Acépromazine

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Acépromazine - Définition

Introduction

Acépromazine
Acépromazine
Général
Nom IUPAC
Synonymes acétylpromazine
No CAS 61-00-7
No EINECS 200-496-0
Code ATC N05AA04
PubChem 6077
SMILES
InChI
Apparence Poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...) jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...) • Solution jaune limpide
Propriétés chimiques
Formule brute C19H22N2OS  
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 326,456 ± 0,022 g·mol-1

Précautions
SIMDUT
D1B : Matière toxique ayant des effets immédiats graves
D1B,
Classe thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...)
Phénothiazique, neuroleptique (Les neuroleptiques ou antipsychotiques sont des médicaments à effet neurobiologique,...), tranquillisant
Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) pharmacocinétiques
Liaison protéique 99 %
Métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques...) Hépatique
Demi-vie (La demi-vie est le temps mis par une substance (médicament, noyau radioactif, ou autres) pour...) d’élim. 3 heures (L'heure est une unité de mesure  :)
Excrétion Urinaire
Considérations thérapeutiques
Voie d’administration Voies intraveineuse, intramusculaire, sous-cutanée et orale
Unités du SI & CNTP, sauf indication (Une indication (du latin indicare : indiquer) est un conseil ou une recommandation, écrit...) contraire.

L'acépromazine, ou acétylpromazine, est un tranquillisant très utilisé en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) vétérinaire, notamment en prémédication, chez les Carnivores domestiques et le cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et...). C'est une phénothiazine appartenant à la classe des neuroleptiques.

Mode d'action

L'acépromazine est un antidopaminergique : il antagonise les récepteurs dopaminergiques du système nerveux (Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des...) central. Ses mécanismes d'action ne sont pas encore tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) à fait connus.
En outre, l'acépromazine antagonise les récéepteurs sérotoninergiques, histaminergiques, α-adrénergiques et cholinergiques.

Données pharmacologiques

Données pharmacodynamiques

L'acépromazine, de par son action sur de nombreux récepteurs, induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) une tranquilisation dose-dépendante. Elle est antiarythmique, antispasmodique et antiémétique.

En outre, elle abaisse le seuil épileptogène et est responsable d'une dépression centrale de la thermorégulation (dysthermie) et de la vasodilatation (hypotension).

Données pharmacocinétiques

L'acépromazine agit en 15 à 20 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...) par voie intraveineuse. Son effet dure entre 3 et 6 heures selon la dose.

Utilisation / Posologie

L'acépromazine est utilisée par voie orale, à la dose de 1,1 à 2,2 mg·kg-1 chez le chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés,...) et le chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des...), comme tranquilisant, i.e. en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) d'une contention chimique. L'acépromazine est largement utilisée par voie parentérale en préanesthésie. Chez le chien et le chat, on l'utilise à la dose de 10 à 50 μg·kg-1.
L'acépromazine potentialise la narcose et la myorelaxation induites par les anesthésiques généraux. Elle potentialise également l'analgésie des morphiniques (neuroleptanalgésie). Elle améliore la qualité de l'induction et du réveil.

Contre-indications

Contres indications relatives

  • Gériatrie (La gériatrie est la médecine des personnes âgées. La gérontologie...), pédiatrie (La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le...)
  • Races brachycéphales (injection d'acépromazine possible après induction de l'anesthésie)
  • Coagulopathies, hémopathies

Contre-indications absolues

  • Insuffisance hépatique sévère
  • Neurochirurgie (La neurochirurgie est la discipline chirurgicale qui est spécialisée dans le système...) médullaire, convulsions, épilepsie
  • Insuffisance cardiaque (L’insuffisance cardiaque (IC) ou défaillance cardiaque correspond à un état...) sévère
  • Déshydratation (La déshydratation est la perte ou l'élimination de l'eau d'un corps. Cette dernière...)

Effets secondaires

L'acépromazine induit une dépression cardio-respratoire ; elle agit surtout sur le système cardio-vasculaire et provoque une bradycardie et une hypotension dose-dépendantes. Elle fausse les paramètres hématologiques en abaissant de près de 50% l'hématocrite ainsi que la protéinémie.

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique