Climat - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Cause du climat

Les systèmes climatiques sont causés par l'ensemble des interactions entre l'atmosphère, les eaux de surface, la cryosphère, la lithosphère et la biosphère de la Terre, qui sous l'effet du rayonnement solaire, détermine le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...). L'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) reçue est absorbée différemment par les diverses composantes. Les océans représentent le principal réservoir de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) capturée et d'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...). Ils l'échangent principalement avec l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). La position des courants marins et leur température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) déterminent donc une grande partie du climat. D'autre part, les continents et surtout le relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...) introduisent des barrières physiques à ces échanges qui modifie grandement la distribution des précipitations, de la chaleur et de la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...).

La diversité climatique

Les climats régionaux

L'échelle des climats régionaux ou mésoclimats, qui s'applique à des régions de plusieurs milliers de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) carrés, soumises à certains phénomènes météorologiques bien particuliers (Sirocco, vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) venu du désert) du fait de l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) entre la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) générale et le relief. Le climat de l'Alsace, asséché par l'effet de foehn (L’effet de foehn, ou effet de föhn, est un phénomène météorologique...), fournit un exemple typique de climat régional.

Les climats locaux

L'échelle de ces climats s'applique à des sites qui s'étendent sur quelques dizaines de kilomètres carrés tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au plus en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...). Cette échelle du climat reste en rapport étroit avec les particularités environnementales d'un espace peu étendu. La présence de reliefs (monts induisant des vallées, relief de cuesta,...), d'étendues aquatiques (lacs, océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...), rivières,...) va influer sur les phénomènes de vents, d'humidité et d'écarts de température. En fond de vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) par exemple, au lever du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), la température sera beaucoup moins élevée qu'au sommet des versants en adret, pourtant situé à quelques kilomètres de là. La circulation, les échanges entre masses d'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) locales ne seront ainsi pas les mêmes que dans la vallée voisine, peut être orientée différemment par rapport au soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...). Ces particularités peuvent avoir une origine humaine — il s'agit essentiellement du climat urbain — ou être entretenues par un milieu naturel tel qu'un rivage marin ou lacustre ou bien une forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...).

Les microclimats

Cette échelle, enfin, concerne des sites peu étendus grands d'une centaine de mètres carrés, parfois beaucoup moins. Les traits spécifiques de la topographie et de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) à petite échelle — bâtiments et obstacles divers, couvert végétal (Les classifications scientifiques classiques regroupent sous le terme végétal...), niches rocheuses... — modifient dans ce cas sur des aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) réduites, mais de façon parfois très notable, les caractéristiques générales du courant aérien, de l'ensoleillement, de la température et de l'humidité.

Page générée en 0.030 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique