Anakin Skywalker
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Création du personnage de Dark Vador

Il s'agit du personnage central de l'ensemble des six films. Surtout après la création de la prélogie (Épisodes I, II et III) car originellement son fils Luke Skywalker était le seul vrai héros de la trilogie (Épisodes IV, V et VI). C'est la création de la prélogie et la restauration complète de la trilogie qui ont mis Dark Vador au centre de toute l'histoire de La Guerre des étoiles en en faisant un personnage complexe et passionné, et en le sortant du seul rôle de grand méchant dans lequel la trilogie d'origine l'avait cantonné et sauvé in fine.

En 2005, George Lucas (George Walton Lucas, Junior (né le 14 mai 1944 à Modesto en Californie) est un des producteurs, réalisateurs et scénaristes américains les plus couronnés de...) a livré une clé pour mieux comprendre ce personnage fort complexe. Selon le créateur de Star Wars il faut comprendre qu'Anakin n'est pas réellement un traître : lorsqu'il devient Dark Vador, il continue d'être l'Élu de la Prophétie Jedi (Les Jedi sont des personnages de fiction de la saga Star Wars. Ce sont des philosophes-guerriers œuvrant pour le maintien de la paix imaginés par George Lucas. Ils...). Anakin devait même devenir Dark Vador afin d'accomplir la prophétie. Car en devenant un Sith (Les Sith sont des personnages de l'univers de fiction de Star Wars.) il peut ensuite anéantir la lignée des Sith, c'est-à-dire lui-même et l'Empereur Palpatine (Dark Sidious). Ainsi la Prophétie fait référence à un sacrifice (l'Élu doit se sacrifier pour restaurer l'équilibre au sein de la Force).

Le souffle provenant de Dark Vador a été enregistré grâce à un micro installé dans un appareil servant à la plongée sous-marine (La plongée sous-marine consiste, en général, à explorer le monde sous-marin équipé d'un scaphandre autonome spécifique composé généralement d'une combinaison isothermique, d'un masque, de palmes et,...).

L'armure de Dark Vador est largement inspirée de la tenue médiévale des samouraïs, casque et masque facial compris (bien que le modèle original soit beaucoup plus coloré et ne comporte pas de cape). C'est après une question concernant la respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de façon impropre...) du personnage que George Lucas a mis à contre-cœur un casque-respiratoire au Sith.

Dark Vador est classé troisième du classement des cent plus grands méchants de l'histoire du cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) réalisé par l’American Film Institute.

Nom du personnage

Le nom Dark Vador est issu du doublage (Le doublage est une technique consistant à substituer aux voix des comédiens d'une œuvre audiovisuelle (film, feuilleton...), les voix de comédiens s'exprimant dans une autre langue, cela afin de...) français du film La Guerre des étoiles de 1977, le nom original du personnage étant Darth Vader. Son nom évoque immédiatement invader, « envahisseur », tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme le nom de l'empereur Dark Sidious évoque insidious, « insidieux ». De plus, zwart signifie « noir », dark signifie « sombre » et vader signifie « père » en néerlandais. Par ailleurs, l'expression anglaise black father fait référence à un personnage satanique issu de la bande dessinée américaine des années 1970.

Dans le film Star Wars: épisode III - La Revanche des Sith, c'est l'empereur qui baptise Vador, mais ni dans le film ni dans la novélisation l'origine de ce nom n'est expliquée.

Quant à Darth, les fans de la saga l'interprètent comme une contraction de dark death, « mort sombre » ou de « Dark lord of the Sith ». La version officielle de Star Wars concernant l'origine de Dark, est un mot du rakata ancien, Darika, qui signifie Empereur ; au fil de l'évolution, le mot devint Darik puis Dark. Le titre fut pris par Revan visitant les Rakatas vers -4000 dans le jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot...) Star Wars: Knights of the Old Republic.

Pour peser la vraisemblance des origines possibles du nom, il faut se souvenir qu'après la sortie des trois films originaux, le préfixe Darth/Dark n'avait encore été utilisé pour aucun autre personnage.

Description de Dark Vador

Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un...)

Ses bras et ses jambes sont artificiels, il porte une armure noire par dessus une combinaison (Une combinaison peut être :) noire et un casque noir doté d'un respirateur, et il a un panneau de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) sur sa poitrine. Il porte également une longue cape noire. Son casque cache un crane chauve, brûlé et scarifié comme les parties restantes de son corps.

Armure de Vador

On appelle ici « armure de Vador » l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme...) de ce qu'il porte sur lui en renforcement de son corps. Cet ensemble a plusieurs fonctions :

  • maintenir Vador en vie : l'armure a donc comme pièce centrale un respirateur, qui compense les blessures qu'a subies Vador quand il était encore humain (le nom Vador se justifie dès lors qu'il était devenu Sith). Elle comporte aussi des membres remplaçant ceux qu'il a perdu. Comme Vador ne pouvait respirer sans son masque sauf dans une chambre pressurisée, l'armure a des canaux pour l'alimenter par intraveineuse, et pour évacuer ses déchets.
  • le renforcer au-delà du possible. Vador peut ainsi soulever un adulte d'une seule main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce...) sans employer ses pouvoirs ; l'armure fait également office de scaphandre et le protège même s'il est brutalement éjecté dans l'espace.
  • la forme de l'armure et le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation...) du respirateur sont faits pour inspirer la terreur. L'armure de Vador a une forme basée sur celle des anciens droïdes de guerre Sith.
  • Vador mit du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) à comprendre la dernière fonction de son armure. Par les contraintes qu'elle exerçait sur lui, l'armure le faisait souffrir, non seulement pour le punir de son échec contre Kenobi, mais surtout pour l'inciter à se plonger plus encore dans le côté obscur.

Les fonctions de l'armure sont très nombreuses ; par exemple non seulement les protections des jambes adhèrent magnétiquement aux jambes artificielles, mais les pieds peuvent se magnétiser à volonté pour adhérer à un plancher métallique.

Malgré cela, l'armure de Vador est très loin d'être à la pointe de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) de fiction. Vador devina rapidement que les défauts étaient volontaires (fonction de souffrance). Les membres avaient été reconstruits d'une manière assez illogique. Par exemple ses pieds étaient équipés de pinces puissantes alors qu'ils étaient enfermés dans des bottes. Celles-ci avaient des talons si surélevés que Vador devait marcher avec une extrême lenteur pour garder son équilibre (ce qu'il parvint au bout d'un moment à faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) pour une démarche noble). Le métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des métaux alcalins. Les...) utilisé était plus lourd et moins solide que le duracier (métal imaginaire dans Star Wars employé pour les blindages).

L'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) est globalement assez absurde. Par exemple le choix de faire des jambes fragiles recouvertes de bottes blindées au lieu de faire des jambes renforcées d'elles-mêmes et disposant d'articulations utiles. Bien que les prothèses de Vador lui aient été posées par les robots qui ont fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel de petites îles...) des organes de substitution au général Grievous, l'armure de Vador constitue sur de nombreux points une régression par rapport au corps de Grievous.

Selon le monologue de Vador, les robots qui l'ont reconstruit se sont « surpassés pour faire du mauvais travail ».

Même si ce n'est pas un défaut intrinsèque à l'armure, il faut ajouter que le fait de ne pas être avant tout un être vivant limite obligatoirement la capacité d'un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) à maîtriser la Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...), que ce soit le côté lumineux ou obscur. Ce qui fait dire à Lumiya (une Sith autodidacte) que Vador n'aurait jamais pu devenir le maître des Sith.

Personnalité

Dark Vador (Anakin Skywalker) est tout d'abord l'Élu de la Prophétie selon laquelle un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) viendra un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...) pour rétablir l'équilibre de la Force, apportant la paix et l'ordre dans la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.).

Comme commandant

Vador est un commandant aussi impitoyable pour l'ennemi que pour ses subordonnés. Il utilise volontiers la torture pour les interrogatoires. Il exécute personnellement les soldats ou officiers sous ses ordres qui se montrent incompétents aux moments les plus stratégiques.

Dans Le Pouvoir de la Force, on découvre qu'il peut être également manipulateur et menteur, prévoyant de faire mourir un apprenti (Un apprenti est une personne qui apprend un métier. Dans un contexte moderne, c'est un jeune professionnel qui suit une formation en alternance entre une entreprise et un centre de...) qui n'a pas cessé de lui être fidèle.

Cela n'empêche pas Vador d'être profondément respecté et populaire auprès de ses hommes. D'une part parce que s'il tue les incompétents, les bons soldats peuvent rapidement monter en grade (Le mot grade a plusieurs significations :) sous ses ordres. Surtout, à cause de son habitude d'accompagner les simples soldats en première ligne.

Page générée en 0.326 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique