Basilique Notre-Dame d'Avioth - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Notre-Dame d'Avioth
Reproduction du ciborium

La basilique Notre-Dame d'Avioth est un édifice religieux de style gothique édifié au XIVe siècle et situé dans le nord du département de la Meuse dans l'ancien comté de Chiny. Elle est classée monument historique depuis la première liste de 1840.

Histoire

Bernard de Clairvaux y aurait chanté pour la première fois le Salve Regina.

Architecture

La « Recevresse »

« La Recevresse » est un monument unique au monde (sa reproduction, grandeur nature, se trouve au musée national des monuments français à Paris).

La recevresse

Ce chef d’œuvre du gothique flamboyant a vraisemblablement été construit à l’endroit de la découverte de la statue miraculeuse « sur son buisson d’épines ». Il remplace un premier oratoire plus modeste. Au début du XIVe siècle, lorsque la statue de Notre-Dame d’Avioth put entrer dans son église, une autre statue de la Vierge prit sa place pour recevoir, en son nom, les offrandes des pèlerins. On appela cette statue : la Vierge Recevresse.

Avec le temps, le nom de Recevresse fut donné au monument. Ainsi, depuis huit siècles, La Basilique d’Avioth a été construite et entretenue grâce à des dons et à des offrandes. C’est encore le cas aujourd’hui. Grâce à la générosité des adhérents de l’association des amis de la Basilique d’Avioth et des nombreux pèlerins qui viennent prier Notre-Dame d’Avioth, la commune peut engager régulièrement des travaux et obtenir l’aide du conseil général de la Meuse et la direction régionale des affaires culturelles de Lorraine.

Les menottes au-dessus de la statue ont été placées là par des prisonniers en signe de reconnaissance à Notre-Dame d’Avioth pour leur délivrance.

Les armoiries sur le mur sont celles de Gilles de Rodemack, prévôt de Montmédy et gouverneur du Luxembourg au début du XVe siècle.

La Recevresse a été restaurée par Boeswilwald de 1844 à 1846.

Les vitraux de la chapelle Saint-Jean sont dus au maître verrier Jean-Jacques Grüber.

Page générée en 0.203 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise