Eider à duvet | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() | |||||||||
Classification (COI) | |||||||||
Règne | Animalia | ||||||||
Embranchement | Chordata | ||||||||
Classe | Aves | ||||||||
Ordre | Anseriformes | ||||||||
Famille | Anatidae | ||||||||
Genre | Somateria | ||||||||
Nom binominal | |||||||||
Somateria mollissima (Linnaeus, 1758) | |||||||||
Statut de conservation IUCN : | |||||||||
Répartition géographique | |||||||||
| |||||||||
![]() | |||||||||
![]() | |||||||||
| |||||||||
|
L'eider à duvet (Somateria mollissima) est un canard plongeur marin de la famille des Anatidés.
Eider vient de l'islandais « aedhar » , et son nom italien, edredone, rapelle l'Édredon fait de duvet de plumes. C'est un canard de 50 à 71 cm de long avec une envergure de 80 à 108 cm, pesant entre 1 200 et 2 800 g. Ce sont de gros oiseaux aux formes massives.
Le mâle a une calotte noire sur la tête, une nuque et les côtés du cou vert olive, des joues blanches. Le ventre, les flancs et la queue sont noirs, le dos est blanc et la poitrine légèrement rosée. Les ailes sont noires et blanches. Son plumage éclipse est presque entièrement noir.
La femelle est brun foncé barré de noir. Elle ressemble à la femelle du canard colvert, mais on peut la distinguer par sa taille beaucoup plus importante.
L'eider à duvet préfère les côtes maritimes rocheuses ou sablonneuses. En hiver, on peut le rencontrer sur les fleuves et les lacs d'eau douce.
En Europe, il vit dans l'hémisphère Nord, à la limite de la banquise. Il niche sur les côtes de l'océan Atlantique Nord et de la mer du Nord, de la Scandinavie à l'Islande. En France, il migre principalement sur les côtes de la Manche et de Bretagne. Certaines années, on peut le voir sur le Rhin, les lacs alpins et la mer Méditerranée.
C'est un excellent plongeur. Il plonge plus d'une minute et peut s'enfoncer jusqu'à 25 mètres. Il pêche principalement les crustacés et les mollusques.
C'est un oiseau qui se regroupe en troupes nombreuses, de 10 à 1 000 oiseaux.
Contrairement aux autres canards, il alterne le vol battu et le vol plané.
La femelle pond une couvée par an de 4 à 6 œufs en mai-juin. Le nid est près de l'eau sur le sable ou dans les rochers, éventuellement protégé par la végétation. Il est fait du duvet de la femelle.
Le duvet est utilisé depuis longtemps par les peuples vivant dans le grand nord. Il est récolté dans les nids après le départ des petits, donc sans aucunement déranger les oiseaux. Il est utilisé pour confectionner des vêtements chauds et des édredons, nom issue de l'anglais eider down, duvet d'eider.