Le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) est un centre hospitalier universitaire qui offre des soins et des services généraux et spécialisés à sa clientèle immédiate, mais également des services spécialisés et superspécialisés à une clientèle régionale et suprarégionale. Sa mission comporte 5 axes principaux : les soins et les services cliniques, l’enseignement, la recherche, l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et la promotion de la santé.
Le CHUM est formé de l’Hôtel-Dieu de Montréal, de l’Hôpital Notre-Dame et de l’Hôpital Saint-Luc.
10 000 employés, 900 médecins, et 800 bénévoles s’y retrouvent pour accueillir et soigner plus d’un demi-million de patients par année. Le Centre de recherche du CHUM regroupe quant à lui plus de 275 chercheurs œuvrant dans des domaines variés touchant le mieux-être de la population.
En tant que centre hospitalier universitaire, le CHUM compte plus de 700 professeurs et permet chaque année à environ 6000 étudiants et stagiaires de compléter leur formation dans le domaine de la santé. Celle-ci se fait souvent en complémentarité avec ses partenaires du réseau hospitalo-universitaire de l’Université de Montréal : le CHU Sainte-Justine et les centres hospitaliers universitaires affiliés.
Annoncé en 1995 par le ministre de la santé de l'époque, Jean Rochon, le projet s'est décliné sous plusieurs noms, plusieurs formes et plusieurs adresses différentes furent envisagées et défendues) et a connu plusieurs revers.
Ce n'est que dix ans plus tard, le 24 mars 2005, que le gouvernement du Québec fait un choix définitif pour ce projet au cœur de Montréal en décidant qu'il sera situé au 1000, rue Saint-Denis, dans l'est du centre-ville. Après de multiples délais, l'ouverture partielle de ce nouveau complexe hospitalo-universitaire de calibre international est maintenant prévue lors de la réalisation de la phase 1 en 2014 et la phase finale devrait être complété en 2018. Le CHUM centre-ville est un projet qui vise à accroître la qualité et l’accessibilité des soins médicaux et hospitaliers à la population, à assurer la formation d’une relève de qualité en soins de santé au Québec et à intégrer la recherche et l’évaluation des technologies dans la continuité d’une contribution à l’industrie du savoir.
Plus concrètement, le CHUM consiste à aménager 772 lits sur un site unique dans l’esprit d’un équilibre fonctionnel, social et environnemental pour la population de Montréal et de l’ensemble du Québec.
Le CHUM centre-ville s’inscrit dans la philosophie des programmes-clientèles qui gravitent autour du patient. Doté de 772 chambres individuelles pour assurer son confort et sa sécurité, le CHUM centre-ville sera muni d’équipements à la fine pointe de la technologie. Le patient aura accès à des chambres individuelles et spacieuses qui correspondent aux standards internationaux.