L’avion de patrouille maritime est destiné à explorer les étendues maritimes pour rechercher, surveiller bâtiments de surface et sous-marins, guider d'autres unités de combat vers un objectif et, éventuellement, le détruire lui-même.
Plusieurs marines militaires ne disposant pas de porte-aéronefs ont néanmoins des avions de combat basés à terre, capable d'assurer en particulier des missions de lutte anti-navire.
Il s'agit en général d'hélicoptères lourds, spécialisés :
Le 25 juillet 1909, Louis Blériot franchit la Manche; en mars 1910, Henri Fabre fut, sur l'étang de Berre; le premier à faire s'envoler en hydravion; Eugene Ely, le 14 novembre 1910, est le premier à décoller d'un navire. En ces débuts de l'aéronautique, tous ces exploits intéressent les marines militaires des grandes puissances qui constituèrent à partir de cette époque ce qui allait devenir l'aéronautique navale.
On considère que les 1re attaques de navires par un avion eurent lieu durant la bataille de Lemnos en 1913 pendant la première guerre balkanique et le combat de Topolobampo lors de la Révolution mexicaine en 1914.
Le premier véritable avion à réaction embarqué fut le McDonnell FH-1 Phantom en 1945.