Agriculture urbaine - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L’agriculture urbaine est une forme émergente de pratiques agricoles en ville, généralement en parcelles partagées, ou en jardins, individuelles et/ou collectives.
Cette notion recouvre différents types de production d'intérêt économique local, de plantes, champignons (ex : champignons de Paris), de végétaux ou d'animaux sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) urbain ou sur les espaces le jouxtant.
Un concept relevant encore de la prospective, mais faisant l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'études, voire de projets à moyen terme est celui de l'Agriculture verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...).

Ferme urbaine à Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à...)
Maraîchage urbain sur une parcelle située devant la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) d’Ezhou en Chine.
Une gestion différenciée des espaces verts peut être (à certaines conditions, par exemple de non-pollution de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), du sol, de l'eau d'irrigation) source d'une biomasse ( En écologie, la biomasse est la quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces...) d'intérêt pour une petite agriculture urbaine (L’agriculture urbaine est une forme émergente de pratiques agricoles en ville,...), ici à Kstovo (Russie).

L'agriculture urbaine est une des solutions proposées et recommandées par l'ONU et la FAO pour faire face aux besoins de sécurité alimentaire aux défis de l'urbanisation et de la périurbanisation (La Périurbanisation est un processus d'extension spatial de la ville. Il s'inscrit dans le...), notamment dans les villes des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) dits pauvres. En effet, selon la FAO, l'agriculture urbaine et périurbaine est déjà utilisée par environ 700 millions de citadins (une personne sur 4 environ dans le monde), et si la tendance se poursuit, en 2030, la presque totalité de la croissance de la population se fera dans les villes des pays émergents (Les pays émergents sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des...) et environ 60 % des habitants de ces pays seront des urbains.

Certains écoquartiers ont intégré une ferme urbaine dans leur périmètre (Le périmètre d'une figure plane est la longueur du bord de cette figure. Le calcul du...) (exemple : E.V.A. Lanxmeer, écoquartier (Un Éco-quartier est un quartier urbain, conçu de façon à minimiser son impact sur...) d'environ 250 maisons et bureaux aux Pays-Bas).
Des architectes, urbanistes et prospectivistes ont aussi imaginé des projets d'agriculture verticale (dans de grandes tours de plusieurs dizaines d'étages), parfois avec une perspective de relative autonomie alimentaire. Souvent l'écoquartier cherche à mettre en place un dispositif de type AMAP à proximité.

Types de production

  • Maraîchage
  • Petits élevages (volaille, pigeons, lapins principalement), particulièrement fréquents dans certains pays en développement ou régions de Chine, freinés à l'occasion de l'expansion du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) H5N1 qui semble avoir été principalement transporté par le commerce des volailles et les marchés de volaille (Une volaille est un oiseau domestique, appartenant généralement aux gallinacés ou...) vivante.
  • arbres fruitiers (ex. : pommeraie au cœur de l'écoquartier d’Eva-Lanxmeer aux Pays-Bas, répondant aux besoins annuels des habitants en pommes et jus de pomme) ou pouvant avoir une certaine valeur symbolique NAOUFEL, Day. Vers une représentation symbolique de l'arbre fruitier en milieu péri-urbain, le cas de Chambourcy et de ses environs. Mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) de DEA de l'école d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) de Paris-la-Villette et de l’EHESS, 1995.

Avantages

  • Une agriculture urbaine et de proximité permet des boucles en « cycle court », diminuant les coûts, les émissions de CO et le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) et en carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) fossile (Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement...).
  • Autoproduction pour une partie des besoins (en fruits et légumes par exemple).
  • Recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui...) rapide de certains déchets organiques (en veillant à limiter et suivre les risques de pollution).
  • Outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) (parmi d'autres) de protection du foncier face au front d'urbanistion, de maintien de coupures « vertes » contre l'urbanisation totale et la périurbanisation...
  • Lien de rencontre ville-campagne, rural-citadin.

Les grands objectifs

Ils sont de deux grands types :

  • Ce sont des objectifs économiques et alimentaires directs, éventuellement de survie dans les pays plus pauvres, pour les plus démunis ; elle est parfois un des moyens de résolution de problèmes posés par la gestion de certains déchets urbains (biodégradables ou susceptibles de nourrir des animaux) ;
  • Outre, une vente directe intéressante pour l'agriculteur (L'agriculteur ne désigne pas seulement la personne qui cultive la terre mais aussi celle qui...) et l'urbain, ce sont plutôt les fonctions sociales ou pédagogiques qui sont valorisées dans les pays dits « développés ». Il existe ainsi des fermes pédagogiques ou faisant travailler des handicapés ; l'objectif de production y existe, mais est secondaire. Certains parcs urbains (ex. : en France, le Parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) de la Deûle (La Deûle (en néerlandais : Deule) est une rivière du nord de la France dont...) au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la communauté urbaine de Lille) intègrent une agriculture de proximité, avec l'idée de coupure verte, de parc de campagne ou de « pause urbaine ».
Page générée en 0.162 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique