Architecture du Portugal - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'architecture de la restauration (1640-1717)

Le style baroque a procédé de la Contre-Réforme et en fut l'expression naturelle, une réaction de l'Église catholique romaine à la montée du Protestantisme. Mais comme les idées du Protestantisme ne s'étaient pas vraiment implantées au Portugal, le style baroque n'y devint pas vraiment non plus populaire alors même qu'il était dominant dans le reste de l'Europe. De plus, ce style était beaucoup trop associé aux règles jésuites espagnoles.

À la place d'un nouveau style, une transition du style entier à un baroque tardif fut adopté quand le Portugal recouvra son indépendance en 1640. Ce fut une période de déclin économique et militaire, avec moins de projets et ceux-ci étaient moins opulents.

José Fernandes Pereira a analysé la première période allant de 1651 à 1690 comme une période d'expérimentation :

  • La noblesse fut la première à connaître un regain de puissance. Un exemple emblématique est le palais de Marqueses da Fronteira à Benfica (Lisbonne), commencé en 1667. Ce manoir à la campagne suit toujours les exemples maniéristes italiens, mais on y voit déjà une forte influence du Baroque dans l'harmonie parfaite de la villa avec les jardins qui l'entourent, la splendeur de l'escalier et l'abondance d'éléments iconographiques décoratifs dans les pièces. Les larges azulejos couvrent les murs avec des portraits équestres, des scènes de bataille ou des singes jouant de la trompette. Ils proviennent de l'atelier de Jan van Oort et Willem van der Kloet et sont exceptionnels.
  • Camillo-Guarino Guarini, architecte et prêtre théatin piémontais, dessina l'église de Santa Maria della Divina Providença à Lisbonne. Le plan elliptique adopté pour cette église reste une exception dans l'architecture portugaise du XVIIe siècle. Mais ses esquisses montrent un plan et des élévations différentes. Même si ses dessins, influencés par l'architecte baroque romain Francesco Borromini, ne furent pas suivis à la lettre pour cette église, il furent connus et permirent de diffuser l'influence de Borromini au Portugal.
  • Autres réalisations de de cette période :
    • Jacome Mendes : l'église de Nossa Senhora da Piedada (à Santarém, 1665)
    • L'église de São Agostinho (1667) à Vila Viçosa
    • João Turriano : le monastère de São Clare-a-velha à Coïmbre (1649-1696)
    • L'église de Portimão, attribuée à João Nunes Tinoco (1660).
L'église de Santa Engrácia, Lisbonne

La période suivante, entre 1690 et 1717, vit une timide percée du Baroque au Portugal.

L'église de Santa Engrácia (aujourd'hui le panthéon national de Santa Engrácia), commencée en 1682 avec João Nunes Tinoco comme architecte suivi de João Antunes, est une structure centralisée en forme de croix grec (une croix à quatre branches de même longueur), couronnée avec dôme central (terminé seulement en 1966 !) et les façades sont ondulées comme dans les projets baroques de Borromini. Celle-ci revient au projet de l'architecte italien Donato Bramante pour la basilique Saint-Pierre de Rome. C'est d'ailleurs peut-être la seule réalisation réellement baroque de tout le Portugal. Cette fois Rome devint le modèle architectural à la place des Flandres.

L'église de Senhor da Cruz à Barcelos construite par João Antunes en 1701-1704 constitue une expérimentation inhabituelle à cause de son plan en trèfle à quatre feuilles.

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise