Cirrhose - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Signes biologiques

On constate une diminution du taux de prothrombine (par diminution de certains facteurs de coagulation, notamment le facteur V), une hypoalbuminemie, éventuellement une augmentation modérée des transaminases ainsi que des signes de cholestase (augmentation des phosphatases alcalines et des γ-GT, parfois de la bilirubine conjuguée)

Conséquences et complications

Le stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) de cirrhose (La cirrhose est une maladie chronique du foie dans laquelle l'architecture hépatique est bouleversée de manière diffuse par une destruction des cellules...) est classiquement irréversible, même si des cas exceptionnels de régression ont pu être décrits.

Le risque de saignement est plus élevé (c'est le foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans l'hypocondre droit, la loge sous-phrénique droite, la partie supérieure du...) qui synthétise les facteurs de coagulation).

Il peut survenir une insuffisance hépatique, signant une évolution importante de la maladie : le taux de décès est alors proche de 85% à 5 ans si le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) n'est pas transplanté.

Des hémorragies digestives, surtout par rupture de varices œsophagiennes, compliquent le cours de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.).

Le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces...) du foie (hépatocarcinome) est une complication classique et grave et survient avec un taux de 2 à 7% par an. Il est particulièrement fréquent dans les cirrhoses post-hépatites virales.

Scores de gravité

On utilise les scores de CHILD et CHILD-PUGH pour permettre la classification en 3 groupes de gravité croissante selon le degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) d'insuffisance hépato-cellulaire. Le pronostic est fortement lié à la poursuite de l'intoxication (Une intoxication est un ensemble de troubles du fonctionnement de l'organisme dus à l'absorption d'une substance étrangère, dite toxique.)

Score de Child-Pugh

un point (Graphie) deux points trois points
TP (%) >54 44-54 <44
Albumine (g/l) >35 28-35 <28
Bilirubine (micromol/l) <35 35-50 >50
Ascite Absente Facile à contrôler Sévère
Encéphalopathie (classification de Trey) Absente Moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) (I et II) Sévère (III et IV)

Points attribués:

  • Classe A: 5 à 6
  • Classe B: 7 à 9
  • Classe C: 10 à 15.

Traitement

Le pronostic étant sombre lorsque les premiers signes surviennent, il est important de prendre en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour...) le cirrhotique le plus tôt possible.

Traitement de la cause

L'arrêt total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...) de l'alcool est indispensable.

Lors d'une cirrhose post-hépatite C, un traitement par interféron permet de freiner l'évolution.

En cas d'hépatite B (L'hépatite B est une hépatite virale due à une infection par le virus de l'hépatite B (VHB) et entrainant une inflammation du foie.), la lamivudine est également efficace.

Autres traitements

Le traitement est symptomatique : diurétiques, ponctions d'ascite, prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une...) de la rupture de varices œsophagiennes (béta-bloquants et/ou ligatures endoscopiques selon les cas).

Une greffe de foie peut être envisagée dans des indications sélectionnées et en l'absence de contre-indication.

Le dépistage (Le dépistage, en médecine, consiste en la recherche d'une ou de plusieurs maladies ou d'anomalies dites "à risques" chez les individus d'une population donnée. Ces investigations sont suivies ou non de consultations...) du cancer du foie (carcinome hépato-cellulaire) par échographie et dosage (En chimie analytique, le dosage est l'action qui consiste à déterminer la quantité d'une substance précise (l'analyte) présente dans une...) de l' alpha-fœtoprotéine doit être systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre,...).

Il faut être prudent dans l'administration de médicaments, un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) étant métabolisés par le foie, avec un risque de surdosage si ce dernier est malade.

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique