Chronologie de Stargate - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

1997-1998

Un groupe de Jaffas commandés par le Goa'uld Apophis passe la porte en direction de la Terre, tue plusieurs hommes et en capture un soldat.

Le général Hammond fait revenir le colonel Jack O'Neill au SGC pour lui demander des explications ; O'Neill révèle que la porte sur Abydos n'a pas été détruite et que le docteur Jackson s'y trouve toujours.

Le colonel O'Neill, le capitaine Carter, le major Kawalsky et le major Ferretti sont envoyés pour enquêter sur Abydos.

Peu après leur arrivée, Sha're (la femme de Daniel) et Skaara sont enlevés vers Chulak et sont sélectionnés pour devenir des hôtes Goa'uld. On pense à ce moment qu'il ne reste rien de l'hôte d'un Goa'uld.

Le programme "Porte des Étoiles" est réactivé, et les premières équipes SG sont formées, dont SG-1, composée du colonel O'Neill, du capitaine Carter, de Daniel Jackson et Teal'c, un Jaffa qui a renoncé à servir Apophis.

Kawalsky est parasité par un symbiote Goa'uld enfant, et malgré une opération chirurgicale pour tenter de lui enlever, Kawalsky est tué devant l'impossibilité de s'échapper de la Terre. Le Goa'uld ayant utilisé le code d'activation de la porte que seul l'hôte pouvait connaître, l'espoir de récupérer les hôtes renaît.

L'équipe SG-1 rencontre indirectement les Asgards, une race technologiquement très avancée ayant appartenu à l'alliance des quatre races, les Nox, une race humanoïde pacifique également ancien membre de l'alliance des quatre races et les Tollans.

2000-2001

Le SGC découvre que les russes possèdent une porte des étoiles, récupérée dans le vaisseau de Thor qui s'est crashé au début de 2000, et ont leur propre programme d'exploration, à la manière du SGC.

Les ingénieurs de la zone 51 créent le premier chasseur-intercepteur hybride créé à partir d'un chasseur Goa'uld et de quelques technologies terriennes. Le X-301 (nom de code du prototype du chasseur) est abandonné suite à un dysfonctionnement majeur.

1999-2000

SG-1 rencontre les Réplicateurs des engins mécaniques en forme de crabe capables de se reproduire très rapidement.

La menace réplicateur ne sera pas balayée avant 2005.

2002-2003

Jonas Quinn intègre SG-1 en remplacement du docteur Jackson.

La zone 51 crée un nouveau modèle de chasseur intercepteur, le F-302 (nom de code du prototype: X-302), un vaisseau de conception entièrement terrienne avec des éléments de technologie Goa'uld.

Afin de rivaliser avec les vaisseaux de grande taille des flottes Goa'uld, la zone 51 crée le X-303, un croiseur spatial baptisé "Prométhée".

Les États-Unis et la Russie informent les ambassadeurs français, britanniques et chinois du projet "Porte des Étoiles".

2001-2002

Un astéroïde enrichi au Naquadah est détourné par les Goa'ulds afin de détruire la Terre. SG-1 arrive toutefois à éviter le pire en faisant passer l'astéroïde au travers de la Terre par le biais de l'hyperespace.

SG-1 rencontre Anubis, Goa'uld ayant effectué l'Ascension et ayant régressé en partie.

Daniel Jackson meurt irradié, mais son esprit effectue l'Ascension grâce à l'aide d'Oma Desala.

2004-2005

Voie lactée

Le colonel O'Neill est promu Général de brigade et prend la tête du SGC en remplacement du docteur Weir. Le major Carter devient lieutenant-colonel et remplace O'Neill en tant que commandant de SG-1.

Vala Mal Doran détourne le Prométhée sous l'apparence d'un guerrier Kull afin d'échanger le vaisseau contre un chargement de Naquadah. La situation est finalement maîtrisée par Daniel Jackson, toutefois Vala s'échappe.

Lorsqu'ils découvrent que l'ancien sénateur Robert Kinsey est contrôlé par un Goa'uld, le gouvernement russe pense que le gouvernement américain est sous contrôle ennemi. Ce conflit a presque déclenché une guerre nucléaire entre les États-Unis et la Russie. Il se trouve que le Goa'uld espion se trouvait en réalité parmi les hauts fonctionnaires russes.

La prise de la planète natale des Jaffas, Dakara, entraîne un soulèvement général des Jaffas souhaitant vivre dans une nouvelle nation libre. Les grands maîtres Goa'uld, affaiblis par les attaques incessantes des réplicateurs, ne peuvent résister. L'arme laissée par les Anciens sur Dakara est utilisée pour annihiler les réplicateurs et capturer leur flotte de vaisseaux. C'est la fin de la domination Goa'uld ainsi que des réplicateurs.

Le SGC utilise ce qu'il reste de l'énergie d'un EPPZ pour envoyer une expédition internationale sur la cité Atlantis.

Pégase

L'expédition arrive sur la cité Atlantis. Lors d'une mission destinée à trouver d'autres EPPZ, une équipe d'exploration composée entre autres du major Sheppard et du lieutenant Ford sont attaqués par les Wraiths, une race hostile évoluée technologiquement. Lors d'une mission de sauvetage dans une base Wraith, Sheppard tue une gardienne, ce qui a pour effet de réveiller l'entière population Wraith. Le colonel Sumner est tué dans la mission.

Quelques mois plus tard, les techniciens de la cité découvrent qu'une armada de vaisseaux Wraiths est en route pour Atlantis. Pensant être condamné, chaque membre de l'expédition enregistre des messages personnels ainsi que des comptes-rendus de leurs activités depuis leur arrivée, le tout est envoyé sur Terre par la porte des étoiles qui avait assez d'énergie pour maintenir le vortex pendant 1,3 seconde.

Les Wraiths arrivent au-dessus de la cité - c'est le début du second siège d'Atlantis - et lancent plusieurs vagues offensives lorsque arrivent des renforts militaires lourdement armés en provenance du SGC.

Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise