Cerf-volant - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Matériaux

Traditionnellement, le cerf-volant est composé d'une armature de bois, de canne ou de bambou (entier ou refendu) sur laquelle est tendue une voilure de papier ou de tissu léger.

Encore de nos jours en Asie, dans le Pacifique ou aux Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un...), on fabrique des cerfs-volants avec des feuilles d'arbres ou de fougères épiphytes.

Les cerfs-volants modernes privilégient les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) composites, baguettes en fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) (souple) ou de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) (rigide), toile de spi en nylon enduit de polyuréthane.

Les lignes de retenue doivent être solides et légères, et, dans le cas des cerfs-volants pilotables, inextensibles et glissantes. Dans ce cas, les fines drisses de polyéthylène (Le polyéthylène, ou polyéthène (sigle générique PE), est un des...) donnent les meilleurs résultats. On trouve aussi des lignes de polyamide ou de polyester sur les cerfs-volants bas ou entrée de gamme.

Types de cerfs-volants

Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de lignes

  • 1 ligne : cerf-volant (Le cerf-volant, au pluriel des cerfs-volants, est un engin volant plus lourd que l'air,...) monofil statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut...), pilotable ou combattant ;
  • 2 lignes : cerf-volant pilotable, petites ailes à caissons ;
  • 3 lignes : cerf-volant pilotable comme un 2 lignes avec une barre, la 3e de sécurité ;
  • 4 lignes : cerf-volant pilotable 4 lignes (Revolution est la marque la plus courante) ; ailes à caissons pour la traction terrestre, ailes à boudin pour le kitesurf (parfois une cinquième ligne de sécurité).

Les cerfs-volants monofils

Le principe de base de ce type de cerf-volant c'est qu'il n'a qu'un seul point (Graphie) de retenue au sol, pour le reste, sa forme, son style de vol, ses dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...), sont au gré de l'imagination et la création des cerf-volistes.

On peut tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) de même classer les cerfs-volants monofils selon leurs conceptions :

  • Les cerfs-volants plats dont le plus simple exemple est le delta ;
  • Les cerfs-volants à dièdre avec le fameux losange (Dans un espace affine normé, un losange, anciennement appelé rhombe, est un...) avec lequel tous les enfants ont joué sur la plage ;
  • Les cerfs-volants maniables de combat, pilotables et très rapides armés de fil coupant afin de se défier mutuellement en duels ;
  • Les cerfs-volants cellulaires à l'origine de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs,...) moderne avec de grands personnages comme Samuel Franklin Cody ;
  • Les cerfs-volants souples ou sans armature de petite taille ou démesurée comme le Megabite de Peter Lynn, longtemps le cerf-volant le plus grand au monde (Le mot monde peut désigner :) avec 933 m² de tissu.

Ailes à caissons

On rencontre des cerfs-volants sans armature (ou contenant une simple baguette souple à l'avant tel que le modèle CQUAD de Peter Lynn). Inventé dans les années soixante, le parafoil est constitué de deux plans de toile l'un au-dessus de l'autre, réunis par des cloisons qui donnent son profil à l'aile. Ces cloisons délimitent des caissons, qui sont ouverts à l'avant, et qui se gonflent avec la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) et la vitesse relative (L'expression vitesse relative est communément utilisée, pour exprimer la différence...) du cerf-volant, donnant à l'aile sa rigidité. C'est l'ancêtre des parapentes et parachutes modernes. Ces ailes sont le plus souvent utilisées pour la traction terrestre.

Ailes à boudins

Plus récemment sont apparus des cerfs-volants où des boudins gonflables servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) d'armature. Généralement en forme d'arche (Une arche est un élément naturel ou construit qui adopte une forme géométrique proche de l'arc....), ces ailes sont le plus souvent utilisées en kitesurf pour leur capacité à redécoller de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...).

Plan

Cerf-volant losangique.

Les cerfs-volants les plus simples sont constitués d'un simple plan de toile, tendu sur un croisillon (Le terme croisillon renvoie à plusieurs significations :) de baguettes.

On peut citer le classique cerf-volant losangique, le Eddy (le précédent, légèrement modifié pour voler sans queue), ou le Rokkaku japonais hexagonal, servant aux combats.

Citons ensuite les cerfs-volants caisses, composés d'un nombre variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle...) de cellules, avec des plans de toile porteurs, verticaux, et d'autres stabilisateurs, horizontaux. (Cody, Saconney, Météo, etc).

Une mention à part pour le Sled (luge), qui peut être fabriqué en quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) par un enfant avec des matériaux simples, comme deux roseaux collés à l'adhésif sur un sac en plastique correctement découpé.

Le cerf-volant en Delta, dérivé de l'aile Rogallo, utilisée pour le deltaplane (Le deltaplane ou aile delta est un aéronef de vol libre, dit à ailes souples. Sa pratique...) et les ULM.

Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique