Bonaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Population

Kralendijk et Klein Bonaire

Bonaire ne compte que deux villes : Kralendijk, la capitale, et Rincon. Toutefois, il existe des zones habitées qui sont considérées comme des quartiers ou des communes dépendantes des deux villes principales. Il s'agit d'Antriol, Belnem, Hato, Lagoen, Lima, Noord Salina, Nikiboko, Republiek, Sabadeco, Sabana, Santa Barbara et Tera Cora.

D'autres petites villes ont existé dans le parc naturel de Washington Slagbaai mais elles sont maintenant abandonnées : Labra, Ishiri, Kokorobi, Jan Doran, Vlijt, Rigot, Porto Spano, et Kunchi.

Bien que l'anglais, le papiamento (créole) et l'espagnol soient couramment parlés, la langue officielle est le néerlandais.

Bonaire est desservi par le Flamingo International Airport situé au sud de Kralendijk.

Géographie

Carte de Bonaire
Paysage de Bonaire
Photo satellite de Bonaire

Bonaire est une île de la Mer des Caraïbes au large des côtes du Venezuela. Son point culminant est Brandaris et culmine à 241 mètres.

Bonaire serait une île d'origine volcanique mais les traces de cette activité ne sont plus visibles de nos jours car la mer ayant submergé l'île il y a 70 millions d'années, le sol est formé de restes de récifs coralliens. L'île est divisée entre côte Au-Vent (Windward) à l'est et côte Sous-le-Vent (Leeward) à l'ouest et où se concentrent les lieux d'implantation humaine et l'aéroport.

Avec Aruba et Curaçao, Bonaire forme un groupe connu sous le nom d'îles ABC (pour Aruba, Bonaire et Curaçao).

Une barrière de corail entoure l'île et fait sa renommée dans le monde entier pour la plongée sous-marine (de nombreux sites de Bonaire détiennent notamment le logo anglais de plongée Diver's Paradise). L'ensemble des eaux entourant l'île est classé sanctuaire marin et permet une découverte de la faune et de la flore sous-marine avec un masque et un tuba ou des bouteilles de plongée.

L'île est connue pour ses colonies de flamants roses et ses ânes sauvages qui trouvent refuge dans le parc national de Washington Slagbaai au nord de l'île et où se trouve le point culminant, la colline de Brandaris.

Klein Bonaire (Petit Bonaire en néerlandais) est une petite île (six km²) inhabitée en face de Kralendijk.

Kralendijk est située à 12°10' de latitude Nord et 68°17' de longitude Ouest.

Drapeau

Le triangle jaune représente le soleil et la beauté de la nature alors que le bleu représente la mer. On peut le voir comme une vague ou comme une montagne figurant les difficultés qu'ont eu à affronter les premiers habitants. La bande blanche symbolise la paix, la tranquillité et la liberté.

L'anneau noir représente une boussole avec les quatre points cardinaux en référence aux explorateurs qui ont découvert l'île. À l'intérieur, l'étoile rouge à six branches symbolise le sang et l'esprit de combat des six régions qui formaient Bonaire.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise