Chartreuse du Liget - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Chartreuse du Liget (en Touraine, région Centre, département actuel d’Indre-et-Loire) est un monastère de l’ordre religieux des Chartreux fondé en 1178 par Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou et roi d’Angleterre. Ce monastère est situé en Indre-et-Loire à 50 km au sud de Tours, au cœur de la forêt de Loches sur la commune de Chemillé-sur-Indrois. Le Liget fait partie des cinq fondations cartusiennes de l’arc Atlantique, antérieures au XVe siècle. Le monastère a été sérieusement endommagé à la Révolution française et ne laisse voir aujourd’hui qu’une faible partie de ce à quoi il pouvait ressembler en 1789.

Fondation

En 1178, Henri II Plantagenêt confirme « à Dieu et à l’église de Sainte-Marie et Saint-Jean-Baptiste du Liget et aux moines et Frères de l’ordre chartreux qui y servent Dieu, ledit lieu du Liget en franche et perpétuelle aumône pour le salut » de son âme et de celles des siens.

Contexte

Avec l’avènement d’Henri II Plantagenêt en 1151, le comte d’Anjou affirme son autorité sur ses vassaux et la Touraine devient le centre de l’empire Plantagenêt qui s’étend de la frontière d’Écosse aux Pyrénées. Duc de Normandie, couronné roi d’Angleterre en 1154, Henri II fait de Chinon sa capitale. Il n’aura de cesse de promouvoir la fondation de nouveaux monastères issus de la réforme grégorienne et d’encourager un mouvement anticlunisien, ce qui permit sans aucun doute d’affermir son pouvoir et de limiter celui des grandes abbayes bénédictines puissantes et riches. Ainsi, en 1153, Henri II permet à quatre ermites chartreux, en provenance de la Grande Chartreuse fondée en 1084 par Saint Bruno de Cologne, de s’installer sur des terres prises à l’abbaye bénédictine Saint-Sauveur de Villeloin.

Une fondation expiatoire ?

Cette fondation est-elle une expiation pour le meurtre de Thomas Becket, archevêque de Canterbury ? Aucune mention n’en est faite dans les documents contemporains et la légende semble s’appuyer sur une inscription, aujourd’hui disparue, qui ornait la porte d’entrée principale de la Chartreuse. Le 29 décembre 1170, quatre chevaliers anglais, croyant exécuter le vœu secret d’Henri II d’en finir avec un prélat encombrant, entrent dans la cathédrale de Canterbury et assassinent l’archevêque. Le pape Alexandre III proclame l’excommunication des meurtriers. Henri II se résout alors à faire pénitence publique à Avranches en 1172. La venue des Chartreux au Liget est antérieure aux événements de Canterbury même si la date de fondation est signée près de trente ans plus tard. La Chartreuse de Witham, dans le Somerset, quant à elle fut érigée en 1181 sous les bons vœux d’Henri II. Elle constitue la première implantation des Chartreux en Angleterre à partir de quatre ermites que le roi avait fait venir de la Grande Chartreuse en 1179.

L’ordre cartusien

La voie cartusienne suit les enseignements de Saint Bruno. Ce dernier n’a rédigé aucune règle et son enseignement tient dans deux lettres qu’il a adressées en 1097, d’une part, à son vieil ami Raoul Le Verd et, d’autre part, à ses compagnons du désert en Chartreuse. Le but exclusif de la voie cartusienne est la contemplation par la puissance de l’esprit. C’est un but que partagent les autres moines contemplatifs comme les Bénédictins, les Grandmontains et les Cisterciens.

Saint Bruno en prière (tympan du Liget)

Les principes cartusiens n’ont jamais subi de grandes variations depuis la rédaction des Statuts et coutumes par Guigues en 1125. Le Chartreux est un ermite. Il vit sa solitude sur trois niveaux : la séparation du monde (les ermitages sont situés dans des « déserts » naturels), la garde de la cellule (ermitage individuel entouré d’un jardinet) et la solitude du cœur. L’originalité de la Chartreuse vient de sa part de vie commune qui est indissolublement liée à l’aspect solitaire. La vie communautaire se concrétise par la liturgie chantée à l’église et toutes les semaines par des réunions de la communauté : le dimanche, lors du repas du midi,… La communauté cartusienne est constituée de moines du cloître, prêtres ou destinés à le devenir (les Pères) ainsi que de moines laïcs (Frères lais) qui affranchissent les Pères de toute contrainte matérielle. Guigues avait limité les communautés cartusiennes à un Prieur, 12 Pères et 16 Frères lais, le premier ayant la charge de la direction.

Page générée en 0.137 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise