Pour la première fois sur ce type de matériel, la transmission hydraulique sera montée en série, modèle OM-SRM-DF 1,15, installée de manière expérimentale par OM et qui donna de très bons résultats sur les grands parcours mais faisait beaucoup souffrir les boîtes de vitesses hydrauliques sur les trajets régionaux en raison des arrêts fréquents.
Les ALn 772 n'étaient pas adaptées pour les accouplements multiples, contrairement aux modèles suivants comme les FS ALn 880. C'était un module de grandes dimensions, avec une capacité nettement supérieure à celles des unités précédentes, et un meilleur confort.
Les caisses, de conception semblable aux ALn 556, furent les premières du genre à être électro-soudées et parfaitement insonorisées avec des composés d'amiante, fibre recommandée pour ses caractéristiques "exceptionnelles" à cette époque. Leur livrée reprenait la norme traditionnelle des FS châtain-isabella.
Chaque module était équipé de deux moteurs de construction O.M. - Saurer type BXD aspirés à 6 cylindres en ligne, à injection directe. Chaque moteur d'une cylindrée de 14.330 cm3, développait 110 kW à 1.500 t/mn, soit une puissance totale de 299 CV. Sur la quatrième série le moteur sera modifié et adoptera une nouvelle pompe d'alimentation encore plus fiable, et sera connu sous le label OM-BXD-54.
La grosse cylindrée engendrait un important apport d'air pour garantir le rapport stœchiométrique : la solution consista à placer les moteurs aux extrémités des caisses avec une grande grille de prise d'air.
Les nouveaux moteurs ne furent pas installés directement sur les boggies mais sur appuis anti-vibratiles dans les caisses pour isoler l'ensemble du bruit et des vibrations.
Les boggies, allégés par l'absence du moteur, furent remplacés par d'autres qui reprenaient la conception arrêtée pour les rames automotrices électriques. Ce type de boggie, de conception très simple, se démontrera très fiable.
L'unité ALn 772.3240, renommée ALtn 444.3001 (Automotrice Leggera con terrazzino a nafta 444) – Autorail Léger diesel avec salon -, a été transformée en 1948 avec la réalisation d'un salon surélevé avec un toit panoramique appelée Belvedere.
Peinte en vert lichen - rouge signal – jaune paille, elle bénéficia d'une livrée particulière bleu azur-blanc. Elle fut mise en service en temps que convoi spécial rapide Freccia Aurelia entre Milan et San Remo. Le train partait le vendredi soir de Milan et revenait le dimanche dans la nuit. Beaucoup de milanais utilisaient ce service durant l'été pour rejoindre leurs épouses les week-ends, sur leurs lieux de vacances de la côte ligure.
Les FS transformèrent à nouveau cette unité pour la remettre dans sa configuration d'origine et repris son matricule ALn 772.3424 en 1965, et elle sera radiée en 1984.
Le groupe ALn 772 n'a connu aucun incident ni accident durant toutes ces années de service.