Abbaye de Chiaravalle della Colomba - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'Église abbatiale

La nef

L'église, toute en briques, d'une longueur de 65 m pour une largeur de 20 m., est construite vers 1170 et achevée dans la 1re moitié du XIIIe siècle. Cet édifice relativement vaste confirme la présence d’une communauté monastique importante après la fondation de l’abbaye.

La façade

Elle est divisée en trois parties par deux contreforts et sa partie centrale l'est également par deux fines colonnettes. Une grande rosace à 10 lobes est située au centre. Une corniche d'encorbellement, faite de petites arcatures sur un fond blanc, souligne le toit et les murs des collatéraux, dont la partie inférieure est percée d'un oculus.

La façade est précédée d'un porche, lui aussi délimité en trois parties. Dans sa partie centrale, d'une largeur identique à celle de la nef, est située une porte d'entrée en plein cintre, aux claveaux bicolores en raison de l'emploi, en alternance, de la brique et de la pierre blanche. Cette entrée est complétée, de part et d'autre, par une colonne et une plus petite ouverture également en plein cintre. Deux parties latérales, plus basses et composées de galeries de trois arcades, terminent ce porche où la même corniche d'encorbellement de la façade est reprise.

La nef

Le collatéral nord

La nef comporte 4 travées avec voûte d'ogive en brique et clef en pierre, retombant sur des demi-colonnes, supportées par des culots en forme de cône renversé; elles sont séparées par des arcs-doubleaux aux claveaux bicolores et sont percées d'une fenêtre haute. Les grandes arcades ouvrant sur les collatéraux sont en plein cintre, aux mêmes claveaux et reposent, alternativement, sur des piliers forts et faibles.

Les collatéraux comportent 8 travées avec voûte d'arêtes reposant sur des demi-colonnes, dont les chapiteaux sont en pierre. Chaque travée est percée d'une fenêtre en plein cintre.

Le transept et le chevet

Le chœur et le croisillon sud du transept

Le transept est saillant et chacun des 2 croisillons comporte 3 travées; la 1re, d’une élévation identique à celle de la nef, est avec voûte d’arêtes et les 2 autres, le fruit d’une 2e phase de construction, sont moins hautes et avec voûte en berceau brisé. Chaque croisillon accueille 3 chapelles. Dans le croisillon sud, l'escalier des matines permet un accès direct au dortoir des moines.

L’arc triomphal, aux claveaux également bicolores, est surmonté, de chaque côté et dans sa partie haute, proche de la voûte, d’un oculus.

De plan carré, le chœur est à chevet plat, lequel est ajouré de 2 fenêtres et surmonté d’une rosace composée d'un petit cercle central, entouré de 4 plus grands. Les 2 murs latéraux sont percés d'un oculus.

Ses filiales

La prospérité de l'Abbaye de Chiaravalle della Colomba lui a permis de fonder 5 filiales :

  • en 1142, Fontevivo, au diocèse de Parme,
  • en 1217, Quatazzola, au diocèse de Chioggia,
  • en 1229, Brondolo, au diocèse de Chioggia,
  • en 1250, Santa Maria in Strada, au diocèse de Bologne,
  • en 1298, Valserena, au diocèse de Parme.

La salle capitulaire (ou chapitre)

Détail de la porte de la salle capitulaire

La salle capitulaire se trouve dans la partie est du cloître. Elle comporte 6 travées avec voûte d'arêtes, dont les larges doubleaux en brique reposent sur 2 colonnes centrales.

La porte en plein cintre ouvrant sur le cloître comporte de nombreuses moulures aux claveaux bicolores de brique et de pierre blanche et 2 frises en alternance, l'une ornée de croix et l'autre d'étoiles; elle est encadrée de deux baies, au riche décor. Elles sont incluses dans un grand arc aux mêmes claveaux, sont composées de 3 arcades en tiers-point, reposant sur des colonnettes géminées et sont surmontées d'une corniche à 5 lobes.

Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise