Calmar colossal - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Chronologie des principales captures

Les spécimens de calmar colossal sont rarement capturés, seuls quelques captures de grands spécimens entiers ont été rapportées. Bien que les grands cachalots s'alimentent essentiellement de cette espèce, les tissus des calmars sont très rapidement dissous dans les sucs gastriques de la baleine, seul le bec dur subsiste. Ainsi un grand nombre de becs ont été trouvés dans les contenus stomacaux des cachalots échoués. Le plus grand bec trouvé dans l'estomac d'un cachalot avait une longueur rostrale inférieure (LRL) de 49 mm.

  • En 1925, l’espèce est découverte grâce à deux tentacules trouvés dans l’estomac d’un cachalot.
  • En 1981, un chalutier russe qui pêchait en mer de Ross, au large des côtes de l’Antarctique, prend dans ses filets un calmar d’une longueur totale de 4 mètres. Celui-ci est identifié comme une femelle immature de Mesonychoteuthis hamiltoni.
  • En 2003, un spécimen complet d’une femelle presque adulte, d’une longueur totale de 6 m et d’un manteau d’une longueur de 2,5 m, est trouvé près de la surface, dans la mer de Ross.
  • En 2005, Un spécimen est capturé à une profondeur de 1 625 m, en pêchant la légine australe au large d’une île de Géorgie du Sud en mer de Scotia. Bien que le manteau n’ait pas été hissé à bord, la longueur de celui-ci est estimée à plus de 2,5 m, et les tentacules devaient atteindre 2,3 m. L’animal devait peser entre 150 et 200 kg.
  • En 2007, Le plus grand spécimen enregistré est capturé par un bateau de pêche de la Nouvelle-Zélande au large de l’Antarctique (initialement estimé à 10 m de longueur pour 450 kg). Il est ramené en Nouvelle-Zélande pour y être disséqué. Les analyses du spécimen ont montré que son poids réel était de 495 kg et qu’il mesurait 4,2 m du fait du rétrécissement des tentacules post mortem.

Culture

Dans la culture occidentale, les grands calmars ont grandement nourri l'imagination des marins et inspirés les auteurs de la littérature fantastique comme en témoignent les écrits autour de la légende scandinave du Kraken, monstre marin à l'allure d'une pieuvre géante. Jules Verne décrivit dans Vingt mille lieues sous les mers en 1869 « un calmar de dimensions colossales ayant huit mètres de longueur », il parle alors d'un calmar géant dont le genre fut établi en 1857, non pas d'un calmar colossal dont on ne connaissait même pas l'existence. En raison de son aire de répartition extrême et isolée, le calmar colossal ne fut décrit pour la première fois qu'en 1925. C'est sans doute pour cela qu'il n'a jamais vraiment figuré dans la culture occidentale.

Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise