Château de Châteaubriant - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

L'histoire de Châteaubriant commence au début du XIe siècle quand Brient, fils de Dame Innogwen, (envoyé du comte de Rennes) édifia une forteresse sur une motte au bord de la Chère destinée à poursuivre la fortification de la frontière des Marches de Bretagne. Une cité s'est développée autour du château et fut appelée Châteaubriant. Il fonda plus tard le prieuré Saint-Sauveur de Béré, l'Église St Jean de Béré, et le premier château en 1015.

Il aurait construit un barrage sur la Chère, permettant d'y prélever un droit de passage.

Les seigneurs de Châteaubriant firent évoluer au XIIIe siècle et au XIVe siècle la motte castrale initiale vers un château-fort complet, apte à assurer sa fonction défensive.

A la fin du XVe siècle siècle Françoise de Dinan fait signer par les barons bretons qui s'opposent à François II de Bretagne le traité de Châteaubriant par lequel ils en appellent au roi de France pour régler leurs différends avec le Duc dont l'administration est de plus en plus contestée.

Lors de la Guerre folle, le château est assiégé par Louis II de La Trémoille, qui le met à sac (1488).

Françoise de Dinan, ancienne gouvernante d'Anne de Bretagne obtient de celle-ci des dédommagements permettant la modification du château médiéval, et la construction d'un bâtiment renaissance, le bâtiment de gardes. Elle meurt en 1500 sans avoir vu l'achèvement des travaux (env. 1513) Ce bâtiment était relié au donjon par une galerie aujourd'hui disparue.

C'est Jean de Laval-Châteaubriant qui, devenu gouverneur de bretagne (1531), achèvera la construction d'un second bâtiment renaissance ainsi que d'une galerie, donnant au château son aspect actuel. Mort sans descendance en 1543 il désigne Anne de Montmorency pour héritier. Ce dernier poursuit les travaux et embellit le parc.

Lorsque Henri II de Montmorency fut décapité, la baronnie de Châteaubriant passe à la famille des Bourbon-Condé jusqu'à la révolution.

Les bâtiments sont acquis par le Conseil général de Loire-Atlantique en 1853. Le château deviendra cité administrative, abritant notamment la Sous-préfecture, le Trésor public et le Tribunal d'instance.

Aujourd'hui

Le château abrite toujours des administrations :

  • Sous-préfecture de Loire-Atlantique
  • Tribunal d'instance.

Il abrite par ailleurs des salles d'exposition, et plusieurs éléments ont été restaurés.

Légendes et faits divers

  • Sybille de Châteaubriant, ayant fait son deuil de son mari Geoffroy IV de Châteaubriant († 1263) l'aurait vu revenir des croisades après 10 ans d'absence.
  • Françoise de Foix morte brutalement en 1537 aurait été assassinée par son mari, Jean de Laval-Châteaubriant, jaloux de sa liaison avec François Ier de France. Depuis, à la date anniversaire de sa mort, une procession fantomatique viendrait se recueillir dans la chambre du crime.

Galerie

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise