Maladies bénignes
Pour les médecins, le terme « bobologie » regroupe également les maladies bénignes. L'évaluation de la gravité d'une maladie est du ressort du médecin (diagnostic), il n'y a en particulier pas nécessairement de rapport entre l'importance des symptômes et la gravité de la maladie : une sensation de faiblesse peut très bien recéler un cancer.
Ps: Le terme bobologie semble être absolument méconnu des scientifiques et reste un terme enfantin.
Saignement de nez bénin
Le saignement de nez (ou épistaxis) est bénin s'il survient spontanément ou suite à un petit coup sur le nez (ou enfant qui se met les doigts dans le nez).
Petit tracas très fréquent chez les enfants, le saignement de nez est très souvent mal pris en charge, ce qui mène à des inquiétudes inutiles. Provoqué par la rupture d'un petit vaisseau de la tache vasculaire nasale (zone très vascularisée de la cloison nasale), il est, dans la grande majorité des cas, bénin chez l'enfant en bonne santé.
Que faire en cas de saignement de nez ?
- Rassurer, ne pas s'affoler devant la quantité de sang perdu, qui peut parfois être impressionnante (jusqu'à un volume équivalent à un verre, sans que cela soit grave) ;
- faire asseoir la victime, éventuellement par terre s'il n'y a pas de chaise à proximité (la victime peut ressentir une sensation de faiblesse, notamment en raison de la peur) ;
- moucher le nez, des deux côtés, jusqu'à évacuation des caillots ;
- comprimer les ailes du nez fermement à l'aide du pouce et de l'index, et d'un mouchoir si disponible, pendant 10 minutes, en penchant la tête en avant (afin d'éviter que le sang ne coule dans la gorge).
- croquer des glaçons, le froid est vasoconstricteur.
Il convient de bien attendre les dix minutes (qui vont paraître bien longues...) car c'est le temps que met le sang à coaguler ; si l'on relâche la compression avant, le saignement risque de reprendre, il faudra alors tout recommencer (mouchage et compression).
- mettre un petit bout de mouchoir sous la langue, et exercer une légère pression avec la langue sur ce bout de mouchoir; ce qui va se passer c'est que cette partie de la bouche va devenir sèche, le cerveau va concentrer le sang dans cette partie de la bouche pour produire de la salive, l'arret du saignement du nez est quasi immédiat.
Dans les rares cas où le saignement n'a pas cessé après 10 minutes, consulter un médecin en urgence ; on pourra utilement contacter la régulation médicale pour savoir où se rendre (consultation à domicile, cabinet médical, maison de la médecine, urgences de l'hôpital) en fonction de la gravité de l'affection et de l'affluence dans les établissements (voir épistaxis pour les saignements graves).
En cas de récidives fréquentes (liées à une grande fragilité des vaisseaux sanguins de la tache vasculaire), consulter un médecin oto-rhino-laryngologue (ORL) qui pourra proposer une coagulation (électrique) de la tache.
Si le saignement est dû à autre chose
- chute de hauteur, coup sur la tête : le saignement de nez peut être la conséquence d'un traumatisme crânien, il faut protéger, alerter les secours, et surveiller la victime en attendant les secours ; on craindra en particulier une dégradation de l'état de conscience (état d'excitation, apathie, perte de conscience), on invitera donc la victime à s'allonger ;
- coup important sur le nez : on peut craindre une fracture du nez, il ne faut pas appuyer car cela serait très douloureux et risquerait d'aggraver la fracture ; on se contente d'installer la victime dans une position confortable, assise tête penchée en avant, ou allongée sur le côté (pour éviter que le sang ne coule dans la gorge), prévenir les secours et surveiller en attendant les secours.