Aquablue est une série de bande dessinée française de science-fiction.
Les rééditions des deux premiers tomes (en 2003), ont été recoloriées par Christophe Araldi.
L'histoire présente une guerre d'exploitation, du type David contre Goliath.
Aquablue, peuplée par des primitifs, mène une vie paisible. La confiance et le respect régissent les lois entre le peuple et la nature qui l'entoure. Une parfaite symbiose unit une planète fertile et ses occupants. Seul l'océan et surtout ses fonds demeurent totalement inconnus et inexplorés. Parmi ces habitants vit un jeune terrien appelé Nao. Son destin changera l'histoire d'Aquablue!
Un consortium terrestre, en quête perpétuelle de richesses et de matières premières, jette son dévolu sur cette planète bleue. Un seul mot d'ordre : l'exploitation. Un seul moyen : la force. La stratégie du consortium Texec, aidé par l'armée privée Morgenstern, est de pomper un maximum de ressources et puis d'aller ailleurs afin de s'enrichir toujours plus; Le profit est la seule loi qui régit la vie des actionnaires du consortium. De plus, l'endroit, habité par des primitifs, fournit une main d'œuvre peu chère est corvéable à merci. Esclavagisme appuyés par des mercenaires, exploitation à outrance, peu à peu les habitants d'Aquablue doivent se rendre à l'évidence : soit ils défendent leur terre et leur patrimoine, soit ils périssent sous le joug des envahisseurs. Leur seul choix : Mourir l'arme à la main et la tête haute ou bien, prisonniers, tels des rats.
Nao, jeune rescapé terrien, sent que c'est bien l'eau d'Aquablue qui coule dans ses veines. En quête d'identité entre ses origines et son éducation, l'enfant terrien décide de partir sur la planète qui l'a vue naître afin de connaître l'histoire de ses parents qui l'ont, semble-t-il, abandonné sur cette planète étrangère.
La série prend ainsi une tournure tout à fait inédite dans le domaine de la bande dessinée. Des thèmes nouveaux voient le jour, principalement déclinées autour d'idées écologistes, humanistes et anticolonialistes. Si a priori la dualité semble évidente : les mauvais sont les exploiteurs et les bons, le petit peuple de la planète envahie ; Cailleteau et Vatine montrent que tout n'est pas simplement noir ou blanc.
Alors que tout semble perdu pour la planète Aquablue; des lances et des couteaux contre des lasers et des vaisseaux spatiaux, de nouveaux paramètres viennent changer les lignes de force. D'abord, l'organisation d'une résistance active et armée des autochtones, aidés par quelques humains qui apportent avec eux technologies et savoir-faire. Nao et ses nouveaux alliés commencent ainsi à donner du fil à retordre aux envahisseurs. Ensuite, une aide providentielle venue des fonds océaniques de la planète. Une Atlantide créée par d'anciens extra-terrestres va resurgir des eaux et inverser sérieusement la balance.
Principaux
Secondaires