En anglais main runway, en hébreu מסלול הראשי.
C'est la piste la plus proche des terminaux 1 et 3; elle est suivie par une voie de circulation (taxiway). Elle mesure 10 210 mètres, et est orientée d'Ouest en Est (12/30).
Elle est surtout utilisée pour les atterrissages.
En novembre 2007 le projet de renforcement et d'agrandissement de la piste a été achevé, afin d'accueillir l'Airbus A380.
En anglais short runway, en hébreu מסלול השקט.
Auparavant, cette piste servait aux avions-cargos de l'armée de l'air israélienne.
Aujourd'hui, on s'en sert comme voie de circulation, quelques fois pour des vols provenant du nord.
En anglais quiet runway ou silent renway, en hébreu מסלול הקצר.
C'est la plus grande des pistes de l'aéroport (elle mesure 3 657 mètres), et la principale piste d'atterrissage pour les vols provenant de l'Est. Cette piste est surnommée « tranquille » car lors des décollages vers l'Est, les avions ne causent pas de pollution sonore sur les zones d'habitations à l'ouest de l'aéroport (agglomération de Tel Aviv). Elle a été aménagée en 2006 pour accueillir l'Airbus A380.
Depuis 2004, une gare existe au sous-sol du Terminal 3 de l'aéroport, Ben Gurion Airport Railway Station. Elle est gérée par l'opérateur national de chemins de fer, Israel Railways.
Cette station est reliée à Tel-Aviv, Haïfa, d'autres villes du nord, et dans le sud-ouest à Modiin-Maccabim-Reout. A noter que le train ne fonctionne pas le samedi (jour de Shabat) et pendant les fêtes juives. La ligne vers Haïfa fonctionne 24 heures sur 24.
Le train est peu cher : le train Ben-Gourion - Haïfa coûte environ 36 sheqel, soit moins de 8 euros. Pour rejoindre le centre de Tel-Aviv, le voyage coûte 12 sheqel, soit moins de 3 euros.
Il n'y a pas encore de ligne directe de l'aéroport vers Jérusalem. Il existe une ligne Aéroport-Modiin, le tronçon Modiin-Jérusalem doit être complétée d'ici 2012. Ce sera une ligne à haute vitesse.
L'aéroport est desservi par des bus de manières régulières. Les principales compagnies de bus du pays sont Dan Bus Company et Egged.
La station de taxis de l'aéroport est localisée au rez-de-chaussée. Les taxis y stationnant sont sous le contrôle de l'autorité de l'aéroport.
Il existe en Israël une sorte de taxis collectifs, les Shirout, qui fonctionnent comme des taxis. Ce sont généralement des vans, qu'on peut héler à la sortie de l'aéroport.
Il y a deux parkings à la sortie de l'aéroport.
Il y a de nombreuses agences de locations de véhicules dans l'aéroport : Serves Avis, Eldan, Budget, Hertz, Sixt.