Canard colvert - Définition

Le Canard colvert et l'homme

Le colvert, espèce domestiquée et chassée a une grande importance pour l'homme. De ce fait, il est le représentant le plus connu des canards. Selon la FAO, 103 225 700 canards d'élevage (y compris de Barbarie) ont été abattus en 2004. Les revenus générés par la vente de matériel de chasse sont aussi importants.

Menaces

La chasse

Le colvert est la sixième espèce la plus chassée en France. Plusieurs techniques de chasse sont utilisées pour le colvert, la battue, la passée, la chasse au poste fixe, à la hutte et au gabion. Le colvert constitue environ 60% du tableau de chasse annuel de canards en France soit environ 1 561 000 en 2004 derrière le pigeon ramier, les faisans et les grives.

Dégradation de l'habitat

Comme pour tous les oiseaux d'eau, la perte de l'habitat naturel nuit à l'espèce. À cela s'ajoute la pollution de ces eaux.

L'intoxication au plomb

Étant l'une des espèces les plus chassées, il est aussi l'une des plus sensibles à l'intoxication saturnine par l'ingestion de billes de plomb de chasse. Ces grenailles toxiques sont interdites en France et en Amérique du Nord pour les gibiers d'eau.

Pollution génétique, hybridation et marronnage

Les lâchers massifs d'oiseaux d'élevage dans les régions à forte pression cynégétique ont entraîné des croisements avec les individus sauvages. Aussi, les individus non-croisés sont devenus extrêmement rares, notamment en Europe occidentale. Cette pollution génétique se caractérise par des aberrations chromatiques du plumage.

Le Canard colvert peut s'hybrider avec près d'une cinquantaine espèces d'Anatidae : Canard branchu, Canard à lunettes, Canard chipeau, Canard siffleur, Canard brun, Canard noir, Canard de Meller, Canard à bec jaune, Canard à sourcils, Canard à bec tacheté, Canard des Philippines, Canard souchet, Sarcelle d'hiver, Sarcelle bariolée, Nette rousse, Nette demi-deuil, Fuligule morillon, Eider à duvet.... En outre, l'homme croise le colvert avec l'autre espèce de canard domestique, le Canard de Barbarie pour produire le canard mulard. Ces hybridations s'expliquent par la radiation évolutive relativement récente du genre Anas et même de la famille des Anatidae.

Les zoonoses

Peut-être en raison des conséquences de son importante domestication (pollution génétique, consanguinité..), il est sensible à de nombreuses maladies et peut véhiculer de nombreux parasites. Il est souvent victime de saturnisme lié aux grenailles de plomb.

L'attention du public, des vétérinaires et des chasseurs a aussi été récemment attirée sur sa capacité à abriter et véhiculer le virus H5N1 de la grippe aviaire, sans en mourir. Selon une étude de 2008, sur 6 espèces de canards sauvages testées pour mesurer combien de temps ces oiseaux pouvaient excréter le virus sans succomber à la maladie (après avoir été expérimentalement infectées), le colvert semble le meilleur véhicule du virus à longue distance (les 5 autres espèces testées sont rapidement mortes du virus et/ou ont développé des symptômes nuisant à leur migration ou leur survie normale). Dans ce cas, le Colvert a été la seule espèce à abondamment excréter le virus sans symptômes. Ces chercheurs suggèrent donc que le Colvert soit prioritairement suivi parmi les oiseaux sauvages par les programmes éco-épidémiologiques, car la souche H5N1 s'est - début 2008 - déjà propagée à plus de 60 pays (via le commerce de volailles et probablement bien moindrement la circulation des oiseaux sauvages).

La plupart des pays peuvent abriter tout ou partie de l’année des populations de colverts (sauvages, domestiques, semi-domestiques). Cet oiseau, le plus abondant des canards sauvages en Europe (estimation : environ 9 millions d’individus en Europe de l’ouest) est le plus chassé et il est aussi très présent dans les espaces publics et les basses-cours.

Protection

L'AEWA s'applique pour les colverts.

Le Canard colvert dans la culture