Bibliothèque Angellier - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Constitution d'un CADIST

En concertation avec la Bibliothèque universitaire centrale, la Bibliothèque Angellier a eu le souhait de participer à la constitution du Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique du domaine anglophone au niveau national. Le CADIST d'anglais aurait dû exister dès la fin des années 70, mais il n'avait finalement pas vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), contrairement à de nombreux autres CADIST. C'est une demande conjointe de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) III - Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du...) nouvelle et de Lille III qui permet aux bibliothèques de ces universités de devenir en 2008 les bibliothèques de référence en anglais pour toutes les universités françaises (domaine américain, Commonwealth et linguistique anglaise pour Paris III, Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de...) et Irlande pour Lille III). L'une de leurs fonctions les plus importantes est la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) de leurs collections qui se fait donc de manière beaucoup plus importante qu'avant 2008 par l'intermédiaire du Prêt entre bibliothèques (PEB).

Statuts et missions

La Bibliothèque Angellier (La Bibliothèque Angellier est une bibliothèque universitaire dite « de...) est une bibliothèque d'UFR, dite 'de composante' sous l'autorité de l'UFR Angellier, son conseil et ses directeurs. En tant que bibliothèque d'UFR, elle a pour mission de constituer des collections dans le domaine de formation et de recherches de l'UFR à laquelle elle appartient, de veiller à leur conservation et de les communiquer au public. Elle s'inscrit dans le Service Commun de la Documentation de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) à laquelle elle appartient et de ce fait participe à l'élaboration du catalogue commun (inventaire, catalogage, exemplarisation), coopère avec d'autres établissements au niveau national et international. Elle joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les...) aussi un rôle de formation en méthodologie documentaire qui se traduit par une sensibilisation des étudiants de première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) au monde (Le mot monde peut désigner :) de la documentation, et à l'intervention de la responsable dans plusieurs séminaires de méthodologie au niveau master ainsi qu'à l'élaboration d'un cahier pédagogique sur les normes de rédaction des mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) de master.

La salle de lecture est accessible gratuitement à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) public. La salle William Morris (William Morris, né le 24 mars 1834 à Walthamstow, Essex et mort le 3 octobre 1896 à Hammersmith,...) peut être utilisée sur justification d'un travail de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) spécifique. Le magasin et la réserve ne sont accessibles qu'au personnel de la bibliothèque et aux enseignants-chercheurs de l'UFR Angellier. La consultation d'ouvrages sur place est libre. Le prêt à domicile est réglementé par le Service commun de la documentation de l'université de Lille (Cette page est consacrée à l’université de Lille qui a existé entre 1896...) 3.

Organisation interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...)

La Bibliothèque Angellier est directement administrée par le Conseil de l'UFR Angellier comprenant des membres représentants les professeurs des universités, des membres représentants les maîtres de conférences, des membres représentants les autres enseignants, des représentants du personnel administratif et dix représentants des étudiants, usagers de la BA.

Le président du Conseil d'UFR est élu pour un mandat de 4 ans et devient directeur de l'UFR. Actuellement, Catherine Maignant dirige l'UFR Angellier. La Bibliothèque Angellier est placée sous la responsabilité de Nicole Gabet, qui est assistée d'une équipe de 6 moniteurs. Le directeur du service commun de Documentation de Lille 3 est Jean-Paul Chadourne.

Activités culturelles

La Bibliothèque Angellier essaie depuis quelques années de mettre en valeur ses collections. Ainsi, en 2001, l'exposition Reliures anglaises et américaines du XIXe siècle fut la première exposition virtuelle organisée par le SCD de Lille-3. Les ouvrages présentés provenaient du fonds général de la Bibliothèque centrale de Lille-3 et des collections de la Bibliothèque Angellier. L’ensemble du travail a été coordonné par Isabelle Westeel, conservateur. L’exposition comprend 671 pages Web et 287 images et peut être visitée à cette adresse : Reliures anglaises et américaines du XIXe siècle

En décembre 2004, riche de son fonds sur William Morris, la Bibliothèque Angellier a pu présenter certains aspects de la biographie de cet Anglais au génie multiple dont l'une des œuvres majeures figurait au programme du CAPES et de l'agrégation d'anglais. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) du travail a été coordonné par Nicole Gabet. Un diaporama de cette exposition est disponible sur le site de la Bibliothèque Angellier à l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de...) sivante : Exposition William Morris - Diaporama

En 2006, la Bibliothèque Angellier a présenté une exposition sur le neuvième art, la Bande Dessinée. Un éclairage particulier a été porté sur le roman graphique, mouvement littéraire et artistique en plein essor.

En 2008, c'est une exposition intitulée Darwin, Darwinisme, évolutionnisme et créationnisme : Darwin dans la tempête qu'a présentée la Bibliothèque Angellier. Son contenu concernait les "courants et théories, croisades et controverses" liés à l'évolutionnisme, depuis la parution de L'Origine des espèces jusqu'en 2008, non seulement aux Etats-Unis mais dans le monde (avec l'accent mis sur le travail des Créationnistes et la question de la Bible versus Darwin). Un livre géant contenant les affiches de l'exposition est à la disposition des lecteurs de la bibliothèque.

Page générée en 0.133 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique