Château de Segura de la Sierra - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description

Le château de Segura se dresse sur un promontoire rocheux particulièrement élevé et abrupt, à 1 230 mètres d'altitude. La construction s'adapte parfaitement au dénivelé et aux accidents du relief. Sa situation lui permettait autrefois de jouir d'une position de force dans son environnement, en offrant une vue idéale pour la surveillance des alentours. Elle rendait par ailleurs difficile l'accès des ennemis, qui n'avaient d'autre solution que de l'assiéger à défaut de pouvoir l'assaillir. La présence d'une citerne et de dépendances destinées à l'emmagasinement de denrées témoignent de cet aspect : les occupants des lieux devaient pouvoir soutenir un long siège.

Il s'agit principalement d'une construction du XIIIe siècle, dirigée par les castillans, qui se sont aidés d'artisans musulmans, d'où l'allure mudéjare de la forteresse. Au sein de ces bâtiments chrétiens prédominants subsistent divers éléments antérieurs à la reconquête. On peut donc admirer l'évolution du château et, partant, de l'architecture castrale dans la région.

La forteresse se présente sur un plan pentagonal. Le château proprement dit est composé d'une solide et haute enceinte flanquée à intervalles réguliers de tours carrées ou rectangulaires. Il est établi sur une terrasse consolidée au sommet du rocher. Plus bas, une deuxième muraille extérieure, renforce, sous la forme d'une barbacane, la protection de l'édifice. Cette muraille n'est pas conservée dans sa totalité. À cette double fortification s'ajoute une troisième ligne de remparts, située plus en contrebas et qui enserre la ville médiévale.

Les matériaux de construction sont essentiellement la pierre crue, renforcée de pierre de taille par endroits (aux angles des tours essentiellement). La brique est utilisée pour les arcs des portes et des fenêtres.

Après avoir passé la barbacane, on accède au château par une rampe menant à la porte d'entrée percée dans une tour. Cette tour est sans doute la plus ancienne de l'édifice, puisqu'elle est mentionnée dès le XIe siècle, sous la domination musulmane. La tour comprend en réalité deux portes successives, ce doublement en coude visant à compliquer l'entrée d'éventuels assaillants. Cette caractéristique est directement héritée des techniques défensives de l'Afrique du nord.

Une fois passée cette tour, on pénètre sur la place d'armes, où a été reconstituée l'organisation spatiale de l'époque des chevaliers de Santiago, grâce au Livre des visites de la commanderie. Cette place, située au centre du château, est dotée d'une citerne, et disposait à l'époque de différentes dépendances liées au fonctionnement du château. C'est de cette place d'armes que l'on apprécie le mieux le chemin de ronde qui court le long de la face intérieure de l'enceinte.

Autour de la place d'armes sont distribuées les différentes habitations, placées dans les tours pour la plupart. Le château a conservé ses bains arabes, qui indiquent que le château devait servir de résidence à un important seigneur ou dignitaire. Cette partie renferme, avec la tour d'entrée, les plus anciens vestiges de la forteresse. Proche des bains se trouvent les cachots d'origine musulmane.

Une chapelle est disposée sur la place. Datant du XIIIe siècle, elle est bâtie en style gothico-mudéjar. Faite de brique, elle se compose d'une nef unique conclue par une abside semi-circulaire, ornée d'arcs outrepassés aveugles. Sa présence répond à la nature religieuse de l'Ordre de Santiago, qui disposait d'un tel oratoire dans toutes ses possessions. Enfin, un bâtiment rectangulaire situé à proximité de la tour d'entrée abritait certainement le réfectoire.

Des différentes tours du château, la plus imposante est le donjon, ou Torre del homenaje. De plan rectangulaire, elle présente une élévation bien plus prononcée que les autres (18 mètres environ). Elle jouait au Moyen Âge un double rôle militaire et symbolique. Sa dimension tactique provient de sa place centrale dans le système défensif du château. Son caractère hautement belliqueux est accentué par les merlons et créneaux du parapet de la terrasse supérieure donjon. Ses dimensions et sa physionomie contribuent également à son rôle symbolique : le donjon représente le pouvoir de celui qui l'occupe, et sa position dominante au-dessus du château et du village exprime l'emprise du seigneur - en l'occurrence les maîtres de Santiago - sur l'environnement local. Disposant de quatre étages, elle est ornée de quelques fenêtres, dont une d'inspiration mudéjare.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise