Camion
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Modèles et configurations

Un camion américain Kenworth

Les camions se déclinent en de multiples modèles en fonction du type de biens transportés. Ils doivent se conformer à des réglementations très précises. En France, on parle aussi de poids lourd (Un poids lourd est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, affecté soit au transport de marchandises (camion, semi-remorque, train routier), soit au transport de personnes (autobus, autocar,...) (poids total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...) autorisé en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire...) (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes).

Il existe plusieurs configurations possibles :

  • un tracteur auquel est accroché une semi-remorque ;
  • un porteur auquel est accroché parfois une remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule, dit tracteur, pour le déplacer et dont la particularité est...).

Les camions les plus gros sont appelés en France « convois exceptionnels » lorsqu'ils doivent circuler sur des routes ouvertes à la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) publique alors qu'ils excèdent les dimensions ou les tonnages autorisés par le code de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.).

Le plus grand camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.) au monde (Le mot monde peut désigner :), un tombereau (Le terme tombereau (dumper en anglais) est utilisé en québécois pour désigner un engin de chantier, ou de carrière, comportant une benne montée sur un châssis. Il est aussi utilisé en France,...), est destiné aux mines : c'est le Liebherr T 282B (Le Liebherr T 282B est le tombereau (engin de chantier à plateau) à deux essieux, le plus grand et le plus puissant du monde. Il a été conçu pour servir dans les exploitations minières.)

En Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de...) circulent des « trains routiers » de cent quarante tonnes. En Suède circulent des eco combis pouvant transporter 75 % de plus de marchandises (en volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) comme en masse) qu'un semi-remorque (Une semi-remorque est une remorque routière destinée au transport de marchandises dont la particularité est qu'elle repose sur un ou plusieurs essieux...) conventionnel. Ils sont actuellement en phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d'essai dans certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) de l'UE, comme les Pays-Bas ou l'Allemagne.

Les porteurs et tracteurs routiers

Porteur

Les porteurs possèdent sur le même châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend...) et un volume de chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) pour transporter les marchandises. Ce volume peut être un plateau, une citerne (Une citerne est destinée à la collecte des eaux de pluies et à leur rétention afin d'en permettre une utilisation régulière, quotidienne (bien souvent domestique à l'origine), ou une exploitation plus exceptionnelle en cas de...), une benne (Une benne est le caisson qui reçoit les matières transportées par un camion de type porteur ; le mot remorque désignant cet élément dans les camions dits tracteurs. Le terme est...), une caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) souple (savoyarde ou tautliner), une caisse rigide (fourgon), etc. Ces dernières peuvent être amovibles. Une remorque peut être attelée pour augmenter la capacité du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.), dans ce cas, pour le code de la route français, l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) constitué par le véhicule porteur et la remorque se nomme un train routier (Comme son nom l'indique, un train routier comporte un véhicule tracteur suivi de véhicules remorqués et se déplaçant sur le sol sans l'aide de rails.). Beaucoup de porteurs sont des véhicules de livraison urbaine ou régionale.

Tracteur et sa semi-remorque

Les tracteurs sont la partie motrice comprenant la cabine et un châssis auxquels on attèle une semi-remorque chargée des marchandises, cet ensemble constitue un véhicule articulé. Il en existe différents types : citerne, frigorifique, bâchée, plateau, savoyarde, porte containers, porte verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus...), etc. Une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...) remorque ou une seconde semi-remorque peuvent être ajoutées en fonction de la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) disponible et des impératifs logistiques, et bien entendu de la réglementation (limites de charge et de dimensions). Dans ce cas (plusieurs remorques ou semi-remorques), le véhicule se nomme un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons...) double ou un bi train.

Tracteur ou semi-remorque Maxicode

Le terme Maxicode définit les véhicules homologués par l'administration en tant que véhicules aptes à transporter les charges maximales autorisées par le code de la route. Un tracteur routier (Camions :) ou porteur de petite ou moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient...) gamme, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme une remorque ou une semi-remorque de petit ou moyen tonnage, n'est pas un véhicule Maxicode. Dans les limites de son homologation, un véhicule Maxicode (tracteur, ou semi-remorque) peut servir au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de déplacements...) exceptionnel (convois exceptionnels) ou de masses indivisibles (lourdes charges et dimensions supérieures aux véhicules standard – voir plus haut).

On adapte aussi les camions à des activités spécifiques : chargement, déchargement et transport de bois en grumes ou autres matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) (sables, poudres, liquides, déchets de métaux destinés au retraitement, résidus minéraux ou organiques inertes ou en décomposition). On les équipe alors de grues, de compresseurs ou de pompes pour élever les charges, les aspirer ou les pousser vers leur lieu de stockage ou d'utilisation.

Méga-camions

Un méga-camion, est un camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule léger sur le plan technique...) qui fait entre 18,75 mètres et 25,25 mètres, et dont le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...) peut aller jusqu'à 60 tonnes. Actuellement autorisés dans plusieurs pays de l'Union européenne et courants en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) ou en Australie, leur expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir des données quantitatives permettant de l'affiner. Elle est pratiquée par un ou des chercheurs...) en France est sujette à de vives polémiques.

Dispositifs de sécurité spécifiques

En France et en Europe :

  • Essieux à roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) jumelées : à partir d'un certain tonnage, quatre pneus par essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités. Un...) au lieu de deux pour une voiture ;
  • Contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) technique annuel obligatoire ;
  • Présence obligatoire d'un extincteur ;
  • Temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de conduite en continu limité avec repos obligatoire pour les chauffeurs régis par une loi européenne (n°3820/85 du conseil du 20 décembre 1985), contrôlés par un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) enregistreur (chronotachygraphe), ce dispositif a été remplacé par un enregistreur numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...) depuis mars 2006 avec utilisation d'une carte conducteur ;
  • Barres anti-encastrement (pare-chocs) à l'avant et à l'arrière ;
  • Protections latérales entre les essieux (barres anti-cyclistes) afin d'éviter la chute de deux-roues (Un deux-roues est un véhicule muni de deux roues disposées en long et destiné au transport d'une personne, parfois deux.) sous les roues du camion.
  • Rétroviseurs spécifiques dits « grand angle » afin de réduire les angles morts. « Antéviseur » : Rétroviseur (Un rétroviseur est un dispositif comportant un miroir et que l'on peut trouver sur certains véhicules (principalement les voitures, les camions et les deux-roues...) à l'avant de la cabine pour voir les piétons devant le véhicule. Dans les villes de Belgique et des Pays Bas, rétroviseur d'accostage (En anglais, le terme correspondant est soft docking.) bas, pour voir vélos et voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) basses, à droite du véhicule.
  • Des feux de position, qui servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à déterminer la dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une...) du camion.
Page générée en 0.321 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique