Cerf-volant - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fonctionnement

Le cerf-volant s'élève et tient en l'air grâce aux forces aérodynamiques que le vent exerce sur sa voilure.
Tous les cerfs-volants utilisent le même principe que celui d'une aile d'avion, c'est-à-dire la portance créée par la vitesse (On distingue :) de l'écoulement de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) sur une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) plane (La plane est un outil pour le travail du bois. Elle est composée d'une lame semblable à celle...) ou cambrée. En vol stationnaire, les forces aérodynamiques (portance et traînée), le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) du cerf-volant (Le cerf-volant, au pluriel des cerfs-volants, est un engin volant plus lourd que l'air,...) et la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) de tension (La tension est une force d'extension.) du fil de retenue s'équilibrent.

Un cerf-volant peut dépasser la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le...) sur son élan, mais sa ou ses lignes sont toujours en arrière de la perpendiculaire (En géométrie plane, on dit que deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en...) du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...). Il peut se déplacer beaucoup plus vite que le vent et plus il va vite plus il tire en général.

La voilure est habituellement maintenue oblique par rapport au vent selon un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) précis donné par le bridage, c'est-à-dire par des fils en « V » maintenant l'avant et l'arrière de l'appareil.

Un cerf-volant plat, non pilotable, doit être stabilisé s'il a tendance à s'incliner ou tournoyer lorsque le vent forcit. On peut pour cela :

  • lui donner du dièdre, c'est-à-dire un léger angle en V entre les ailes, ou bien le cintrer dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) de la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) (on arque la baguette transversale en tendant un fil entre ses deux extrémités) ; dès que l'appareil s'incline d'un côté, l'aile la plus basse offre une plus grande surface exposée au vent, ce qui tend à ramener l'appareil à sa position d'équilibre ;
  • le doter d'une queue, éventuellement lestée à son extrémité ;
  • lui ajouter des panneaux verticaux, ayant rôle de dérives.

Les cerfs-volants pilotables fonctionnent comme deux cerfs-volants côte-à-côte. En tirant le fil d'un côté, le cerf-volant se met en virage. Les cerfs-volants pilotables à quatre fils se comportent aussi comme deux cerfs-volants côte-à-côte, mais le pilote peut agir sur l'angle de bridage des deux demi-ailes, ce qui fait qu'une aile peut, par exemple, avancer pendant que l'autre recule, produisant un mouvement de rotation, ou les deux ailes avoir une incidence neutre, permettant le vol stationnaire, ou encore une incidence négative, autorisant la marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...) arrière.

Records

Cerf-volant géant lors du festival de Yôkaïchi au Japon.
Le drapeau du Koweit : 1 050 m2, 2004.
  • Hauteur : plus de 9 740 m (1979) ;
  • Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de cerfs-volants en train : 11 284 (1990) ;
  • Longueur : 1 034 m (le Craken du Francais Michel Trouillet cerf-volant de type parafoil en forme de monstre pourvu d'une queue immense, 1990) ;
  • Surface : 1 000 m² (le MegaFlag du néo-zélandais Peter Lynn) ;
  • Durée de vol : 180 heures (L'heure est une unité de mesure  :) et 17 minutes ;
  • Vitesse en cerf-volant pilotable : 212 km/h lors de la Coupe d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) 2009 de cerf-volant de vitesse d'Étretat. Record établi le dimanche 13 septembre par l'Allemand Christian Gebhardt avec un cerf-volant de conception personnelle appelé S-045.
  • Vitesse en char à cerf volant : 84 km/h (non homologué : 117 km/h).
  • Composé du plus grand nombre de panneaux : En septembre 1996 un nouveau record cerf-volant homologué par huissier a été battu par le cerf-volant club Miztral : Une manche à air (La manche à air est un dispositif destiné à indiquer non seulement la direction du vent, mais...) composée de 35 039 panneaux multicolores (bouts de tissus) prenait son envol dans le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) de Dieppe lors du festival international de cerf-volant.
  • Fresque volante : réalisée en 1999 par 450 enfants dans un centre de vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une...) CCAS à Serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production...) Chevalier (France). Un immense tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) volant de 380 m2 conçu par le club OK Mistral animateur (Animateur, qui anime un groupe de personnes :) de cet atelier créatif hors du commun. Nom de la fresque « 2000 », 220 tableaux de 1,5 m2, traction estimée à 1 500 kg.
Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique