Les coefficients de Fresnel, introduits par Augustin Jean Fresnel (1788-1827), interviennent dans la description du phénomène de réflexion-réfraction des ondes électromagnétiques à l'interface entre deux milieux, dont l'indice de réfraction est différent. Ils expriment les liens entre les amplitudes des ondes réfléchies et transmises par rapport à l'amplitude de l'onde incidente.
On définit le coefficient de réflexion en amplitude r et le coefficient de transmission en amplitude t du champ électrique par :
où Ei, Er et Et sont les amplitudes associées respectivement au champ électrique incident, réfléchi et transmis (réfracté).
En général, ces coefficients dépendent:
Ils sont obtenus en considérant les relations de continuité à l'interface des composantes tangentielles des champs électriques et magnétiques associés à l'onde.
On peut définir des coefficients de Fresnel globaux pour un système constitué de plusieurs couches de milieux d'indices différents.
On considère pour les calculs suivants les permittivittés diélectriques et non les indices de réfraction afin d'alléger les notations.
Considérons 3 milieux Ma, Mb et Mc de permittivités diélectriques consécutives différentes, séparés par 2 interfaces planes.
Notations:
Formule:
Le coefficient de réflexion global s'écrit alors :
Cette relation décrit aussi bien le comportement de la simple lame à face parallèle que les cas plus spectaculaires des couches antireflet ou la génération des plasmons de surface : on joue pour ce faire sur les constantes diélectriques et l'épaisseur du milieu intermédiaire en fonction des indices des milieux extrêmes.
En partant des résultats précédents on peut définir par récurrence les coefficients de Fresnel globaux pour n interfaces.
Considérons n+1 milieux, de permittivités diélectriques consécutives différentes, séparés par n interfaces planes.
Notations:
Algorithme:
On part de Un = rn,n+1, puis pour p = n jusqu'à 2 on utilise la relation de récurrence :
Le coefficient de réflexion global s'écrit alors rg = U1