Cerf-volant - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Festivals

En France, le festival international de cerf-volant de Dieppe (France, Seine-maritime) se tient tous les deux ans. L'autre grand rassemblement mondial du cerf-volant est la rencontre Internationale de Berck. Brie-Comte-Robert accueille également Les 24 heures internationales du cerf-volant (Le cerf-volant, au pluriel des cerfs-volants, est un engin volant plus lourd que l'air,...).

Dans la plupart des régions, en particulier en bord de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), de nombreuses associations locales et municipalités organisent aussi des rassemblements de cerfs-volistes. Ainsi on retrouve des festivals internationaux un peu partout en France, festivals conviviaux, comme le festival International Convivial d'Hardelot (proche de Berck).

Il convient de faire une distinction entre les festivals internationaux « à l'occidentale » où des cerfs-volistes invités viennent présenter leurs réalisations et les festivals « traditionnels » comme ceux qui se déroulent chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) un peu partout en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...).

Ancrés dans le folklore local et issus de traditions millénaires, ces derniers sont bien plus authentiques, car une grande partie de la population y participe. La plupart sont très spectaculaires et ils attirent des foules immenses.

En Inde, à Ahmedabad (Ahmedabad (Gujarati:??????? Amd?v?d, Hindi: ???????? Ahmad?b?d) (Ahmdâvâd en gujarati, signifie...), des millions de petits cerfs-volants de combat prennent leur envol à l'occasion du Makar Sankranti à la mi-janvier.

Au Japon, de nombreuses villes se sont fait une réputation pour leurs festivals : on assiste à de grands tournois comme à Shirone et à Hamamatsu où plus d'une centaine d'équipes s'affrontent, ou à des envols de cerfs-volants géants comme ceux de Showa-Machi et Yokkaichi.

En Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...) à Bali (Bali est une île d'Indonésie située entre les îles de Java et de Lombok. Elle...), le festival est un concours où l'on juge (Le juge peut être un professionnel du droit, désigné ou élu pour exercer son office. Il peut...) autant les qualités de vol des cerfs-volants que la présentation vestimentaire des équipes.

En Thaïlande, à Bangkok (Bangkok (en thaï ???????? Krung Thep    écouter , voir ci-dessous) est la...), en mars des joutes traditionnelles avec leurs règles précises se tiennent à Sanam Luang en face du palais royal.

Au Canada, plus particulièrement au Québec, a lieu chaque été le festival « le Saint-Honoré dans l’Vent ». Il s'agit d'un festival international de cerfs-volants pour toute la famille qui se déroule sur le site de l’aéroport de Saint-Honoré au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) de juin et qui accueille des cerfs-volistes professionnels et invités internationaux. On peut y observer des cerfs-volants géants, acrobatiques, artistiques, monocordes et des cerfs-volants de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) (traction) sur une piste de l’aéroport de Saint-Honoré.

Situé à 45 min de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande...) sur le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) gelé des Deux-Montagnes à Saint-Placide, le festival hivernal de cerfs-volants « Festi-Vent sur glace » d'envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...) internationale est l'un des plus important en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Historique

D'anciens textes chinois font remonter l'origine du cerf-volant au IVe siècle av. J.-C.. Toutefois ces textes étant très postérieurs à l'époque à laquelle ils font référence, il est impossible de savoir précisément où et quand a été inventé le premier cerf-volant. Il est très probablement l'invention d'un peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) de pêcheurs et navigateurs des îles d'Asie du Sud-Est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...), des populations expertes en l'art de fabriquer des fils, des voiles (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de...) et d'utiliser le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...).

À l'origine, les Chinois en ont fait une utilisation essentiellement militaire ; le cerf-volant servait de signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...), à porter des messages, à effrayer les ennemis ou évaluer des distances. Plusieurs récits légendaires chinois et japonais mentionnent des cerfs-volants porteurs d'hommes. Marco Polo rapporte comment les Chinois étaient capables de faire des cerfs-volants assez grands pour emporter un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...). Avant même le premier millénaire (Un millénaire est une période de mille années, c'est-à-dire de dix siècles.), on savait construire en Chine des cerfs-volants assez grands pour soulever un passager ; le premier homme à effectuer un vol ascensionnel l'a fait à bord d'un cerf-volant (ou bien suspendu en dessous) longtemps avant l'invention de la montgolfière (La montgolfière est un aérostat dont la sustentation est assurée par de l'air...).

L'introduction du cerf-volant en occident (L'Occident, ou monde occidental, est une zone géographique qui désignait initialement...) remonte à la fin du XIIe siècle. À partir du XVIIIe siècle, son utilisation se développa dans les domaines militaires et scientifiques :

  • vols humains (surtout aux alentours de la Première Guerre mondiale, pour l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) des lignes ennemies)
  • photographie aérienne (La photographie aérienne est un domaine très vaste tant sur le plan de la...) (photo cervolisme)
  • météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques...)
  • sauvetage en mer
  • transmission radio
  • traction de véhicules et d'embarcations

L'expérience de l'Écossais Alexander Wilson réalisée en 1749, utilisant un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) cerf-volant comme un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) météorologique pour mesurer les variations de températures à différentes altitudes, est considérée comme la première application scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) du cerf-volant.

Composés de panneaux verticaux et horizontaux afin de stabiliser le vol, les cerfs-volants en forme de caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être...), développés par Lawrence Hargrave à la toute fin du XIXe siècle, ont inspiré les premiers avions. Ses recherches avec les cerfs-volants lui ont permis de découvrir et utiliser l'effet de portance induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de...) par un profil d'aile courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du...). Peu après, les frères Wright ont eux-même développé et testé leur prototype d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) à aile déformable sous la forme d'un cerf-volant.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique