Château-Landon (métro de Paris)

Château-Landon (métro de Paris) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château-Landon
Paris arr jms-298px.gif
Château-Landon
Ligne(s) (7)
Arrondissement(s) /
Communes(s)
10e
Ouverture 5 novembre 1910
Gare ou RER Gare de Paris-Est (La gare de l'Est est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle se trouve dans le Xe arrondissement, non loin de la gare du Nord. Sa façade ferme la perspective de l'axe...) [T][P]
Code d'oblitération 2111

Château-Landon est une station du métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site propre,...) sur la ligne 7 (Le terme ligne 7 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :), dans le 10e arrondissement de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...).

La station

La station est ouverte depuis 1910.

La rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant...) du Château-Landon qui se trouve au-dessus tient son nom de la présence, jadis, d’une propriété appartenant à la famille de Château-Landon, en Seine-et-Marne. Cette rue, ainsi qu’une partie de la rue du Faubourg-Saint-Martin, est sur le tracé de la grande voie romaine allant de Lutèce vers le Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) en passant par Saint-Denis.

Couloir de correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.)

Un couloir de correspondance permet d'accéder directement à l'extrémité de chacun des quais de la gare de Paris-Est.

Ce passage souterrain, situé sous le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le...) Lafayette, a été créé à l'occasion de la rénovation de la gare de l'Est en 1931. Il était originellement destiné au transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la...) des bagages et colis. Il reliait l'extrémité des quais à une galerie longitudinale construite sous le quai (Le Quai est un espace culturel de la ville d'Angers dans le département du Maine-et-Loire en France. L'ouverture a eu lieu le 25 mai 2007, et Le Quai a été inauguré...) n°10, qui permettait de rejoindre les salles d'enregistrement des bagages (situées entre les deux entrées pour les bagages au départ et un étage plus bas, sous les têtes de quais, pour ceux à l'arrivée). Les galeries étaient, elles aussi, séparées en deux étages : en haut pour les bagages au départ et en bas pour ceux à l'arrivée. Des monte-charges permettaient de décharger les fourgons de messagerie vers le tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont...). Quand le système d'acheminement des bagages a été reformé, la galerie perpendiculaire (En géométrie plane, on dit que deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. Le terme de perpendiculaire vient du latin per-pendiculum (fil à plomb) et justifie la généralisation de la notion...) a été reconvertie en couloir de correspondance.

Dans l'avant-projet de ligne E du RER, il était prévu de prolonger ce couloir sous la rue La Fayette pour rejoindre la gare de Magenta (Magenta est une gare du RER E (Éole) du réseau express régional d'Île-de-France ; elle est située à l'est de la gare du Nord, dans le 10e arrondissement de Paris.), mais les études de définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) avec la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) de Paris n'ont pas pu aboutir. Celui-ci permettrait de relier la gare de l'Est à la gare de Paris-Nord (La gare de Paris-Nord, dite aussi gare du Nord, dessert le réseau ferré du nord de Paris. En termes de trafic voyageurs, c'est la plus importante des six...) pour former un vaste pôle multimodal. Il ne manque que 50 à 80 mètres à percer entre le quai 1 de la gare de l'Est et la sortie rue de l'Aqueduc de la gare de Magenta mais il faudra croiser un égout et l'aqueduc de ceinture du canal de l'Ourcq. Cette difficulté technique explique pourquoi l'ouvrage n'a pas été réalisé pour le moment.

Accès

En dehors de l'accès direct (Un logiciel fait un accès direct (aussi appelé accès aléatoire) à un élément (par exemple, un enregistrement d’un fichier)...) depuis les quais de la gare de Paris-Est, la station comporte un seul accès depuis la rue :

  •  Sortie : 188, rue du Faubourg-Saint-Martin

Un deuxième accès (sortie uniquement, par escalator), situé à quelques mètres à gauche de l'accès actuel, a été condamné au début des années 1990.

Correspondances

  • Depuis la station, un couloir de correspondance est ouvert vers la gare de Paris-Est.
  • Bus RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa...) 46
  • Noctilien (Noctilien est la dénomination du service de bus de nuit d’Île-de-France géré par le STIF (Syndicat des transports d'Île-de-France) et exploité par la RATP et la SNCF.) N13 N41 N42 N45

Projets

Entrée de la station rue de Château-Landon.

La station pourrait devenir également le terminus de la future ligne résultant de la fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion s'effectue...) des lignes 3 bis et 7 bis du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) de Paris proposée à la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) 1 (horizon 2007-2013) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF).

Il est aussi envisagé de prolonger le souterrain piétonnier jusqu'à la gare de Magenta, ce qui permettrait de relier la gare de Paris-Nord à la gare de Paris-Est.

Château-Landon (métro de Paris)
Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique