Le tournage a débuté à Vancouver, au Canada, en août 2008.
Le marketing du film a été dû à la campagne d'une organisation fictive, un « Institut pour la Continuité Humaine » (Institute for Human continuity), avec un livre fictif écrit par Jackson Curtis et intitulé Adieu Atlantis (Farewell Atlantis), et une grande organisation dans les médias, des nouvelles au jour le jour par blogs et des émissions radio du fanatique de l'apocalypse Charlie Frost sur son site Internet This Is The End. Cette campagne a fait l'objet de nombreuses critiques, et on l'a considérée comme une forme de marketing viral.
Le film a reçu des appréciations mitigé de la part des critiques de cinéma, et a tenu la tête du box-office international lors de son premier week-end avec 225 millions de dollars. Au total les recettes ont dépassé 769 millions de dollars US dans le monde, faisant de ce film le second pour les recette brutes derrière Independance Day.
Durant le film, les chrétiens priant au Vatican se font écraser par le dôme de la Basillique St Pierre. Par contre, une scène montrant la Mecque ravagée par les flots a été volontairement retirée du script, Emmerich ne voulant pas "provoquer une fatwa" et "vivre avec des gardes du corps jusqu'à la fin de [ses] jours". Ce retrait provoque une polémique.
Une plainte vient d'être déposé par l'église catholique du Brésil contre Columbia Pictures pour avoir utilisé sans leur permission la statue du Christ de Rio dans leur film ainsi que sa destruction. En effet, l'archevêché de Rio de Janeiro possède les droits à l'image de cette célèbre statue, la Columbia Pictures avait demandé officiellement la permission qui fut refusée par l'archevêché. Columbia Pictures utilisa quand même les images de la statue du Christ de Rio de Janeiro.
Le film n'a aucune cohérence scientifique sur de très nombreux points. Toutefois, Roland Emmerich n'a jamais eu la prétention de réaliser un documentaire.
La Corée du Nord aurait interdit la possesion ou le visionnement du film, Car l'année 2012 est le 100e anniversaire du fondateur de la nation. Et a été désigné comme "l'année pour ouvrir les portes du Grand pour devenir une superpuissance". Ainsi, un film qui dépeint l'année sous un jour négatif est jugée offensante par le gouvernement nord-coréen. Plusieurs personnes en Corée du Nord auraient été arrêtées pour possession ou la consultation des copies pirates du film et inculpées de "provocation grave contre le développement de l'Etat."
Plusieurs symboles apparaissent dans certaines séquences du film :