ordre. Alors qu'il appartenait démocratiquement aux citoyens de saisir la justice, les Onze, en pratique, avaient à s'occuper des affaires difficiles (criminelles le plus souvent), comme il y en a toujours. En tant qu'exécuteurs des jugements, les Onze eurent à préparer le poison pour Socrate (voir Platon : le Phédon). Pendant la tyrannie des Trente, ils mirent à mort Théramène (voir Xénophon).
- Un degré de 11 marches exhaussait au Moyen Âge les trois portails de Notre-Dame de Paris.
- Seuls les rois de France nommés Louis ont dépassé le numéro 10, avec Louis XI (1461-1483).
- En 1429, Jeanne d'Arc mit 11 jours à se rendre de Vaucouleurs à Chinon pour y rencontrer le dauphin. La durée du périple est certaine. Les dates ont été controversées. (L'ingénieur topographe Maurice Vachon, dans sa thèse sur "La Chevauchée de Jehanne la Pucelle de Vaucouleurs à Chinon" (1990), s'appuyant, entre autres, sur un document de découverte récente, fixe le départ au mardi 22 février et l'arrivée au vendredi 4 mars).
- Le pays qui deviendra l'Australie naît le 26 février 1788 avec l'accostage de 11 navires anglais.
- le 17 décembre 1903, Orville Wright, à bord du Flyer, parvint à voler pendant 11 secondes.
- La Première Guerre mondiale a pris fin à 11 heures le 11e jour du 11e mois de 1918.
- Les manuscrits de la mer Morte ont été découverts (depuis 1947) dans 11 grottes.
- Apollo 11 a amené les premiers hommes sur la Lune en 1969.
- A Munich, lors des Jeux Olympiques, le 5 septembre 1972, 11 athlètes israéliens furent assassinés par des Palestiniens du groupe Septembre noir (2 abattus, 9 pris en otage puis exécutés).
- Le 1er janvier 1999, 11 pays de l'Union européenne adoptent l'euro.
- Le 11 septembre 2001, le World Trade Center s'effondre.
- Années historiques : -11, 11, ou 1911.
le 11 est aussi le groupe du HEC nommée DGD ou deuxième groupe de la décennie.
Carnaval rhénan
Le nombre 11 tient une place si spectaculaire dans le Carnaval rhénan qu’il mérite un développement spécifique.
Depuis des temps immémoriaux, les peuples ont fêté le solstice d’hiver pour chasser les mauvais esprits. Le 11 novembre correspond à la Saint Martin. Ce jour-là, dans la tradition, on allumait les premiers feux de l’hiver.
Le Carnaval rhénan commence très officiellement le 11 / 11 à 11 h 11. Une commission de 11 personnes établit les 11 commandements qu’il faudra respecter pendant toute la durée du carnaval. C’est un honneur d’en faire partie. On est alors un onzier.
Le Carnaval dure jusqu’au Mercredi des Cendres. La dernière semaine, la Semaine des Fous (les Narren), est celle des folles festivités. D’abord, le jeudi précédent la semaine du Mardi Gras, c’est le Jour des Femmes. Elles arpentent les rues et coupent les cravates des hommes. Le dimanche, le Prince Carnaval prend possession des clefs de la ville. Son règne doit durer trois jours. Le lundi, c’est le Rosenmontag ("Lundi des Roses"), grand rendez-vous du défilé carnavalesque. À la fin des cortèges, tout le monde se retrouve sur la place de la ville pour faire cuire le cochon engraissé depuis le 11 / 11.
En allemand, 11 se dit Elf. On a pu faire le rapprochement avec la devise de la République Française : Liberté Égalité Fraternité. Si l’on fait passer l’égalité en premier – ce qui est le programme carnavalesque même – l’acrostiche de la devise devient Egalité Liberté Fraternité : ELF, c’est-à-dire onze.
Cette relation – plutôt qu’explication – pourrait remonter à l’occupation de la Rhénanie par les armées révolutionnaires de Napoléon, et à l’instauration du français comme langue officielle.
Des valeurs de subversion, de dérision (des Dix commandements, de la majestueuse solennité du 12... etc.) jouent nécessairement un rôle dans son utilisation emblématique.