Charles-Nicolas-Sigisbert Sonnini de Manoncourt - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

De Paris à Vienne : un savant reconnu mais jalousé

Il entreprend une nouvelle édition de l’Histoire naturelle, avec un 1er volume en juin 1799, et le 127e en 1808, avec les additions de Buffon (de différentes époques) et ses découvertes particulières, avec en plus de multiples observations, soit l’entreprise sans doute la plus vaste après l’Encyclopédie, dans une bibliothèque très complète sur le sujet. Il fait par ailleurs paraître ses Voyages en Égypte, en Grèce. Il conçoit encore l’idée de refaire le Dictionnaire d’histoire naturelle, dont les premières bases venaient de Valmont-de-Bomare, en 1764.

En août 1805, il quitte Paris pour se rendre à Vienne en Isère, pour prendre la direction d’un grand collège, fondé par les Jésuites, à la demande de Fourcroy (alors directeur général de l’instruction publique), mais avec d’énormes difficultés, venant de gens, dit-on, mal intentionnés à son égard. De retour dans la capitale, il publie plusieurs traités d’agriculture. Il fait aussi, avec de nombreux collaborateurs, une nouvelle édition du Cours Complet d’Agriculture de Rozier, en 1808.

La Révolution

Dès les premiers jours de la Révolution, ses compatriotes le choisissent comme juge de paix (pour 2 ans et demi), au tribunal du district de Nancy ; ce tribunal cassé, il est élu membre de l’administration du département de la Meurthe nouvellement créé. Mais la mesure arbitraire de 1793 l’envoie, lui et ses collègues, dans les prisons du tribunal révolutionnaire, pour 5 mois, sous prétexte qu’ils ont laissé manquer de vivres les armées du Rhin et de la Moselle. Il s’assombrit et s’éloigne définitivement de la scène politique, rentre chez lui. Mais il doit vite abandonner Manoncourt, à cause d’une rente remboursée en assignats, qui perdent vite de leur valeur. Alors il se rend à Paris pour se livrer à des travaux littéraires. Il tente de gagner sa vie en écrivant, sans grand succès, des ouvrages littéraires.

Une fin en apothéose

Il ne veut pas rentrer tout de suite en France, et décide de visiter la Moldavie et la Valachie. Puis il traverse Lemberg, Vienne, Munich, où il est toujours bien accueilli, avant de revenir à Paris le 26 décembre 1811.

Et de son retour, il est souffrant, jusqu’à sa mort le 9 mai 1812 (à 61 ans). Il est enterré le 10 mai au cimetière de l’est (Maison du Père La Chaise).

Le peintre Langlois de Sézanne a réalisé en 1802, un portrait de Sonnini de Manoncourt, non localisé de nos jours, mais connu par une gravure d'Étienne-Charles Voysard.

Châteaux en ... Moldavie

Le 25 octobre 1810, il quitte la France pour la capitale de la Moldavie, avec son épouse et sa nièce, avec un engagement de 5 années pour s’occuper de l’éducation de l’enfant d’un prétendu prince, qui s’avère en fait être un brigand qui s’est sauvé de Russie, repris 6 semaines après l’arrivée de Sonnini.

Publications

  • Bibliothèque physico-économique, instructive et amusante : contenant des mémoires et observations pratiques sur l’économie rurale ; sur les nouvelles découvertes les plus intéressantes ; la description de nouvelles machines et instrumens inventés pour la perfection des arts utiles et agréables, etc. etc. On y a joint nombre de remèdes, pratiques et procédés, découverts récemment sur les maladies des hommes et des animaux, sur l’économie domestique, et en général sur tous les objets d’agrément et d’utilité dans la vie ; avec des planches en taille-douce. Ouvrage à la portée de tout le monde, Paris : chez Buisson, 1782-1797 et 1802-1831
  • Mémoire sur la culture et les avantages du chou-navet de Laponie, lu à l’Assemblée publique de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Nancy, le 25 août 1787, Paris : Née de La Rochelle, 1788, in-8°, 55 p. ; nouvelle édition (revue, corrigée et augmentée ; (...), rutabaga ou navet de Suède), Paris : F. Buisson, 1804, in-12, 96 p.
  • Manuel des propriétaires ruraux et de tous les habitans de la campagne, ou Recueil, par ordre alphabétique, de tout ce que la loi permet, défend ou ordonne dans toutes les circonstances de la vie et des opérations rurales. On y a joint tout ce qui a rapport à la chasse, à la pêche, aux étangs et aux constructions rurales ; avec des modèles et formules de baux, loyers, procès-verbaux et autres actes utiles à la campagne dans ces différens cas, Paris : chez F. Buisson, 1808, in-12, IV-280 p. Texte en ligne ; 2e éd., revue, corrigée et augmentée d’après les nouveaux Codes, les Avis du conseil d’État, les lois, décrets impériaux, etc., Paris : F. Buisson, 1811, in-12, VIII-344 p. ; 3e éd. (augmentée par Arsenne Thiébaut-de-Berneaud), Paris : Arthus-Bertrand, 1823, 2 vol. in-12
  • avec M. Veillard (botaniste) et Étienne Chevalier (1750-1828), Vocabulaire portatif d’agriculture, d’économie rurale et domestique, de médecine de l’homme et des animaux, de botanique, de chimie, de chasse, de pêche, et des autres sciences ou arts qui ont rapport à la culture des terres et à l’économie, dans lequel se trouve l’explication claire et précise de tous les termes qui ne sont pas d’un usage ordinaire, et qui sont employés dans les livres modernes d’agriculture et dans d’autres livres, Paris : chez F. Buisson et chez D. Colas, 1810, in-8°, XIV-464 p.
  • avec Arsène Thiébaut de Berneaud (1777-1850), Annuaire de l’Industrie française, ou Recueil par ordre alphabétique des Inventions, Découvertes et perfectionnemens dans les Arts utiles et agréables, qui se font à Paris et dans les départemens ; contenant l’état actuel des manufactures, fabriques, ateliers et autres établissemens d’industrie française, avec les noms et adresses des inventeurs, le prix des différents objets, leur emploi ou leur application à divers usages, Paris : chez D. Colas, 1811 et 1812, 2 vol. in-12
  • Il participe au Journal du département de la Meurthe (1790), à la Bibliothèque physico-économique (d'octobre 1801 à mai 1812), au Cours complet d'agriculture de François Rozier (1734-1793) et à diverses autres publications d'agriculture.
Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise