Les expressions cancer de la bouche ou cancer de la cavité buccale désignent toutes les lésions cancéreuse située au niveau de la bouche.
Ce sont des cancers dont la fréquence a beaucoup augmenté depuis quelques décennies, dans tous les pays riches. On sait maintenant que l'alcool et le tabac, et plus encore la combinaison de ces deux produits sont les principaux facteurs de risque, mais une origine virale semble également être une cause croissante, au moins dans certaines cas ou pays.
Un cancer de la cavité buccale est une lésion tumorale des tissus de la bouche, apparue directement ou indirectement par métastase à partir d'un autre tissus touché par un cancer, ou par extension d'une tumeur située dans une région voisine comme la cavité nasale ou les sinus.
Les cancers peuvent apparaître dans différentes zones de la bouche et peuvent être de différents types histologiques :
Le cancer de la bouche le plus courant est le carcinome spinocellulaire, qui démarre généralement dans les tissus de la bouche ou des lèvres.
Les cancers de la bouche les plus fréquents touchent :
et un peu moins souvent le bas de la bouche, l'intérieur des joues, les gencives, les glandes salivaires ou le palais.
Beaucoup de cancers de la bouche se ressemblent au microscope, et sont baptisés carcinome spinocellulaire.
Ils sont « malins » (tumeur maligne) et tendent à se répandre rapidement.
Il est probable que tous les facteurs de risque ne soient pas connus (les pesticides ingérés avec les aliments, certains additifs ou produits chimiques présent dans la nourriture ou les boissons, et certains polluants de l'air pourraient être en cause, mais sans certitude à ce jour).
Les hommes sont deux fois plus touchés que les femmes, en particulier les plus de 40/60 ans. Cette différence tend cependant à diminuer, probablement en raison du nombre croissant de femmes qui fument et/ou qui consomment de l'alcool.
Tous les cancers sont des maladies de l'ADN, à l'origine des cellules cancéreuses qui prolifèrent suite à l'activation d'oncogènes par mutation de l'ADN. Un cancer peut se manifester plusieurs dizaines d'années après le contact avec une substances cancérigène (qui peut éventuellement être intra-utérin)
La cause exacte en est donc souvent inconnue et beaucoup de cancers semblent avoir une origine multifactorielle (tabagisme + consommation d'alcool le plus souvent) avec de possibles prédispositions génétiques.
Certains facteurs de risque de cancer de la bouche ont cependant été clairement identifiés par les épidémiologistes. Ce sont notamment :